Cormerais Branger

Muscadet Sèvre Et Maine Sur Lie Cuvée Les Noëlles 2022

Vin Blanc / Vallée De La Loire / Muscadet Aop / bouteille 75cl / 12 °
  • Vif
  • Minéral
  • Elégant
La famille Cormerais cultive la vigne depuis cinq générations
Vignoble situé à Maisdon-sur-Sèvre, au cœur de l’appellation
Vendange matinale à la main
Vinification en cuves béton sous levures indigènes
En cours de conversion à l’agriculture biologique
L'avis du sommelier
note

Au sommet de la Butte des NoëIles, le tandem Cormerais et Branger produit un Muscadet riche et parfaitement équilibré

  • Marque Cormerais Branger
  • Appellation Muscadet Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Melon De Bourgogne
  • Degré 12 °
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Fromages De Chèvres
    Poissons Fumés
    Viandes Blanches Cuisinées
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Blanc
Sous Famille
Pays Nantais Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003117445

Dégustation

Bénéficiant d'une vinification en cuve béton, ce Muscadet Sèvre et Maine affiche une très belle présence fruitée. Le nez se pare également de quelques notes de fleurs blanches et la bouche, très vive, montre de la richesse et de l’élégance. On aime son intensité et sa longue finale signée de beaux amers. Un vin friand qui met en appétit, à apprécier sur un poisson fumé ou des fromages.

L'info en +

Le Melon de Bourgogne est planté au sommet de la Butte des NoëIles, à Maisdon-sur-Sèvre, au cœur de l’appellation Sèvre et Maine. Ce terroir de granit est recouvert d’une fine couche limono-sableuse, des conditions apportant de l’élégance et de la minéralité au vin. Sur ce Clos racheté à un vigneron partant à la retraite, Benjamin Cormerais et Anthony Branger produisent un Muscadet Sèvre et Maine riche et parfaitement équilibré par une belle acidité. Après une vendange matinale à la main, les raisins sont acheminés au chai pour être pressés lentement et vinifiés en cuves béton, sous levures indigènes.

Elevage sur lies fines de 7 à 9 mois. Légère filtration avant la mise en bouteille. Vignoble en cours de conversion à l’agriculture biologique.

La famille Cormerais cultive la vigne depuis cinq générations. Le domaine se situe sur la commune de Château-Thébaud, un petit village de vignerons en bordure de la Maine. Anthony Branger a épousé le métier de vigneron dès l’âge de 15 ans. Associé à Benjamin Cormerais, il produit des vins de terroir élaboré dans le respect de la vigne et de son environnement.
174
En bref : Appellation d'origine contrôlée depuis 1937, produit principalement en Loire-Atlantique au sud de Nantes, et débordant partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Ce vin du vignoble de la vallée de la Loire est issu d'un cépage unique, le melon de Bourgogne. Sur une superficie d'environ 8 300 hectares. Caractère des vins : Les arômes de fermentation dominent le muscadet la première année, mais des nuances minérales, voire iodées, ne tardent pas à apparaître. Dans les vins blancs évolués, surtout après élevage sur lie, des arômes de fleurs blanches et d'agrumes se marient aux notes minérales et marines. Vins assez légers en alcool (moins de 12 % vol.), les muscadets présentent un excellent équilibre entre les arômes, l'acidité et la rondeur. Leur vivacité et leur légèreté sont particulièrement en harmonie avec les coquillages et les crustacés. Vinifiés sur lie, ils dévoilent un léger perlant qui accentue l'impression de fraîcheur. Ce mode d'élaboration leur confère également plus de rondeur et de gras. Conseils du Sommelier : Le vignoble du muscadet comporte plusieurs appellations : le muscadet-sèvre-et-Maine, le muscadet-côtes-de-grand-lieu, le muscadet-coteaux-de-la-Loire et le muscadet sans dénomination particulière. Le muscadet est un vin sec aux arômes floraux et fruités qui peut être élevé sur lie d'où il tirera une légère effervescence dite « perlante ». Ce vin s'accorde particulièrement bien avec les fruits de mer. Situation et Terroir : Le vignoble du Muscadet est implanté sur différents terroirs viticoles allant des faibles coteaux longeant les rivières aux collines vallonnées et aux plats pays fertiles le long de l’estuaire de la Loire. Dans tout le territoire du Muscadet, les sols drainent très bien, ce qui est nécessaire dans une région aussi humide que le Pays nantais. Les terrains primaires sont, tour à tour, sableux, schisteux et granitiques32. Le sol du muscadet AOC sans dénomination est à prédominance limoneux et sableux. Le sol du Muscadet-Sèvre et Maine est riche en magnésium et potassium, est constitué d’argile, grave et sable. Le sous-sol est quant à lui constitué de gneiss, schiste, granite et pierre volcanique.