• Promotion
W. Advocate
88/100

Château De Sales

Château De Sales 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl /
  • Fruité
  • Velouté
  • Finement Boisé
Le vignoble garde une découpe identique à celle du XVIe siècle
47 hectares, la superficie la plus importante sur Pomerol
Aucun désherbant chimique n’est utilisé
Jean-Claude Berrouet, un acteur majeur de l'excellence de Pétrus
Elevage de 12 mois en barrique (15% à 20% neuve)
L'avis du sommelier
note

Un Pomerol au toucher de velours, frais, fruité et finement boisé

  • Marque Château De Sales
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 15 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Entrecôte Grillée
    Magret De Canard
    Plateau De Fromages
    Volaille Rôtie
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600542

Dégustation

Robe de couleur pourpre. Nez riche, complexe, ouvert sur des notes de mûre et de myrtille. La bouche présente un bel équilibre et beaucoup de fraîcheur, des tanins charnus, aromatiques (fruits noirs), veloutés, l'élevage dépose un léger boisé. Finale soyeuse et parfaitement fondue. Bon potentiel de garde.

L'info en +

Château de Sales est un Domaine viticole en appellation Pomerol. Le vignoble de 47 hectares garde une découpe identique à celle du XVIe siècle et se transmet de génération en génération depuis la même époque. Cette superficie est la plus importante sur Pomerol.

L’encépagement compte deux tiers de Merlot pour un tiers de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Le terroir se compose de petites graves et de sables chauds contenant des oxydes de fer. La viticulture est traditionnelle, les sols sont labourés, dans un souci de respect de l’environnement aucun désherbant chimique n’est utilisé.

Vendanges manuelles, éraflage, tri sélectif.
Fermentation en cuve béton thermorégulée.
Elevage de 12 mois en barrique (15% à 20% neuves)
Second vin : Château Chantalouette

"Château de Sales possède un vaste Domaine viticole, avec une homogénéité géologique remarquable, qui lui confère une forte identité. Le vinificateur, avec humilité, souhaite exprimer cette originalité, pour que le vin continue à ne ressembler qu’à lui-même, et raconte sa propre histoire pour le plaisir des amateurs !" Jean-Claude Berrouet, œnologue-conseil du Domaine.

Natif du Pays Basque, Jean-Claude Berrouet est un œnologue d'exception. Célèbre pour sa contribution à l'excellence du Château Pétrus, il a su tirer la quintessence du merlot sur le plateau de Pomerol et conseille des domaines dans le monde entier.
Plus grand domaine de l’AOC Pomerol et propriété de la famille de Lambert depuis plus de 550 ans transmise de génération en génération depuis son acquisition à la fin du 15ème siècle par Bertrand de Sauvanelle (les changements de nom n’étant dus qu’aux transmissions par les femmes), le Château de Sales fait preuve d’un sacré héritage humain et viticole. Au début du 17ème siècle, ses descendants font construire le château, une chartreuse inchangée à ce jour. Saisi par l’état, le château sera pillé pendant la Révolution et le domaine confisqué, mais à force de ténacité, le domaine reviendra dans le giron familial.
Dirigé de 1949 à 1985 par l’emblématique Henri de Lambert, le domaine connait un essor fulgurant. Pionnier de la mécanisation grâce à l’arrivée des tracteurs américains avec le plan Marshall, il modernise le château et augmente la surface de culture de 28 à 58 hectares. Sous son impulsion, alors qu’il est président du syndicat viticole de Pomerol, l’appellation connait une notoriété fulgurante. Son fils Bruno dirigera l’exploitation les 35 années suivantes. S’il ouvre les portes de la propriété aux visiteurs, il refuse de céder aux modes et s’emploie à respecter et valoriser le terroir de Sales pour continuer de faire un vin tout en rondeur. Depuis 2017, la 25ème génération a créé une société d’exploitation regroupant les 14 cousins de la famille qui est dirigée par Marine Treppoz, l’une d’entre eux.  Vincent Montigaud, qui a passé 23 ans chez Baron Philippe de Rothschild, dont 16 ans à la tête du Domaine de Baronarques, a été nommé directeur de l'exploitation. Accompagné dans leurs choix par Frédéric Laborde, directeur technique, Jean-Claude Berrouet, œnologue conseil et Gilles Rey, conseiller viticole, les méthodes de production évoluent.
Avec ses 47,5 hectares plantés en merlot, cabernet sauvignon, et cabernet franc (sur un terroir de petites graves et de sables chauds contenant des oxydes de fer) gérés en agriculture raisonnée, Château de Sales est plus que jamais l’une des propriétés les plus emblématiques de l’appellation Pomerol. Les raisins sont récoltés à la main, passent par deux tries successives et sont légèrement foulés avant d’être mis en fermentation dans des cuves béton thermo-régulées. L’assemblage, très précis, propose une belle touche de modernité. L’élevage se fait avec 15% de barriques neuves en chêne français pour 85% de barriques de 1 à 3 ans pendant 12 mois.
Toujours très équilibré et rond, Château de Sales fait plus que jamais honneur à sa réputation d’excellence et de tradition.
Le Château de Sales produit un second vin, le Château Chantalouette.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…