La famille Piron écrit son histoire viticole depuis plus de trois siècles Un domaine de référence salué pour sa régularité qualitative L’AOC Fleurie se situe au nord du Beaujolais Terroir réputé pour ses sols de granites roses James Suckling : 93/100 (millésime 2020)
L'avis du sommelier
Un Fleurie gouleyant, plus élancé que corpulent et d'une grande fraîcheur aromatique
L'un des crus du Beaujolais les plus délicats, au nez fruité et floral. En bouche, il se distingue par sa texture fine et sa grande fraîcheur fruitée, sa douceur et sa vivacité.
L'info en +
L’AOC Fleurie se situe au nord du Beaujolais, un terroir réputé pour ses granites roses. La Madone de Fleurie, une petite chapelle sensée protéger la vigne des maladies, surplombe ce vignoble jouissant d’une grande diversité d’expositions.
Le choix d'une vinification traditionnelle et d'une cuvaison de durée moyenne permet de façonner un vin plus élancé que corpulent, tout en préservant une grande fraîcheur aromatique.
Millésime 2020 : Médaille d’Or : Concours Terre de Vins Revue du Vin de France : 91/100 James Suckling : 93/100
Le Domaine Dominique Piron, dernièrement rebaptisé Maison Piron, cultive des sols parmi les plus remarquables des crus du Beaujolais, dans le respect de la nature et de la biodiversité. Des raisins sains et bien mûrs sont vendangés à la main, les vinifications respectent l’identité de chaque terroir et l'élégance et la pureté caractérisent une gamme de vins de caractère.
Commencée il y a trois siècles, l'histoire viticole de la famille Piron se poursuit avec succès, la presse professionnelle salue la propriété pour sa régularité qualitative, la précision de ses aromatiques respectant les typicités de chaque terroir, et, plus généralement, le côté friand de toute sa gamme.
Figure de proue du beaujolais en général et de Morgon en particulier, Dominique Piron représente la 14ème génération d’une famille de vignerons enracinée à Morgon depuis plus de 400 ans. Mais les 10 hectares familiaux sont aujourd’hui bien loin. Dominique Piron a tellement bien tracé sa route qu’il est aujourd’hui à la tête d’un petit empire parfaitement géré. Connu pour avoir été le premier vigneron du Beaujolais à acheter des raisins à vinifier, il a su se donner les moyens d’acquérir une véritable maîtrise de vinification. Une étape indispensable pour proposer des vins plus fins, plus authentiques et plus modernes. Depuis qu’il est épaulé par Julien Révillon, Dominique Piron en a profité pour faire évoluer son outil de travail : après avoir fait construire une nouvelle cave de stockage et d’embouteillage, la cuverie a eu droit à un vrai lifting. Une nécessité puisqu’entre les différents domaines, les locations, les reprises de vignobles, quelques nouveaux fermages et l’achat de raisins, le Domaine Piron vinifie aujourd’hui 95 hectares de vignes, divisées en 140 parcelles de Gamay et de Chardonnay qui s’épanouissent sur la célèbre Côte de Py (colline d’origine volcanique qui domine l’appellation Morgon). Et si le vignoble est beau, il n’en reste pas moins qu’entre les fortes pentes, le morcellement des parcelles, la forte densité de vignes et la taille en gobelet qui doit être faite au ras du sol, il est particulièrement difficile à travailler. Mais fort de l’idée que le passage de la vigne au vin doit se faire impérativement par une adaptation permanente aux éléments, avec un équilibre réfléchi envers la nature et surtout beaucoup de bon sens, le domaine a logiquement fait le choix de la culture raisonnée pour permettre aux terroirs du Beaujolais d’exprimer toute leurs richesses naturelles. Un choix judicieux quand on sait que des chercheurs ont prouvé que le Beaujolais possède une fertilité de sol incroyable, comparable à l’Alsace. Avec une forte présence de quartz et manganèse dans le granit, les vins sont non seulement très différents d’un site à l’autre, mais en plus ils se chargent en minéraux qui sont de véritables exhausteurs de goût ! Labellisé HVE, le Domaine Dominique Piron vend ses Gamay, Morgon, Bouilly, Chénas, Moulin à Vent, Régnié, Fleurie, Beaujolais et Beaujolais-Village dans une trentaine de pays. Membre de l’Académie Internationale des Vins, aux côtés de prestigieux vignerons du monde entier, Dominique Piron est l’un des acteurs majeurs de la reconnaissance actuelle des grands vins du Beaujolais. Preuve que le domaine a encore de la ressource, il s’est enrichi de deux nouveaux éléments : Thibaud Lemaître est désormais chef de culture et travaille en étroite collaboration avec le jeune œnologue Pierre Meunier. Un renfort de compétences qui en dit long sur les ambitions du domaine Piron.
Un choix logique pour Dominique Piron qui a fêté sa 50ème vinification en 2018, et qui propose une palette de rouges variée et un joli beaujolais blanc. Visiblement, il n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin…