W. Advocate
95+/100
J. Suckling
99/100

Domaine De Chevalier

Domaine De Chevalier 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / Cru Classé / bouteille 75cl / 13 °
  • Tannique
  • Complexe
  • Elégant
Grand Cru classé de Graves en appellation Pessac-Léognan
Connu en 1763 sous le nom de "Chibaley" (chevalier en gascon)
Propriété de la famille Bernard depuis 1983
Les conseils du célèbre consultant Stéphane Derenoncourt
Elevage 16 à 18 mois en fûts de chêne dont 1/3 de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Un fabuleux équilibre entre puissance, concentration et fraicheur

  • Marque Domaine De Chevalier
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13 °
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
P18100724

Dégustation

Robe rouge foncé. Nez concentré, franc, complexe, fruits rouges et noirs, épices, notes balsamiques et empyreumatiques. Une belle fraicheur équilibre une bouche concentrée, ample et charnue. Toute cette richesse s’agrémente d’arômes de cerise noire, mûre, myrtilles et épices, le tout dans une expression puissante et délicate à la fois. Très grand potentiel de garde.

L'info en +

Le millésime vu par la propriété : « Ce millésime aura été marqué par l’enchainement de deux saisons climatiques extrêmes, mais complémentaires : La période pluvieuse de janvier à début juillet. Une année de pluviométrie en seulement 7 mois met à rude épreuve le moral de nos vignerons. Conséquence heureuse, les indispensables réserves en eau dans le sol sont au plus haut. Et puis vient le miracle… La période chaude, ensoleillée et sèche de juillet jusqu’à la fin des vendanges Ces excellentes réserves hydriques furent abondamment exploitées par le vignoble pendant les 4 mois d’un été historiquement lumineux, chaud et sec. Dans nos sols graveleux, la maturité fut idéale : Equilibre quasi parfait entre puissance, concentration record et fraicheur »

Domaine de Chevalier est un Grand Cru classé de Graves en appellation Pessac-Léognan. Situé à Léognan, capitale des Graves, le Domaine de Chevalier est d'origine très ancienne. On le retrouve en 1763 sous le nom de "Chibaley" (chevalier en gascon) sur la carte de l'ingénieur géographe Pierre de Belleyme. La notion même de domaine, délibérément conservée par les propriétaires successifs qui n'ont jamais voulu l'abandonner au profit de l'appellation plus récente de "château", est l'héritage d'une histoire ancienne et très riche, évocatrice de cet équilibre dont l'actuel maître des lieux est aujourd'hui le gardien jaloux. En 1983, la propriété est acquise par la famille Bernard, leader français sur le marché des eaux-de-vie et important négociant en grand vin de Bordeaux. Elle est gérée par Olivier Bernard.

Le Domaine de Chevalier rouge appartient à l'élite des grands crus classés de Bordeaux. En blanc, le vin fait partie des blancs secs au potentiel de garde le plus important sur le vignoble Français, ce qui explique son prix élevé. Selon les parcelles, diverses méthodes sont employées, la culture biodynamique, biologique ou raisonnée. Il n’y a pas de certification officielle pour le moment.

Second vin : L'Esprit de Chevalier.

Le domaine bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt. Propriétaire du Domaine de L’A, cet autodidacte d’origine nordiste est une figure incontournable du monde viticole. À la tête du cabinet Derenoncourt Consultants depuis 1999, le célèbre consultant et son équipe travaillent pour une petite centaine de châteaux sur le vignoble bordelais, au total 147 domaines dont une trentaine à travers le Monde.
Avant de prendre son essor à partir de la seconde moitié du 19ème siècle sous l'impulsion de Arnaud et Jean Ricard, puis de leurs descendants, le domaine de Chevalier est né Chivaley (chevalier en gascon), un domaine riche de quelques arpents de vignes seulement mais d’une très vaste forêt.

Situé à Léognan, le Domaine de Chevalier, appartient à la famille Bernard, leader français sur le marché des eaux de vie et important négociant en grand vin de Bordeaux depuis 1983.

Géré depuis plus de 30 ans par Olivier Bernard, un travailleur acharné, ce Grand Cru Classé de Graves pointe désormais dans le peloton de tête de l’appellation Pessac-Léognan.

Planté en cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot pour les rouges et en sauvignon et sémillon pour les blancs, le vignoble de 42 hectares, aujourd’hui encore protégé par la forêt, est travaillé selon une philosophie claire : l'effacement de l'homme devant la terre et la vigne. Les équipements techniques dernier cri (à l’image du cuvier cylindrique), le travail rigoureux, l’agrandissement et le vieillissement de la vigne ainsi qu’une vinification qui a gagné en sophistication sans perdre en authenticité, permettent la production de vins d’une belle classe, en blanc comme en rouge.

L’identité forte du Domaine de Chevalier repose également sur sa mosaïque de terroirs (les vignes sont implantées sur des sols de sables noirs et de fines graves blanches qui reposent sur un sous-sol argilo-graveleux idéalement draîné), sur l’approche parcellaire extrêmement précise et sur la présence de Stéphane Derenoncourt.

Tout en étant classique et droit, le rouge offre une complexité aromatique exceptionnelle très parfumée avec une belle allonge fumée et soyeuse. Quant au blanc, sa large palette de saveurs qui prend corps dans un beau volume lui faut d’être reconnu comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde. Fort d’une élégance florale assumée et d’une gourmandise évidente, il offre une texture, une pureté et une minéralité qui ne laissent pas insensible.

Depuis 1989, la propriété produit un second vin baptisé L’Esprit de Chevalier. Un vin complexe et structuré, ample et onctueux qui fait preuve d’un très bel équilibre. Un vrai second vin très charmeur qui connait une progression constante.
193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.