• Promotion

Château Liversan

Château Liversan 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Haut-Médoc Aop / Cru Bourgeois / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Souple
  • Epicé
  • Fruité
Les Marquis de Latresne furent les premiers propriétaires au XVIIIe
Une propriété du Médoc classé en Cru Bourgeois Supérieur
Des sols labourés et nourris d’amendements organiques bio
Les conseils du célèbre consultant Stéphane Derenoncourt
Elevage 12 mois, 75% en fût (25% de bois neuf) et 25% en cuves inox
L'avis du sommelier
note

Non dépourvu d'élégance, un Cru accessible dans le sens noble du terme

  • Marque Château Liversan
  • Appellation Haut-Médoc Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chapon Aux Morilles
    Noisettes D'agneau A La Crème D'ail
    Pintade Aux Marrons
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Cru Bourgeois
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Haut-Médoc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003116250

Dégustation

« Une belle robe rouge vermillon avec des reflets roses. Un nez de fruits rouges avec des épices et des fleurs. La bouche s’ouvre sur une certaine souplesse avec des tanins faciles. » Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France 2007.

L'info en +

Le Château Liversan est une propriété du Médoc, classé Cru Bourgeois Supérieur.

Limitrophe de l’appellation Pauillac, le vignoble de 51 hectares repose sur un sol calcaire recouvert de graves fines et de sables, planté de Cabernet-sauvignon (39%), Merlot (55%), Cabernet franc (4%) et Petit verdot (2%). Les sols sont labourés et reçoivent des amendements organiques bio. L’élevage du grand vin dure 12 mois, 25% en fût neuf, 25% en fût d’un vin, 25% en fût de deux vins et 25% en cuves inox.

Les Marquis de Latresne furent les premiers propriétaires du Château Liversan dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Changeant de mains plusieurs fois, la propriété est rachetée à la famille Lapalu par Antoine Moueix Propriétés dans les années 2010. Cette filiale bordelaise d'Advini possède une douzaine de domaines sur les terroirs de Saint Emilion, Médoc, Haut-Médoc et en AOP Bordeaux.

La propriété bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt. À la tête du cabinet Derenoncourt Consultants depuis 1999, autodidacte d’origine nordiste, vigneron dans sa propriété Domaine de L’A, Stéphane Derenoncourt est une figure incontournable du monde viticole. Ce célèbre consultant et son équipe travaillent pour une petite centaine de châteaux sur le vignoble bordelais, au total 147 domaines dont une trentaine à travers le Monde.

Second vin : Les Charmes de Liversan
Issu d’une sélection parcellaire de jeunes vignes, ce second s’illustre par sa souplesse, son côté fruité et un bel équilibre. Élevage en cuves en inox et en barriques pendant 6 à 9 mois.

Certification Haute Valeur Environnementale (HVE 3) depuis 2018
127
En bref : Le Haut Médoc qui signifie « Terre du Milieu » constitue une vaste presqu’ile triangulaire au Nord-Ouest de Bordeaux. Le vignoble est localisé sur la rive gauche de la Gironde, sur une longueur d’environ 80 km pour une largeur de 5 km. Il existe 6 appellations communales situées dans le Haut Médoc produisant exclusivement du vin rouge : Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc. Sous ces 7 appellations comprenant le Haut Médoc ce sont 110 000 millions de bouteilles qui sont commercialisées en moyenne chaque année. Caractère des vins : Les vins du Haut Médoc ont une robe profonde et un nez subtil. Ce sont des vins rouges corsés avec une belle persistance en bouche. Ils peuvent paraître un peu astringents lorsqu’ils sont jeunes. Cela est le plus souvent dû à la présence en quantité importante du Cabernet-sauvignon qui constitue l’encépagement principal de cette région avec le Merlot et le Cabernet Franc. Cette astringence ne doit pas être considéré comme un défaut. Avec le temps, les vins s’arrondissent et deviennent fins et délicats. Il ne fait jamais oublier que le tanin est un des éléments de conservation du vin. D’ailleurs, une des caractéristiques des vins du Haut Médoc est leur longévité extraordinaire, surtout pour les plus grands d’entre eux. Conseil du sommelier : Les vins du Haut Médoc accompagnent les volailles, les viandes rouges, le gibier, les cèpes à merveilles, les fromages fort, l’agneau également. Ce sont des vins charpentés car ils subissent un élevage en fût de chêne pendant plusieurs années. Ce sont des vins pour les amateurs de vins généreux et puissant. Situation : Située entre deux masses d’eau (L’estuaire de la Gironde et l’océan). Protégée des vents par la forêt de pins en front de mer, cette région bénéficie d’un microclimat très propice à la culture de la vigne. De faibles écarts de température et une certaine humidité de l’atmosphère associés à la chaleur due à un bon ensoleillement permettent d’obtenir une excellente maturation. Terroir : La vigne occupe des terroirs modelés en forme de petites collines de graves (Cailloux sur fonds d’argiles, de calcaire ou de sable). La pauvreté du sol oblige la vigne à développer ses racines en profondeur, ce qui est excellent pour la qualité du vin, car les sols trop fertiles donnent des vins totalement communs.