• Promotion

Domaine Francis Jourdain

Valençay Les Terrajots 2022

Vin Rouge / Vallée De La Loire / Valencay Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Soyeux
  • Fruité
  • Structuré
Une exploitation située sur les crêtes des coteaux du Cher
Cette famille paysanne travaille toujours ses champs de blé
Sous-sol de tuffeau jaune, rare dans la vallée de la Loire
Fermentation malolactique en fût de chêne (partielle)
Elevage de 15 mois en cuve inox
L'avis du sommelier
note

Provenant d'un terroir unique, cette sélection parcellaire réunit les cépages Gamay, Pinot Noir et Côt

  • Marque Domaine Francis Jourdain
  • Appellation Valencay Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Côt / Gamay / Pinot Noir
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 11 Et 13 C
  • Mets & Vins Assiette Anglaise
    Tajines D'agneau
    Viandes En Sauce
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Rouge
Sous Famille
Touraine Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117126

Dégustation

Robe pourpre intense. Nez de fruits rouges compotés, une nuance vanillée. La bouche se révèle intense, fruitée, enveloppante, bâtie sur des tanins soyeux. Structurée, cette cuvée s’appréciera sur le fruit ou après quelques années de garde.

L'info en +

Les Terrajots, une sélection parcellaire qui réunit les cépages Gamay, Pinot Noir et Côt (Malbec). Une macération pré-fermentaire à froid permet une extraction en douceur des composés de la pellicule du raisin et apporte de la délicatesse au vin. Fermentation malolactique en fût de chêne (partielle), élevage de 15 mois en cuve inox.

Ce Valençay rouge met à l’honneur un vignoble historique. De mémoire d’anciens, la vigne a toujours été présente à cet endroit. À l'époque médiévale, cette terre était soumise à un impôt appelé "terrage". Mais la principale particularité réside dans la composition de son sous-sol de tuffeau jaune, rare dans la vallée de la Loire. Les vignes atteignent une maturité optimale, ce qui donne des vins fins et élégants.

Une exploitation familiale située sur les crêtes des coteaux du Cher, au Sud de la Touraine. Présente dans la région depuis plusieurs siècles et d’origine paysanne, la famille Jourdain travaille toujours ses champs de blé conjointement à la production de vin. En 1960, les terres les plus propices à la culture de la vigne furent plantées de cépages ligériens sur les zones d’appellation Valençay et Touraine.

Aujourd’hui dédié à la culture de la vigne, ce terroir unique était exploité sous l’époque napoléonienne pour la pierre à fusil, les vins portent toujours la signature minérale de cette composante géologique. Respectueuse de la nature et de l’environnement, la Famille Jourdain travaille son vignoble en lutte raisonnée et adhère à la charte du Vigneron Indépendant.
256
En Bref : Situé sur douze communes et deux départements (Indre et Loir-et-Cher), le valençay est un vin d'appellation d'origine contrôlée depuis 2004. La superficie est de 165 hectares avec comme principaux cépages le gamay N (vins rouge et rosé) et le sauvignon B (vin blanc). Cette AOC comprend 31 producteurs avec 27 viticulteurs dont 24 vinifient leurs vins sur 129 hectares. La production annuelle s’élève à près de 4 200 hectolitres de vin rouge, 2 250 hectolitres de vin blanc et 1 000 hectolitres de vin rosé. Caractère des vins : Dominant le Cher et ses affluents, les vignes de sont plantées sur des « Pierruches » (argiles à silex à forte charge caillouteuse) et sur des « argiles à cosses » du Sénonien et du Turonien. Vins d’assemblage, les vins blancs concilient la vivacité du Sauvignon à la rondeur et la souplesse du Chardonnay. Les vins rouges et rosés allient l’expression aromatique du Gamay, Pinot Noir et Pineau d’Aunis, dans un vin léger et franc, qui n’est pas sans rappeler la proximité avec le Val de Loire. Conseils du Sommelier : Cas unique en France, Valençay est la seule région où s’ancrent deux produits d’appellation d’origine différents sous un même nom : la pyramide AOP et les vins AOC. Vins de bergers au départ, les vins de Valençay seraient aussi devenus vins de moines si l’on en croit les trois Abbayes présentes sur l’aire d’appellation. On associe les vins blancs aux crustacés, poissons en sauces et bien sûr aux fromages de chèvre du Berry. Les rouges, quant à eux, s’expriment pleinement sur des viandes blanches en sauce, des viandes rouges, ou du gibier. Le Valençay rosé, vin d’été par excellence, surprend sur une cuisine exotique. Situation et Terroir : C'est un climat tempéré océanique dégradé. Les sols d'argiles à silex, sablo-graveleux et d'argiles à cosses donnent des vins blancs qui ont des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits exotiques, de miel et genêt, avec une bouche fraiche et équilibré, des vins rouges qui ont des arômes de fruits rouges et d’épice avec une structure harmonieuse, des vins rosés qui ont des arômes de pain d'épices, de fleur et de poivre qui sont souple, frais et structuré.