Domaine De L'hortus

Bergerie De L'hortus Classique 2023

Vin Blanc / Languedoc / Val De Montferrand Igp / bouteille 75cl / 13 °
  • Parfumé
  • Vif
  • Délicat
Cette propriété a contribué à la reconnaissance de son terroir
La famille Orliac, une tête d'affiche de son appellation
Des vignes aux alentours du Massif de l’Hortus et du Pic Saint-Loup
"Un Domaine exceptionnel" dixit Robert Parker
Assemblage de sept cépages, Chardonnay, Sauvignon, Viognier...
L'avis du sommelier
note

Ce domaine de référence brille par cette cuvée nommée humblement « classique », née de sept grands cépages

  • Marque Domaine De L'hortus
  • Appellation Val De Montferrand Igp
  • Millésime 2023
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay / Muscat A Petits Grains / Petit Manseng / Roussanne / Sauvignon Blanc / Sauvignon Gris / Viognier
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Coquillages Et Crustacés
    Munster
    Poissons De Mer Poêlés Ou Grillés
Région
Languedoc
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Languedoc Blanc
Sous Famille
Languedoc Aop Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117469

Dégustation

Pas moins de sept cépages dans ce vin intense qui marie l’énergie et la délicatesse avec brio. Le nez libère des notes de fleurs et de fruits. Le palais, harmonieux, équilibre à merveille le volume, la fine acidité naturelle et les arômes puissants, sans exubérance. Ce domaine de référence brille par cette cuvée nommée humblement « classique ».

L'info en +

Issu de rendements maîtrisés, un assemblage de sept grands cépages blancs, proposé par un domaine de prestige, grand artisan de la renommée du Pic Saint-Loup. Sur ce terroir unique, tout concourt à limiter l’impact des chaleurs du climat méditerranéen : la fraîcheur et l’humidité dégagée par le massif, la profondeur des sols d’argile, précieuse réserve d’eau en été. Cette cuvée montre de la concentration, un bel équilibre entre gras et fraîcheur, le tout campé sur une structure acide qui lui donne un potentiel de trois ans de garde. On préférera la déguster sur la jeunesse du fruit.

Créé par Jean et Marie-Thérèse Orliac à la fin des années 70, le Domaine de l'Hortus est situé dans une vallée au cœur de la garrigue, dans l'arrière-pays montpelliérain, entre le Pic Saint Loup et la montagne de l'Hortus. Les élans visionnaires et avant-gardistes de la famille Orliac ont propulsé la propriété au premier rang des vins de l’appellation Pic Saint-Loup. Déjà en 1998, le célèbre critique Robert Parker classait cette maison dans la catégorie des domaines exceptionnels.

Tout au long de l’année, le vignoble est entretenu comme un jardin. Un travail d’importance est réalisé à la vigne, on note par exemple des composts de déchets végétaux utilisés comme fertilisants, ou le soin religieux apporté à la taille de chaque cep : chaque rang est signé du nom du tailleur, qui le retrouve l'année suivante.

Toujours en quête d’excellence, la famille Orliac propose des vins de plaisir et des grandes cuvées ; celles-ci méritent quelques années de garde pour développer tout leur potentiel.
292