Domaine De La Solitude

Domaine De La Solitude 2020

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Charnu
  • Délicat
  • Souple
Le prête Pierre Bienvenu Noailles acquiert la propriété en 1820
Géré par Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) depuis 1993
L’un des Crus Classés les plus prestigieux de Pessac-Léognan
Grand millésime solaire: Soleil, maturité, densité et fraîcheur
Elevage d'un an en barrique, les premiers mois sur lies
L'avis du sommelier
note

Si vous deviez goûter ce Pessac, cette année serait la bonne !

  • Marque Domaine De La Solitude
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture En Conversion Bio
  • Temps de garde Jusqu'en 2035
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Paupiettes De Veau
    Petits Gibiers A Plumes
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003115568

Dégustation

" Nez pur complexe et épicé de fruits rouges et noirs bien mûrs. Mûre, cerise, myrtille, fève de cacao torréfiée, poivre, humus, bruyère et épices. La bouche, précise, énergique, généreuse et très bien structurée de tanins souples. Charnu fruité délicat. Vin ouvert et savoureux. Il se livre avec beaucoup de fraîcheur. Très bon équilibre. Longue finale en tension. Beau potentiel de garde. " Note de dégustation de la propriété

L'info en +

Le millésime vu par la propriété : " Nous avons vendangé des raisins de grande qualité, mûrs et d’une concentration rarement atteinte. Ce millésime de type « année chaude » mais de belle fraicheur, offre des vins riches, puissants, concentrés, soyeux et élégants, en blanc comme en rouge. "

Le Domaine de la Solitude est un lieu fortement empreint de l'esprit de partage. Écrin de sérénité en bordure des landes girondines, il abrite un couvent de religieuses depuis plus de 150 ans. L'histoire remonte à l’année 1820. Pierre Bienvenu Noailles (1793-1861), prêtre du diocèse de Bordeaux, acquiert cette propriété pour en faire le lieu de vie de toute la Sainte Famille de Bordeaux.

Le Domaine de la Solitude est exploité depuis 1993 par Olivier Bernard, le gérant du Domaine de Chevalier, l’un des Crus Classés les plus prestigieux de Pessac-Léognan.

"Un grand vin naît toujours d'un grand raisin" Olivier Bernard.

Second vin : Prieuré La Solitude

Terroir : Sols de sables très graveleux, profonds et remarquablement drainants.
Vendanges manuelles avec tri sélectif à la vigne et au chai (tri sur table)
Mise en cuve par gravité
Elevage d'un an en barrique, les premiers mois sur lies
Légère filtration avant la mise en bouteille
Mise en bouteille au Château
Bouchon technologique
Fondé en 1820 sous l’impulsion du prêtre Pierre Bienvenu Noailles, à la tête d’une communauté évangélique qui travaille la vigne, le Domaine de la Solitude appartient aujourd’hui encore à la communauté religieuse de la Sainte-Famille.

Situé à 18 kilomètres au sud-ouest de Bordeaux, le vignoble de 32 hectares s’étend au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, sur des sols de petites graves posées sur de l’argile, un terrain favorable à la maturation des cabernets.

Dans les années 1970, les religieuses, conscientes de la nécessité de valoriser leur capital viticole, confient la gestion du vignoble à des intervenants extérieurs, un choix synonyme de renaissance pour le domaine. En 1993, Olivier Bernard (également administrateur du domaine de Chevalier) accepte de prendre en fermage le domaine viticole de La Solitude pour une durée de 40 ans. Un engagement au long cours indispensable pour offrir des perspectives à long terme et redynamiser cette très ancienne propriété de Martillac. Une sage décision puisque le domaine, jusqu’alors à la tête d’une production confidentielle d’une qualité très moyenne, a trouvé une place solide parmi les meilleurs Graves du nord.
Pour y parvenir, Olivier Bernard a modifié l'encépagement en faveur du cabernet franc et cabernet sauvignon (complété par du merlot et du petit verdot) avant de se pencher sur les processus de travail : du système racinaire au tri de la récolte sans oublier la vinification, tout a été revu pour optimiser la qualité et gagner en régularité. Après avoir été récoltés par une équipe de vendangeurs aguerris, les raisins sont triés pour constituer des lots selon les critères prédéfinis et pressurés lentement. Arrivé par gravité dans un cuvon enterré, le jus est ensuite débourbé avant d’être mis en barrique.

Aujourd’hui, le domaine a retrouvé sa raison d’être et produit des vins en harmonie avec son terroir. Les blancs sont accessibles et gourmands, les rouges, ronds et parfaitement structurés, se boivent sur le fruit et évoluent idéalement sur une décennie, le tout à un prix très accessible.

193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.