Magnum Chateau D Armailhac 2017

Un Cinquième Grand Cru Classé 1855 en appellation Pauillac
Armailhac, un nom présent sur les titres de propriété au 17e siècle
Propriété de la société Baron Philippe de Rothschild
Un millésime contrasté, un été indien et des maturités optimales
Un vin de grande garde, raffiné, frais et harmonieux
Un surprenant 2014 arrivé à maturité, il fera merveille sur une belle pièce de viande
Robe pourpre foncé, intense et profonde. Un nez très fin, concentré, des arômes de fruits noirs, cerise, réglisse, une touche épicée. Après une attaque dense qui annonce un vin profond, une bouche savoureuse faite de tanins enrobés et onctueux, délivrant des arômes de fruits bien mûrs. Encore beaucoup de fruits sur une finale persistante.
À Pauillac, le nom Armailhac se retrouvait déjà sur les titres de propriété au 17e siècle. Au début XIXe, les vins portaient le nom de Mouton d’Armailhacq et étaient vendus bien au-dessus des prix de leurs voisins déjà réputés.
La grande qualité des vins de l’époque était due notamment à l’utilisation de techniques encore généralement utilisées aujourd’hui. Cette exigence de qualité se verra récompensée en 1855 par le classement en cinquième cru.
Difficile de résumer l’histoire de ce château en quelques lignes, comme souvent, dans le Bordelais, les anecdotes sont pléthores. Le Baron Philippe de Rothschild achètera des parts en 1931, puis la totalité du domaine quelques années plus tard. Le nom sur l’étiquette changera entre temps, puis la Baronne Philippine attachée au nom d’origine, mouton d’Armailhacq, choisira finalement Château d'Armailhac.