Réputé pour ces tanins somptueux et ces aromatiques d’une qualité rare, le Château Ausone 2010 est encore splendide sur ce millésime, même s’il s’affiche sur un profil plus élancé que ces aïeux. Délicat, précis, le nez diffuse sa gamme complexe entre fragrances florales, minéralité caractéristique, fruits noirs, épices et moka. La bouche persistante, dense, pleine de fraîcheur, développe une matière caressante gorgée de fruits et de subtiles notes d’élevage. Toute cette richesse devrait s’affiner sur une ou deux décennies pour délivrer enfin sa plus pure expression.
L'info en +
Château Ausone est l’un des quatre Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. La production étant très faible, le Château Ausone est très rare sur le marché. Ce succès, cette renommée, c’est l’alliance d’un terroir des plus exceptionnels dans le bordelais, et du perfectionnisme le plus abouti à chaque moment de l’élaboration. Rendement faible, vendanges manuelles et tris multiples, vinification en cuves bois thermorégulées. Elevage en barriques neuves à 85%. Les vignes s’enracinent sur un plateau calcaire et un coteau argilo-calcaire, âgés en moyenne de 50 ans certains pieds ont plus de 110 ans. Exposé Sud Sud-Est, une enceinte naturelle protègent des vents ce vignoble de seulement 7 hectares. Ce microclimat doit être un des secrets qui font de Château Ausone, l’un des nectars les plus rares et les plus nobles du bordelais.
Château Ausone est l’un des quatre Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Il faut dire que son vignoble a été particulièrement gâté par la nature puisqu’il traverse l'appellation Saint-Emilion d’est en ouest. Une position ultra privilégiée qui apporte à ses vins une finesse de constitution incomparable. Sur son promontoire rocheux, le château distribue ses 7 hectares de vignes (plantés en cabernet franc et merlot) en petites terrasses. Idéalement abritées des vents, elles bénéficient d’une parfaite exposition et peuvent compter sur un microclimat idéal pour garantir une grande finesse au raisin.
Propriété de la famille Vauthier depuis 1690, il s’en est fallu de peu pour que, à l’issu d’un long conflit familial, Château Ausone fasse son entrée dans le capital de François Pinault. Après s’être battu bec et ongles, et fort d’une passion intacte Alain (11ème génération), désormais épaulé par sa fille aînée Pauline, a repris le flambeau. Fidèle à l’esprit de ses aïeuls, ici tout est observé de près : du rang à la grappe, rien n’échappe aux équipes qui veillent et goûtent les raisins. C’est le rythme du fruit qui donne le tempo et un écosystème riche et diversifié (composé de haies, arbres fruitiers et herbes aromatiques) s’invite sur le domaine pour servir la vigne qui bénéficie également de traitements naturels réguliers à base d’orties, d’osier et de valériane. Les oiseaux, insectes et même les chauves-souris, introduits sur le vignoble et dans les carrières, travaillent à renforcer la vitalité naturelle des sols. Vous l’avez compris, biologie et biodynamique, vont désormais de pair avec le travail précis d'Alain Vauthier, également vinificateur. Des choix judicieux qui permettent de magnifier Château Ausone tout en laissant au terroir son expression la plus authentique possible pour que son caractère puisse être sublimé par les années. La production étant très faible, le Château Ausone est très rare sur le marché. Chapelle d’Ausone, second vin issu de vignes plus jeunes mais confectionné avec autant d’attention que son aîné, n’en est pas moins profond et racé.
Et cerise sur le gâteau : de l’aveu même de Robert Parker, si vous voyagez pour la première fois en bordelais et que vous n’avez du temps que pour un seul vignoble, c’est sur le minuscule Château d’Ausone que vous devez porter votre choix !
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec.
Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final.
Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.