La Cave Cuilleron, un domaine familial fondé en 1920 « Les Chaillets », un nom local pour nommer les terrasses Ni conventionnel, ni bio, juste les meilleurs raisins possibles Beaucoup d’élégance et de minéralité sur ce terroir de granite Les différents lots reposent séparément avant la mise en bouteille
L'avis du sommelier
Le terroir de granite apporte une grande minéralité et beaucoup d’élégance
Au verre, une robe jaune pâle brillante, avec des reflets dorés. Au nez, un bouquet expressif et élégant, dominé par des arômes de pêche blanche, d'abricot et de fleurs d'acacia, complétés par des notes de miel, d'amande et une touche subtile de vanille. En bouche, une attaque ample et veloutée, avec une belle acidité équilibrée. Les saveurs de fruits à noyau mûrs se marient harmonieusement aux nuances florales et minérales.s. La finale est longue et persistante, marquée par des notes de fruits jaunes, de miel et une légère minéralité, laissant une impression de fraîcheur et d'élégance en bouche.
L'info en +
Cette cuvée est issue d’une sélection de parcelles en AOC Condrieu, le terroir de granite à biotite apporte une grande minéralité au vin, beaucoup d’élégance. « Les Chaillets » est le nom local pour nommer les terrasses.
Aucun autre terroir ne transcende le cépage Viognier comme les terres de l’appellation Condrieu, il y règne sans partage dans la plus pure expression qui soit.
Suivant les conditions du millésime, les traitements sont limités au minimum, peu d’engrais (organique), aucun insecticide et des rendements limités permettent d’obtenir des vins purs et concentrés. Les vendanges sont manuelles.
Au chai, la vinification est traditionnelle, parcellaire, sous levures indigènes. L’élevage de 8 mois sur lies se déroule en foudre de bois pour la moitié du jus, le reste en barrique bourguignonne sans soutirage. Assemblage des différentes parcelles avant la mise en bouteille.
Créée en 1920, la Cave Cuilleron est un Domaine familial depuis trois générations, et le plus important vigneron producteur des Côtes du Rhône septentrional. Le Domaine couvre 75 hectares au total avec des vignobles sur les principaux terroirs de la région, Côte-Rôtie (8 ha), Condrieu (12 ha), Saint-Joseph (27 ha), Crozes-Hermitage (4 ha), Saint-Péray (3 ha), Cornas (1.5 ha), et 19,5 ha en IGP.
Ni conventionnel, ni bio, ni biodynamique, Yves Cuilleron a une vision très personnelle de son métier de vigneron, son credo est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ».
Le vignoble est travaillé avec une main-d'oeuvre importante selon les préceptes de la lutte raisonnée, non labellisée, pour ne subir aucune contrainte. Les insecticides sont bannis et les engrais organiques sont utilisés en faible quantité, l’enherbement naturel permet de lutter contre l’érosion. Maîtrise des rendements, effeuillage, éclaircissage pour réduire la quantité de raisins (vendange en vert) et concentrer les qualités organoleptiques.
Depuis l'été 2012, Yves s’illustre en étant le premier vigneron de sa région à s’équiper d’un système de traitement des eaux souillées par les produits phytosanitaires.
Alors qu’il se prédestinait à la mécanique, Yves Cuilleron a finalement été rattrapé par ses racines et dirige aujourd’hui un vaste domaine de 75 hectares situé dans la vallée du Rhône.
En 1987, faute de successeur, la famille songe à mettre en vente le domaine crée en 1920 par son grand-père paternel. Titulaire d’un DUT de Génie Mécanique, il n’hésite pas une seconde et se forme directement sur le terrain. Avec intelligence, patience et clairvoyance, il a su transformer la petite exploitation familiale de 3,5 hectares partagés entre vignes et fruitiers, en un vaste domaine parfaitement construit qu’il exploite aujourd’hui avec beaucoup d’exigence.
Guidé par la passion mais refusant autant le « prêt-à-penser » de la viticulture conventionnelle que celle du bio, Yves Cuilleron produit des vins 100% maison sans chercher à imiter ce qui se fait ailleurs. Outre une remise en question permanente, il suit personnellement chaque étape de la production, du ceps de vigne jusqu’à la mise en bouteille. Un souci d’exigence qui l’a poussé, plusieurs fois déjà, à faire évoluer son outil de travail pour conserver son niveau de qualité.
Avec pour philosophie de faire le plus simple possible, le vignoble, non mécanisable et particulièrement délicat, bénéficie d’un traitement manuel respectueux riche d’un savoir-faire identique à celui de la haute couture. Très attaché aux traditions locales, Yves Cuilleron veille à ce que toutes les fermentations alcooliques soient menées avec des levures naturelles et un juste contrôle des températures. Rien d’autre ! Et pour chaque vin, il définit un élevage approprié en barriques ou cuves inox.
Devenu l’une des plus belles références de la Valée du Rhône septentrionale, le domaine Yves Cuilleron produit aujourd’hui une trentaine de cuvées différentes sur une dizaine d’appellations (Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph blanc et rouge, Crozes-Hermitage blanc et rouge, Saint-Péray, Cornas et des vins en IGP).
Des vins d’une grande maturité, plébiscités bien au-delà de nos frontières. Production : 430 000 bouteilles/an