Château Petit Bocq

Coccinelle De Petit Bocq 2020

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Epicé
  • Fruité
  • Rond
Château Petit Bocq est classé en Cru Bourgeois Supérieur
Vignoble créé en 1971 entre les villes de Pauillac et Saint-Estèphe
Depuis 1993, une amélioration constante avec la famille Lagneaux
Les éloges de Robert Parker
Elevage 100% en fût de chêne d'un vin (grains fins)
L'avis du sommelier
note

Portant le nom de l'emblème du château, cette cuvée met en valeur les atouts du domaine, un style charmeur porté sur le fruit

  • Marque Château Petit Bocq
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 14.5 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Pintade Vigneronne
    Poêlée De Cêpes
    Veau
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003116207

Dégustation

Robe grenat. Nez aux notes de petits fruits rouges et noirs, épices. La bouche, charnue et ronde, déploie des tanins veloutés tout en faisant vibrer une belle expression fruitée. Le Merlot et le Cabernet Sauvignon quasiment à parts égales, bâtissent une structure assurant à la fois de l’ampleur et un bon potentiel de garde.

L'info en +

Portant le nom de l'emblème du château Petit Bocq, cette cuvée met en valeur les atouts du domaine, un style charmeur porté sur le fruit. Le Merlot et le Cabernet Sauvignon quasiment à part égale, assurent un bon potentiel de garde. Elevage 100% en fût de chêne d'un vin (grains fins)

Le Château Petit Bocq est un Cru Bourgeois Supérieur, en appellation Saint-Estèphe. C'est au lieu-dit Marbuzet, à mi-chemin entre les villes de Pauillac et Saint-Estèphe, que fut créé le vignoble du Château Petit Bocq en 1971 par la famille Souquet. Une vingtaine d'années plus tard, le Docteur Gaëtan Lagneaux, passionnée de vin, en fait l'acquisition. Dès lors, la famille Lagneaux-Blaton se consacre avec ferveur à l'extension du vignoble, à la restauration et à la modernisation d'un ancien chai situé dans le hameau de Pez.

Robert Parker : "Ces Saint-Estèphe sans prétention, toujours bien faits et parfumés, se distinguent par une franche succulence et un style sensuel et délicieux, porté sur le fruit, dus à la domination de Merlot."
C’est en 1972 que Francis Souquet, viticulteur expérimenté et accessoirement chef de culture du célèbre Château Ducru Beaucaillou, s’est lancé dans l’aventure Château Petit Bocq.

Issu d’une petite parcelle d’un hectare et demi idéalement située aux lieux-dits « Le Puy » et « Marbuzet », ce cru n’a pas eu de mal à se faire une place de choix et à charmer les plus exigeants, à l’image de Robert Parker. Mais trop récent et trop petit, il ne put prétendre à l’accession au titre de cru bourgeois.

Rachetée à l’été 1993 par Gaëtan Lagneaux, un médecin belge passionné de vin depuis sa plus tendre jeunesse, la propriété eu droit à une attention de tous les instants : de l’agrandissement du vignoble à coup de rachats et de prise de fermage de parcelles de vieilles vignes, à l’amélioration qualitative du vin, tout a été fait pour lui donner les moyens d’évoluer dans le monde des grands.

Un travail de titan qui a permis de passer de 1,30 à 19,40 hectares de vignes. Eclaté en 90 parcelles réparties sur l’ensemble de l’appellation Saint-Estèphe, ce vignoble jouit d’une richesse et d’une variété de terroirs rares qui font sa force quand vient le temps de l’assemblage. L’encépagement a évolué en faveur du cabernet sauvignon, majoritairement présent à côté du merlot, du petit verdot et du cabernet franc.

Les désherbants ont été remisés au profit du travail mécanique des sols, le traitement des éventuelles maladies est réalisé de façon raisonnée selon les principes des chartes HVE et Terra Vitis, et les vendanges sont réalisées à la main par une quarantaine de personnes suivi d’un travail minutieux de tri à la vigne afin de disposer d’un raisin de la plus haute qualité possible.

Après une fermentation en cuves inox thermorégulées, un premier assemblage a lieu avant de mettre le vin en fût de chêne français pour un repos d’environ 12 mois. Très attentif à la qualité du boisé, les barriques sont renouvelées à 50% tous les ans.

Sa distinction de Cru Bourgeois Supérieur en 2003 lui a valu une nouvelle étiquette flanquée d’une coccinelle en guise de porte-bonheur. Suite au décès prématuré de Gaëtan Lagneaux en 2012, c’est son père Jacques qui a repris la gérance du domaine.

Depuis 2018, une nouvelle équipe emmenée par son fils Adrien, a été constituée afin de perpétuer le travail engagé avec passion par Gaëtan Lagneaux, avec pour mission de préserver la qualité légitimement acquise et de porter le plus haut possible le Château Petit Bocq qu’il aimait tant.

Grâce à l’expertise de Laurent Savovitch, ancien maître de chai du Château Montrose, et des œnologues conseils Christophe Coupez et Marco Balsimelli, le Château Petit Bocq s’est étoffé, gagnant en finesse, en personnalité et en élégance. Il est désormais parfaitement équilibré, avec un boisé mieux dosé.

Respectueux de ses origines stéphanoises, privilégiant la finesse plutôt que la sur-maturation, le Château Petit Bocq plairait assurément à son créateur qui n’avait pas la prétention de faire le meilleur Saint-Estèphe mais qui avait à cœur qu’il ravisse les papilles de certains. Mission accomplie puisque les amateurs sont au rendez-vous !
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».