• Coup de cœur
W. Advocate
96 / 100
J. Suckling
99 / 100

Château Larcis Ducasse

Château Larcis Ducasse 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / bouteille 75cl /
  • Sensuel
  • Puissant
  • Suave
Premier Grand Cru Classé "B"
Au XVIème siècle, Larcis Ducasse fait déjà parti des meilleurs
L'un des plus anciens Domaines de Saint-Emilion
Propriété de la Famille Gratiot-Attmane
Elevé 16 à 18 mois en fût de chêne dont 50 % de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Le meilleur vin produit par la propriété depuis longtemps

  • Marque Château Larcis Ducasse
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Pendant Plusieurs Décennies
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Cèpes Farcis Aux Châtaignes Et Prisuttu
    Ravioles Aux Cèpes Et Foie Gras
    Souris D'agneau
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600565

Dégustation

Robe pourpre profond. Nez intense, raffiné, fruits rouges et noirs, note boisée. Dotée d'une grande fraîcheur et d'une merveilleuse pureté aromatique, la bouche est puissante sans excès, suave, fondante, crémeuse dès l'attaque. Sa profondeur et ses saveurs de fruits et d'épices séduisent immanquablement. Longue finale parfumée.

L'info en +

Château Larcis Ducasse est un Premier Grand Cru Classé B en AOC Saint-Émilion.

Au XVIIIème siècle, la famille Raba, installée à Bordeaux, fait fortune dans le commerce et le transport maritime. Amateur de grands vins, M. Henri Raba achète le Château Larcis Ducasse en 1893.

Sa passion le mènera à y investir une grande part de sa fortune. A sa mort en 1925, son épouse puis son fils André reprennent le flambeau. Ce dernier décède pendant la guerre. Il n'a pas d'enfants, c'est donc sa nièce Hélène Gratiot Alphandéry qui hérite de la propriété en 1941. Celle-ci, menacée à son tour, se réfugie en zone libre avec ses deux enfants. Elle revient à Larcis Ducasse après la Libération de 1944 et dirige la propriété avec la collaboration du régisseur-maître de chai Pharaon Roche, tout en exerçant d'importantes fonctions dans l'Enseignement Supérieur à Paris. Son fils, Jacques Olivier Gratiot, directeur chez l'Oréal et jurat de Saint Emilion, devient gérant en 1990. Sous son impulsion, et avec l'aide du régisseur Philippe Dubois, la longue tradition de qualité qui caractérise les vins du Château Larcis Ducasse fut non seulement maintenue mais même améliorée.

Le Château Larcis Ducasse appartient toujours à la famille Gratiot Alphandéry, Monsieur J.O. Gratiot, Madame J. Attmane et leur mère. Depuis le millésime 2002, la gérance en a été confiée à Nicolas Thienpont.

Nicolas Thienpont poursuit les efforts réalisés jusqu'alors, pour accroître sans cesse la qualité des vins du Domaine. Il commande une étude précise des terroirs de l'exploitation, engage d'importants moyens pour la rénovation du vignoble et des chais et renforce son équipe technique.

Conscient du potentiel exceptionnel du terroir de Larcis Ducasse et aidé par un jeune et dynamique bras droit, David Suire, il associe méthodes traditionnelles et techniques innovantes afin d'exalter les saveurs de cette terre. Toujours dans l'optique de produire de grands vins, purs, minéraux, longs, puissants et fins. Le Chateau Larcis Ducasse a été promu 1er Grand Cru Classé dans le classement des vins de Saint Emilion en 2012.
Dès le 16ème siècle, les vins du Château Larcis Ducasse furent référencés parmi les meilleurs. Récompensé par une médaille d’or à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1867, le domaine de Larcis Ducasse confirme la qualité de son terroir exceptionnel.
Acheté en 1893 par Henri Rabat, membre d’une grande famille de négociants et armateurs bordelais, le domaine a bénéficié de solides investissements. Parfaitement entretenu et doté de la technique la plus moderne pour son époque, il laisse une propriété saine et prospère à sa mort en 1925. Après son épouse et son fils, décédé pendant la guerre sans avoir eu d’enfant, c’est Hélène Gratiot-Alphandéry, sa nièce, qui reprend les commandes du domaine en 1941. Pour continuer d’enseigner la psychologie à la Sorbonne, elle s’appuie sur un régisseur, Pharaon Roche. Une combinaison gagnante perpétuée par Jacques-Olivier Gratiot et Jeanne Attmane, ses enfants aujourd’hui à la tête du domaine. En confiant la gérance du Château de Larcis Ducasse à Nicolas Thienpont en 2002, ils disposent de la compétence nécessaire pour permettre au domaine de poursuivre son ascension vers l’excellence. Dès son arrivée, le vigneron autodidacte commande une étude précise des terroirs. Une étape indispensable pour engager avec le plus de précision possible la rénovation du vignoble et des chais. Il renforce ensuite l’équipe technique. Stéphane Derenoncourt, Julien Lavenu et David Suire l’aident à sublimer la récolte de cette terre d’exception. Un pari gagnant puisqu’en 2012 le Château Larcis Ducasse est promu 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Une reconnaissance à la hauteur du travail engagé. Il faut dire que cette magnifique propriété située à l’extrémité de la célèbre côte Pavie a le privilège de reposer sur l’un des plus grands terroirs au monde. Les 11 hectares d’un seul tenant de cabernet franc et de merlot prennent racine sur des coteaux plantés en terrasse exposés plein sud. Pour préserver ce précieux capital, Nicolas Thienpont a fait le choix d’associer méthodes traditionnelles et techniques innovantes pour aller toujours plus loin dans la recherche de la qualité et du respect environnemental. Cultivé à 90% en culture biologique et biodynamique, les engrais et désherbants chimiques sont proscrits du vignoble, les outils sont choisis de manière à respecter la structure des sols et le travail de la vigne est précis et quotidien. La philosophie est identique quand vient le temps des vendanges (avec une cueillette lente mais ultra-précise), le tri et l’éraflage puisque c’est au cours de ces étapes que l’essentiel de la qualité du vin se joue. Après la fermentation et les 18 mois d’élevage, vient la phase d’assemblage, moment crucial où le vin acquiert son petit supplément d’âme. Classé au 7ème rang du Top 100 des meilleurs vins de 2019 (avec le millésime 2016) par James Suckling, le Château Larcis Ducasse supplante tous les autres Bordeaux. Un aboutissement qui conforte la philosophie de Nicolas Thienpont et qui prouve que l’excellente réputation du Château Larcis Ducasse est largement méritée.

Racé, charmeur, rond et profond, il est parfaitement construit. Dense et frais à la fois, le Château Larcis Ducasse offre en bouche une succession de sensations différentes. Depuis 2010, le domaine produit un second vin sous l’étiquette Murmure de Larcis Ducasse, un Saint-Emilion au fruité intense.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.