• Promotion

Château De Fieuzal

L'abeille De Fieuzal 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 13 °
  • Racé
  • Velouté
  • Fruité
Second vin de Château Fieuzal, Grand Cru Classé de Graves 1953
Des origines remontant au XVIème siècle
Une cuvée issue des mêmes vignes que le grand vin
Propriété de Brenda et Lochlann Quinn depuis 2001
Un domaine réputé au cœur du vignoble historique de Bordeaux
L'avis du sommelier
note

Il tire sa texture veloutée et son fruit généreux d’une dominante de Merlot (60%)

  • Marque Château De Fieuzal
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Canard Confit
    Risotto Aux Girolles
    Viandes Rouges Grillées
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003115000

Dégustation

Cette cuvée de couleur noire cerise cache un nez délicat aux notes de fruits noirs (cassis, myrtille), un côté mentholé apporte un petit supplément de charme, prolongé en bouche par une chair soyeuse. Structuré, élégant, le vin laisse une sensation tannique en finale.

L'info en +

Le second vin du Château de Fieuzal, Classé Grand Cru de Graves en 1953.

Issue des mêmes vignes que le grand vin, L’Abeille de Fieuzal rouge tire sa texture veloutée et son fruit généreux d’une dominante de Merlot (60%).

Le millésime vu par la propriété : « Globalement, 2018 a été une année arrosée au cours du premier semestre et une période de maturation en été, propice à des raisins de grande qualité. Septembre et octobre ont été plus que généreux, ainsi cet été indien nous aura permis de vendanger nos parcelles à la maturité souhaitée. »

Un Domaine viticole situé en AOC Pessac-Léognan, Classé Grand Cru de Graves en 1953. C’est au cœur du vignoble historique de Bordeaux que siège le Château de Fieuzal, ce domaine réputé des Graves, dont l’origine remonte au XVIème siècle, s’étend aujourd’hui sur les 75 hectares d'une remarquable croupe de graves sur sous-sol argilo-calcaire.

D’origine irlandaise, Brenda et Lochlann Quinn sont propriétaires depuis 2001, ils engageront d’importants travaux en vue de moderniser les installations. Un ensemble de cuves en béton, inox et chêne, permettent de travailler avec précision le profil des cuvées. L’équipe technique est dirigée par Stephen Carrier.
Des Fieuzal (propriétaires historiques jusqu'en 1851) aux Quinn, cinq familles se sont succédées à la tête de la propriété. En 400 ans, tous ont eu la même volonté de préservation du domaine et de son terroir. Grand Cru Classé de Graves, le Château de Fieuzal est produit sur l'appellation Pessac-Léognan. D'une superficie actuelle de 85 hectares, le vignoble planté en cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, petit verdot et sémillon, profite d'un terroir caractéristique de Pessac-Léognan, avec des sols fins recouverts de graviers datant des millénaires qui permettent un drainage naturel et une diffusion optimisée de la chaleur, deux phases prépondérantes pour atteindre une maturité parfaite des fruits.

Depuis son rachat en 2001 par Brenda et Lochlann Quinn, un couple d’irlandais passionnés de vin français, le domaine connaît un véritable renouveau. Sous la houlette de Stephen Carrier, winemaker champenois directeur de l'exploitation depuis 2007, d’importants travaux de rénovation du chai et de la cuverie permettent aux équipes de travailler avec des équipements modernes, à la hauteur des ambitions Fieuzal. C’est donc par choix qu’il n’y a pas de tri optique des raisins. Transportés dans le cuvier à l’aide d’un chariot élévateur, tout se fait ensuite par gravité, sans pompe. Les cuves en béton et inox de petites tailles permettent une gestion parcellaire, étape indispensable pour faire un grand vin. L'élevage est effectué en barriques et même en amphores pour les cépages plus sensibles. La présence d’un potager, d’un poulailler et de ruches mellifères s’inscrit dans la suite logique de la conversion de la vigne vers l’agriculture biologique amorcée en 2016.
En faisant le choix de la biodiversité, de la modération et de l’efficacité, Château Fieuzal se donne les moyens, après avoir connu un gros creux entre 1994 et 2001, de renouer avec l’élite des grands vins de Bordeaux.

Château Fieuzal propose désormais des vins modernes, d’une belle pureté et plein de vie qui retiennent l’attention des plus fins connaisseurs. Un juste retour pour le domaine qui a produit quelques-uns des plus grands Bordeaux blancs des années 1980.
L’Abeille de Fieuzale, le second vin du domaine, est conçu pour un plaisir instantané.
193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.