• Coup de cœur
  • Promotion

Yves Cuilleron

Condrieu Les Chaillets 2022

Vin Blanc / Vallée Du Rhône / Condrieu Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Profond
  • Gourmand
  • Minéral
La Cave Cuilleron, un domaine familial fondé en 1920
« Les Chaillets », un nom local pour nommer les terrasses
Ni conventionnel, ni bio, juste les meilleurs raisins possibles
Beaucoup d’élégance et de minéralité sur ce terroir de granite
Les différents lots reposent séparément avant la mise en bouteille
L'avis du sommelier
note

Le terroir de granite apporte une grande minéralité et beaucoup d’élégance

  • Marque Yves Cuilleron
  • Appellation Condrieu Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Viognier
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2031
  • Température de service Entre 12 Et 14 C
  • Mets & Vins Poissons Délicats (bar,loup)
    Ris De Veau Aux Morilles
    Tartare De Langoustines
Région
Vallée Du Rhône
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Rhône Septentrional Blanc
Sous Famille
Condrieu
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003116329

Dégustation

Le nez diffuse des parfums d’abricot et de pêche, des notes miellées et florales viennent compléter le bouquet, sans oublier celles d’épices douces et de fruits secs grillés. La bouche est opulente, riche, gourmande, sa chair savoureuse s’étire sur une finale gracieuse, imprégnée de fraîcheur minérale.

L'info en +

Cette cuvée est issue d’une sélection de parcelles en AOC Condrieu, le terroir de granite à biotite apporte une grande minéralité au vin, beaucoup d’élégance. « Les Chaillets » est le nom local pour nommer les terrasses.

Aucun autre terroir ne transcende le cépage Viognier comme les terres de l’appellation Condrieu, il y règne sans partage dans la plus pure expression qui soit.

Suivant les conditions du millésime, les traitements sont limités au minimum, peu d’engrais (organique), aucun insecticide et des rendements limités permettent d’obtenir des vins purs et concentrés. Les vendanges sont manuelles.

Au chai, la vinification est traditionnelle, parcellaire, sous levures indigènes. L’élevage de 8 mois sur lies se déroule en foudre de bois pour la moitié du jus, le reste en barrique bourguignonne sans soutirage. Assemblage des différentes parcelles avant la mise en bouteille.

Créée en 1920, la Cave Cuilleron est un Domaine familial depuis trois générations, et le plus important vigneron producteur des Côtes du Rhône septentrional. Le Domaine couvre 75 hectares au total avec des vignobles sur les principaux terroirs de la région, Côte-Rôtie (8 ha), Condrieu (12 ha), Saint-Joseph (27 ha), Crozes-Hermitage (4 ha), Saint-Péray (3 ha), Cornas (1.5 ha), et 19,5 ha en IGP.

Ni conventionnel, ni bio, ni biodynamique, Yves Cuilleron a une vision très personnelle de son métier de vigneron, son credo est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ».

Le vignoble est travaillé avec une main-d'oeuvre importante selon les préceptes de la lutte raisonnée, non labellisée, pour ne subir aucune contrainte. Les insecticides sont bannis et les engrais organiques sont utilisés en faible quantité, l’enherbement naturel permet de lutter contre l’érosion. Maîtrise des rendements, effeuillage, éclaircissage pour réduire la quantité de raisins (vendange en vert) et concentrer les qualités organoleptiques.

Depuis l'été 2012, Yves s’illustre en étant le premier vigneron de sa région à s’équiper d’un système de traitement des eaux souillées par les produits phytosanitaires.
Alors qu’il se prédestinait à la mécanique, Yves Cuilleron a finalement été rattrapé par ses racines et dirige aujourd’hui un vaste domaine de 75 hectares situé dans la vallée du Rhône.

En 1987, faute de successeur, la famille songe à mettre en vente le domaine crée en 1920 par son grand-père paternel. Titulaire d’un DUT de Génie Mécanique, il n’hésite pas une seconde et se forme directement sur le terrain. Avec intelligence, patience et clairvoyance, il a su transformer la petite exploitation familiale de 3,5 hectares partagés entre vignes et fruitiers, en un vaste domaine parfaitement construit qu’il exploite aujourd’hui avec beaucoup d’exigence.

Guidé par la passion mais refusant autant le « prêt-à-penser » de la viticulture conventionnelle que celle du bio, Yves Cuilleron produit des vins 100% maison sans chercher à imiter ce qui se fait ailleurs. Outre une remise en question permanente, il suit personnellement chaque étape de la production, du ceps de vigne jusqu’à la mise en bouteille. Un souci d’exigence qui l’a poussé, plusieurs fois déjà, à faire évoluer son outil de travail pour conserver son niveau de qualité.

Avec pour philosophie de faire le plus simple possible, le vignoble, non mécanisable et particulièrement délicat, bénéficie d’un traitement manuel respectueux riche d’un savoir-faire identique à celui de la haute couture. Très attaché aux traditions locales, Yves Cuilleron veille à ce que toutes les fermentations alcooliques soient menées avec des levures naturelles et un juste contrôle des températures. Rien d’autre ! Et pour chaque vin, il définit un élevage approprié en barriques ou cuves inox.

Devenu l’une des plus belles références de la Valée du Rhône septentrionale, le domaine Yves Cuilleron produit aujourd’hui une trentaine de cuvées différentes sur une dizaine d’appellations (Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph blanc et rouge, Crozes-Hermitage blanc et rouge, Saint-Péray, Cornas et des vins en IGP).

Des vins d’une grande maturité, plébiscités bien au-delà de nos frontières.
Production : 430 000 bouteilles/an
075