Matusalem

Matusalem Rhum Gran Reserva 15 Ans Rum 40° Etui

Rhum, Cachaça & Punch / Rhum Ambré / République Dominicaine / bouteille 70cl / 40 °
  • Sec
  • Complexe
  • Doux
Une marque iconique fondée à Santiago de Cuba en 1872
Elu “meilleur rhum du monde” en 1999
Vieilli 15 ans en fût de chêne selon la méthode Solera
Particulièrement sec, très faible taux de sucre (5,7g/L)
Doux et léger, il se déguste pur ou en cocktail
L'avis du sommelier
note

Pour les amateurs de spiritueux bien secs, sa douceur et sa finesse en font une référence incontestable

  • Marque Matusalem
  • Couleur Ambre
  • Degré 40 °
  • Température de service Entre 18 Et 19 C
Pays Origine
République Dominicaine
Fermeture
Bouchon
Présentation
Etui
Contenance
Bouteille 70cl
Super famille
Spiritueux
Famille
Rhum, Cachaça & Punch
Sous Famille
Rhum Ambré
Pays de fabrication
République Dominicaine
Volume total
0.7 L
Code Pays
Dm
003102266

Dégustation

Un rhum complexe aux arômes d’agrumes, chêne, fruits exotiques (banane), épices (vanille, cannelle). Particulièrement sec, doux et léger en bouche, il se déguste pur ou en cocktail.

L'info en +

La référence emblématique de la marque Matusalem. Produit en République Dominicaine et apprécié dans le monde entier, ce rhum de style cubain enchaîne les récompenses. Vieilli selon la méthode Solera, il présente un très faible taux de sucre (5,7g/L) et plaira aux amateurs de spiritueux bien secs en bouche.

Fondé à Santiago de Cuba en 1872, Ron Matusalem fut une icône indéniable de l'âge d'or de Cuba. Créée par les frères Camp et Evaristo Alvarez, l’entreprise sera prospère jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959. Contraint à l’exil, les héritiers laisseront porte close et la marque disparaîtra, pour ressusciter en 1995 par la volonté de Claudio Alvarez, l’arrière-petit-fils de l’un des fondateurs.

Émigrés espagnols, les fondateurs apporteront le système Solera dans leurs bagages, faisant de Matusalem le premier producteur de rhum à utiliser cette technique de vieillissement dans le nouveau monde.

La méthode solera permet un mélange harmonieux des liquides. Ce procédé espagnol empile des fûts sur plusieurs lignes. Dans un long processus, on compense la perte dû à l’évaporation naturelle (la part des anges) par un ouillage (remplissage) du haut vers le bas, les liquides les plus jeunes étant toujours au-dessus. Seuls les fûts au sol (les plus vieux) seront embouteillés. Cette méthode de vieillissement et d’assemblage assure une profil aromatique constant, affine l’alcool et arrondit le volume.

Le nom Matusalem vient d'un proverbe espagnol "Esto es mas viejo que Matusalem", traduisez "C'est plus vieux que Mathusalem", le personnage biblique qui vécut 969 ans.