W. Advocate
97 / 100
bio

Château Canon-La-Gaffelière

Château Canon La Gaffelière 2015 - Caisse Bois 3 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / 3 bouteilles 75cl /
  • Caractère
  • Précision
  • Savoureux
L'avis du sommelier
note

La rive droite dans ses plus belles œuvres.

  • Marque Château Canon-La-Gaffelière
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 15 Et 16 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Lamproie A La Bordelaise
    Poêlée De Cêpes
    Terrine De Lièvre
    Toast Au Magret De Canard Fumé
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
3 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
2.25 L
Bio
Oui
Code Pays
Fr
001600412

Dégustation

Ce 1er cru classé de Saint-Emilion brille par son opulence, sa précision, la fraîcheur de son aromatique, auquel s’ajoutent les qualités qui façonnent les grands vins, profondeur, tanins remarquablement bien construits, et belle capacité de garde. Les fruits rouges et noirs sont bien mûrs, juteux, savoureux, la bouche de velours est d’une grande élégance, distinguée, très digeste. Avec caractère, la finale offre encore du fruit, de la densité, une invitation à laisser vieillir en cave ce grand vin de Bordeaux.

L'info en +

Le Château Canon-La-Gaffelière est un Premier Grand Cru Classé B en AOC Saint-Émilion. Propriété du Comte Joseph Von Neipperg, le Château a opté pour l’agriculture biologique en 2014. Le Comte, descendant d’une famille allemande impliqué depuis plus de 800 ans dans l’activité viticole, possède six autres prestigieux domaines en France, puis deux autres en Afrique du Sud et en Bulgarie.
Situé en pied de côte au sud du village médiéval de Saint-Émilion, le vignoble de 19.5 hectares est planté en cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Ce terroir de coteaux repose sur des sols argilo-calcaires et argilo-sableux, avec une exposition privilégiée au Sud.
De nombreux investissements, un cuvier ultra-moderne équipé de cuves bois neuves, et les conseils du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt, permettent au Château Canon-la-Gaffelière de jouir maintenant d’une réputation le classant parmi les plus beaux crus de la prestigieuse appellation Saint-Émilion.
Les vins sont très typés, de belle charpente et élevés sur lies fines, pour une élégance remarquable. Le domaine produit également un second vin, Les Hauts de Canon la Gaffelière.

Fondé au 17ème sur les ruines d’une maladrerie médiévale par la famille de Malet-Roquefort (devenus producteurs des plus grands crus de Saint-Émilion) il fut commercialisé au 19ème sous l’étiquette de la Gaffelière-Boitard ou Canon-Boitard, en référence à son propriétaire d’alors. Après la famille Peyraud et Pierre Meyrat, gloire du sport automobile français et maire de Saint-Émilion, Château Canon-La-Gaffelière devient la propriété du Comte Joseph Von Neipperg en 1971, descendant d’une famille allemande qui a plus de 800 ans de tradition viticole à son actif, également propriétaire de six autres domaines.

Situé au pied de côte au sud de Saint-Emilion, le vignoble planté en cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot, s’étend sur 19,5 hectares de coteaux bien exposés au sud, sur un terroir combinant des sols argilo-calcaires et argilo-sableux, très filtrants et particulièrement réceptifs à la chaleur, un bénéfice direct pour les cépages tardifs.
Parfaitement géré depuis 1985 par Stephan, son fils, qui a constitué une équipe solide, validé des investissements d’envergure et mis en place une collaboration fructueuse avec le célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt. Autant de choix qui ont permis au Château Canon-la-Gaffelière de retrouver les sommets des grands crus classés mais qui passent par une baisse de rendements.
A chaque étape, des vendanges à la vinification, les actions sont faites avec le plus grand respect possible de la matière première afin de lui permettre d’exprimer le meilleur de son terroir. L’élevage, réalisé sur des lies fines, permet de conserver les qualités intrinsèques du vin qui est ensuite élaboré dans un cuvier ultra-moderne équipé de cuves bois neuves à 80% pour une durée de 15 à 18 mois. Certifié agriculture biologique depuis 2014, le Château Canon-la-Gaffelière, rayonne à nouveau parmi les plus beaux crus de la prestigieuse appellation Saint-Emilion. Racé, remarquablement structuré et toujours très élégant, le Château Canon-la-Gaffelière a assurément de beaux jours devant lui.
Le domaine produit également un second vin, Haut de Canon la Gaffelière.



227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.