« Le cinquantième millésime vinifié par la famille Gautreau fera date, le caractère du millésime convenant parfaitement au terroir du cru. Les merlots (66 %) possèdent un éclat et une profondeur somptueux. Sociando-Mallet se montre à la fois soyeux et juteux. » Olivier Poels – Revue du Vin de France
L'info en +
Le Château Sociando-Mallet siège depuis plus de 300 ans sur l’un des plus beaux terroirs de graves du Médoc. Situé au nord de Pauillac, sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne, son vignoble de 77 hectares domine l’estuaire de la Gironde.
Le terroir constitué de graves de l’époque guntzienne offre d’excellentes conditions de maturation aux cabernets sauvignons et les merlots y développent profondeur et complexité. Doté d’une bonne charpente, de fraîcheur et d’élégance, les vins de Sociando reflètent parfaitement leur terroir. Ni Cru Classé, ni Cru Bourgeois, Sociando-Mallet est tout simplement inclassable.
Encépagement : 55% Merlot, 43% Cabernet-Sauvignon, 2% Cabernet Franc
Terroir de graves et d’argile sur sous- sol argilo calcaire - âge moyen des vignes : 35 ans – rendement 22 hl/ha - amendements organiques - pas de traitement anti-botrytis - vendanges manuelles en cagettes avec tri sur table - Elevage 12 mois en fûts de chêne (85% neuf).
Un écrit de 1633 permet de dater le domaine appartenant à une famille d’origine basque du nom de Sociondo. Devenu Sociando à la suite d’une simple faute d’orthographe à la fin du 18ème siècle, la dénomination du domaine a évoluée après le mariage d’Anne de Sociondo avec Achille Mallet en 1831. Lorsqu’il découvre le domaine, alors qu’il est en prospection pour le compte d’un client belge souhaitant acquérir un vignoble dans le bordelais, Jean Gautreau tombe immédiatement sous son charme.
Dépourvu de chai et ne comptant que 5 hectares de vignes, il a totalement façonné Sociando-Mallet depuis son rachat en 1969, n’hésitant pas à casser les codes, pour hisser son domaine dans le top du top atteignant aisément le niveau de bon nombre de crus classés. Depuis son décès fin 2019, sa fille Sylvie veille avec les mêmes attentions sur la propriété.
Situé sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne au nord de Pauillac, le Château Sociando-Mallet domine l’estuaire de la Gironde. Posé au sommet de la butte de Baleyron, l’un des plus beaux terroirs de graves du Médoc, le vignoble de 83 hectares est planté en cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc sur des graves guntziennes dans un sous-sol argilo-calcaire profond.
Outre un entretien des sols traditionnels et des traitements minorés, la distinction parcellaire permet d’ajuster au mieux la sélection des raisins. La vinification effectuée dans des cuves inox et béton thermo-régulées précède un élevage de 12 à 18 mois en barriques de chêne français entièrement neuves.
Valeur (très) sûre de l’appellation qui propose un rapport qualité/prix très bien placé, le Château Sociando-Mallet s’est fait une solide réputation auprès des amateurs. Typé et racé tout en restant emblématique du Haut Médoc, il offre plus de rondeur et de souplesse tout en gagnant en régularité et en équilibre.
Dépourvu de toute distinction officielle, le Château Sociando-Mallet a su profiter de cette indépendance pour jouer la carte d’une authenticité rare, sans excès de bois. Sa précision lui permet d’offrir une très large capacité de vieillissement.
Outre La Demoiselle de Sociando-Mallet (demoiselle pour cette variété de libellule très répandue dans la région), le second vin du domaine tout en rondeur qui se boit dans les cinq ans, le domaine propose une troisième bouteille depuis 1995 sous l’étiquette Jean Gautreau. Un vin hommage assemblé à partir d’une quinzaine de barriques sélectionnée par dégustation à l’aveugle au bout d’un an d’élevage qui a pour vocation d’apporter une vision différente de Sociando-Mallet par un assemblage différent de celui du vin principal du domaine.
En bref :
Le Haut Médoc qui signifie « Terre du Milieu » constitue une vaste presqu’ile triangulaire au Nord-Ouest de Bordeaux. Le vignoble est localisé sur la rive gauche de la Gironde, sur une longueur d’environ 80 km pour une largeur de 5 km. Il existe 6 appellations communales situées dans le Haut Médoc produisant exclusivement du vin rouge : Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc. Sous ces 7 appellations comprenant le Haut Médoc ce sont 110 000 millions de bouteilles qui sont commercialisées en moyenne chaque année.
Caractère des vins :
Les vins du Haut Médoc ont une robe profonde et un nez subtil. Ce sont des vins rouges corsés avec une belle persistance en bouche. Ils peuvent paraître un peu astringents lorsqu’ils sont jeunes. Cela est le plus souvent dû à la présence en quantité importante du Cabernet-sauvignon qui constitue l’encépagement principal de cette région avec le Merlot et le Cabernet Franc. Cette astringence ne doit pas être considéré comme un défaut. Avec le temps, les vins s’arrondissent et deviennent fins et délicats. Il ne fait jamais oublier que le tanin est un des éléments de conservation du vin. D’ailleurs, une des caractéristiques des vins du Haut Médoc est leur longévité extraordinaire, surtout pour les plus grands d’entre eux.
Conseil du sommelier :
Les vins du Haut Médoc accompagnent les volailles, les viandes rouges, le gibier, les cèpes à merveilles, les fromages fort, l’agneau également. Ce sont des vins charpentés car ils subissent un élevage en fût de chêne pendant plusieurs années. Ce sont des vins pour les amateurs de vins généreux et puissant.
Situation :
Située entre deux masses d’eau (L’estuaire de la Gironde et l’océan). Protégée des vents par la forêt de pins en front de mer, cette région bénéficie d’un microclimat très propice à la culture de la vigne. De faibles écarts de température et une certaine humidité de l’atmosphère associés à la chaleur due à un bon ensoleillement permettent d’obtenir une excellente maturation.
Terroir :
La vigne occupe des terroirs modelés en forme de petites collines de graves (Cailloux sur fonds d’argiles, de calcaire ou de sable). La pauvreté du sol oblige la vigne à développer ses racines en profondeur, ce qui est excellent pour la qualité du vin, car les sols trop fertiles donnent des vins totalement communs.