Château Lafont Menaut

Château Lafont Menaut 2021

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Charnu
  • Fumé
  • Fruité
Philibert Perrin, copropriétaire du Château Carbonnieux
La fontaine de Menaut, un ancien lavoir abandonné
Des terres appartenant jadis au Baron de Montesquieu
Elevage 12 mois en barrique (30% neuves) chêne français
L'avis du sommelier
note

Philibert Perrin se montre à la hauteur de sa réputation avec ce 2021 structuré, fin et harmonieux

  • Marque Château Lafont Menaut
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2021
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2031
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chapon Aux Morilles
    Chevreuil En Sauce
    Onglet A L'échalote
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117051

Dégustation

Robe grenat foncé. Nez frais, fruité, groseille, mûre, un fond toasté et épicé apporté par le chêne. En bouche, il présente une structure bien équilibrée, un corps rond aux tanins présents, denses mais enrobés. La finale se montre soyeuse, pleine de fraîcheur, signée d’une jolie note torréfiée.

L'info en +

Ce Château doit son nom à la fontaine de Menaut, un ancien lavoir abandonné redécouvert en 1990 par le propriétaire actuel, Philibert Perrin. C’est en faisant l’acquisition de terres appartenant jadis au Baron de Montesquieu qu’il découvre l’édifice oublié, il replantera 19 hectares de vignes pour réhabiliter ce vieux vignoble délaissé.

À la tête du Grand Cru Classé Château Carbonnieux, Philibert Perrin connaît parfaitement les beaux terroirs de graves. Il en tire également parti sur les terres de Lafont Menaut. Les deux propriétés progressent d’année en année, en proposant des vins denses et fins, qui évoluent sur le velours et restent très représentatifs de l’appellation.

Elevage 12 mois en barrique de chêne français, dont 30% neuves.
Issu d’une ancienne parcelle rattachée au Château de Rochemorin jusqu’au 18ème siècle, ce vignoble situé au lieu-dit « La Fontaine de Menaut » fut la propriété du baron de Montesquieu, écrivain célèbre et vigneron averti.
Philibert Perrin, dont la famille est également propriétaire du célèbre Château Carbonnieux, a repris avec passion cette ancienne propriété en 1991. Situé à Martillac, en plein cœur de l’appellation Pessac-Léognan, à 15 kilomètres seulement de Bordeaux, le vignoble du Château Lafon Menaut est voisin de ceux de Latour-Martillac et Smith-Haut-Lafitte. Depuis son arrivée, le domaine a bénéficié d’un ambitieux programme de revalorisation. Une phase de déboisement a permis de mettre à jour la fontaine de Menaut qui est à l'origine du nom du Château.

Parallèlement au travail mené à Carbonnieux, le nouveau maître des lieux a fait le choix de replanter le vignoble de 21 hectares en cabernet sauvignon, merlot et sauvignon pour lui redonner authenticité et matière à rejoindre les meilleurs crus de l’appellation Pessac-Léognan.

Posé sur deux croupes de graves garonnaises naturellement drainées par le ruisseau du Menaut, 60% du vignoble est certifié par une démarche environnementale depuis 2017.

Elevés en barriques de chêne, les vins sont réguliers et fiables. Les blancs sont secs et vifs, très fruités alors que les rouges offrent une richesse tannique et un côté fumé typique. Le Château Lafont Menaut a retrouvé son élégance et un bel équilibre, c’est à nouveau une valeur sure de l’appellation.
193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.