Baron Philippe De Rothschild

Epu Acq 2019

Vin Rouge / Puente Alto / Second De Almaviva / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Puissant
  • Frais
  • Fruité
Un partenariat entre la famille Rothschild et Concha y Toro (1997)
Fondée en 1883, l'une des entreprises vinicoles les plus réputées
La rencontre du terroir Chilien et du savoir-faire français
Assemblage bordelais Cab.Sauvignon, Merlot, Cab.franc, carménère
Elevage en fût de chêne de second remplissage
L'avis du sommelier
note

Un vin riche qui joue la carte de la gourmandise, quelques années en cave devraient le fondre et l’arrondir, il y gagnera en accessibilité

  • Marque Baron Philippe De Rothschild
  • Appellation Puente Alto
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Carménère / Merlot
  • Degré 13.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Non
  • Mets & Vins Cèpes Farcis Aux Châtaignes Et Prisuttu
    Entrecôte Sauce Béarnaise
    Noisette De Chevreuil Au Miel
Pays Origine
Chili
Classement
Second De Almaviva
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Les Vins Du Monde
Sous Famille
Chili
Pays de fabrication
Chili
Volume total
0.75 L
Code Pays
Cl
003113888

Dégustation

Un vin riche qui joue la carte de la gourmandise. Des parfums de fruits noirs (myrtille, mûre, cassis), accompagnés d’une jolie note de violette. La bouche se bâtit sur une solide structure tannique, une belle définition aromatique et beaucoup de fraîcheur. Quelques années en cave devraient le fondre et l’arrondir, il y gagnera en accessibilité.

L'info en +

Epu est le second vin d’Almaviva, une cuvée d’exception née en 1997, du partenariat entre la Baronne Philippine de Rothschild et Don Alfonso Larraín, Président de Viña Concha y Toro.

Issu de cépages typiquement bordelais (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, carménère), Epu se différencie de la grande cuvée par un élevage en fût de second remplissage, en lieu et place des barriques neuves réservées au grand vin.

Fondée en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro, l’entreprise chilienne Concha y Toro est le premier producteur de vin d'Amérique latine et l'une des entreprises vinicoles les plus réputées au monde. Présente dans plus de 130 pays, elle appartient aux familles Guilisasti et Larrain.

Le vignoble de 50 hectares est planté de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carménère, Petit Verdot et Merlot.

Le nom d’Almaviva est inspiré du héros de la pièce de théâtre « Le Mariage de Figaro ». Écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), l’œuvre inspirera Mozart pour l’écriture de son opéra « Les Noces de Figaro ». Sur l'étiquette, le nom « Almaviva » reprend l'écriture originale de la main du célèbre écrivain français.

Le millésime vu par la propriété : « Le millésime 2019 au Chili a été magnifique, digne successeur du superbe 2018, dans la lignée des plus grands millésimes chiliens de ces vingt dernières années… Le millésime 2019, plus sec que la moyenne, nous a donné des baies plus petites, superbes pour tous nos cépages bordelais, pleines de couleur riche et de saveur intense, merveilleusement équilibrées, généreuses en fruits et d'une qualité formidable. »
316