• Coup de cœur
bio

Domaine Pellé

Menetou-Salon Morogues Bio 2021

Vin Rouge / Vallée De La Loire / Menetou-Salon Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Délicat
  • Fruité
  • Frais
Une excellente réputation, une propriété à découvrir absolument
Un vignoble cultivé sans désherbants ni pesticides
La cuvée emblématique du Domaine
Vinification et élevage en cuve bois
Fermentation naturelle sous levures indigènes
L'avis du sommelier
note

Il laisse toute la place aux fruits, à la souplesse et la légèreté

  • Marque Domaine Pellé
  • Appellation Menetou-Salon Aop
  • Millésime 2021
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 13 °
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 15 Et 16 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Andouillettes
    Charcuterie Fine
    Travers De Porc Aux Herbes
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Rouge
Sous Famille
Centre Loire Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Oui
Code Pays
Fr
003116780

Dégustation

Le nez, à la fois franc et parfumé, révèle des notes fraîches de fruits rouges et noirs. Le palais délicat, gourmand et énergique, laisse toute la place aux fruits et se déploie avec souplesse et légèreté. Finale digeste et finement épicée.

L'info en +

Le terroir de Morogues nous offre une expression flatteuse du Pinot Noir, mêlant trois parcelles aux sols de marnes kimméridgiennes et de calcaires portlandiens. Vinification et élevage en cuve bois, fermentation naturelle sous levures indigènes, assemblage du jus de goutte (fruité) et du jus de presse (tannique) pour gagner en richesse gustative.

Fondé au début du XXe siècle, le Domaine Pellé bénéficie d’une excellente réputation et représente les meilleurs à Menetou-Salon. Représentant la quatrième génération, Anne et Paul-Henry Pellé sont aujourd’hui aux manettes de l’exploitation, le vignoble est cultivé sans désherbants ni pesticides. Une propriété à découvrir absolument.
C’est à Morogues, dans le Val de Loire, qu’est basée la famille Pellé.  Elle cultivait déjà quelques arpents de vigne dès la fin du 19ème siècle et les premières ventes, destinées à quelques restaurants de la ville voisine de Bourges, remontent aux années 1920. Il faudra cependant attendre la création de l’appellation Menetou-Salon en 1959, et surtout l’action d’Henry Pellé pour que la production familiale se fasse une place de choix parmi les incontournables de la région. Pépiniériste averti, il va œuvrer sans relâche à mettre en valeur les spécificités et la très grande qualité des terroirs de Morogues, rachetant des vignes à chaque fois que l’occasion se présente. Ici, les vignes s’appuient sur un substrat argilo-calcaire de tout premier ordre, riche des mêmes marnes kimméridgiennes présentes sur les grands terroirs de Sancerre ou de Chablis. Grâce à l’altitude (350 mètres) qui garantit à la fois une relative fraîcheur et un bel ensoleillement, les raisins ont tout ce qu’il leur faut pour atteindre une maturité optimale.

À la fin des années 1970, le domaine Pellé se dote d’une cave et rachète 5 hectares de vigne à Sancerre. Eric Pellé rejoint l’exploitation au début des années 1980. Convaincu que le terroir des Blanchais renferme un beau potentiel, il décide d’élaborer un premier vin issu uniquement de cette parcelle. Depuis son décès accidentel en 1995, Anne Pellé a fait appel à l’œnologue Julien Zernott pour poursuivre le travail de la vigne. En 2007, le domaine familial est repris par Paul-Henry, le fils d’Eric, qui signe son premier millésime la même année. Vigneron exigeant, il n’hésitera pas à produire moins mais mieux pour obtenir le meilleur de ses 42 hectares de vignes, plantés en pinot noir et sauvignon blanc.
Après 5 ans d’études à Beaune, il se forge de solides convictions auprès de ses mentors : Olivier Lamy, qui lui apprend l’art et la précision des vinifications parcellaires et Benjamin Leroux, alors en charge du domaine Comte Armand à Pommard, qui l’initie à l’importance du travail des sols et du respect de la plante.
En 10 ans seulement, Paul-Henry a réussi à faire évoluer les méthodes culturales du domaine pour travailler le plus proprement possible, bannissant les insecticides et les désherbants, sans pouvoir aller au bout d’une démarche bio trop ambitieuse pour la région très exposée aux maladies de la vigne et aux aléas climatiques.
Mi artiste – mi savant, passionné par l’élevage, il est aujourd’hui le vigneron qu’il a toujours voulu être. Il aime varier les plaisirs jouant parfaitement avec les différents types de contenants pour révéler pleinement la diversité des terroirs de Morogues et les nuances subtiles que chacun est capable de transmettre au vin.
Un travail acharné et réfléchit qui permet aujourd’hui au domaine Pellé de proposer une gamme très homogène et soignée, riche de 11 Menetou-Salon (Morogue, le vin référence du domaine décliné en blanc, rouge et rosé, Les Bornés blanc et rouge, Les Vignes de Ratier, Les Blanchais, Le Carroir blanc et rouge, Les Cris et Cœur de Cris) et de 2 Sancerre (La Croix au Garde rouge et blanc), chaque lieu-dit exprimant avec brio le caractère de son sol.
155