Château Leconte Marquey

Château Leconte Marquey 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Aop / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Epicé
  • Fruité
  • Souple
Une des trois propriétés saint-émilionnaises de Georges Fourcroy
Propriétaire du Ch. Franc-Mayne, Grand Cru Classé de St-Emilion
Un vignoble situé au pied de la cote de Pavie
Petite production de 6 000 bouteilles en moyenne à l’année
Elevage 12 à 15 mois en fûts de chêne français 100% neuf
L'avis du sommelier
note

Excellent invité à table, un Saint-Emilion très abordable

  • Marque Château Leconte Marquey
  • Appellation Saint-Emilion Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Merlot
  • Degré 14.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2023
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Mets & Vins Carré D'agneau
    Entrecôte Sauce Béarnaise
    Plateau De Fromages
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003111665

Dégustation

Nez aux notes de fruits rouges et noirs, un pointe épicée. On retrouve ses parfums dans une bouche ample, fine, ronde et élégante. Son intensité et sa douceur en feront un agréable compagnon sur des plats riches ou des fromages affinés.

L'info en +

Situé dans le village de Saint-Hippolyte, Leconte Marquey est l'une des trois propriétés saint-émilionnaises de Georges Fourcroy, notamment propriétaire du Château Franc-Mayne, Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Le vignoble de 7 hectares est installé au pied de la côte de Pavie.

Sol : argilo-sableux
Elevage 12 à 15 mois en fûts de chêne français 100% neuf
Cépage : Merlot 100 %
Age moyen des vignes : 45 ans
Production moyenne annuelle : 6000 bouteilles
Rendement limité à 45 hectolitres
226
En bref Situé sur la rive droite de la Dordogne dans le Libournais. La cité de Saint Emilion est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’appellation comprend Saint Emilion, Saint Emilion Grands Crus classés et Premier Grands Crus classés encépagée sur 5500 hectares. Caractères des vins Le vin se caractérise par une robe rubis profond aux reflets grenat, elle est chatoyante, très attrayante. Le nez est plus dense et plus complexe que saint-émilion, avec toujours plus de finesse, de classe, sur des notes de fruits rouges frais, de figue, de pruneau cuit, des notes florales avec la pivoine ; c’est un nez qui se révèle progressivement pour offrir tout son potentiel, ainsi se dévoileront des notes d’élevage de grande classe avec la fève de cacao, des tonalités grillées, avec l’amande, des pointes de cèdre et de bois de santal. En bouche, c’est un vin à la matière incomparable, très dense, profonde et très longue, les tanins sont d’une finesse et d’une profondeur incroyable avec un grain qui les caractérise très bien, la matière est enveloppée dans une texture souple et pleine, la finale est très longue. Conseil du sommelier Charcuterie, gibiers, volailles, champignons et thons rouge cuit. Fromages corsés. Température de service : 14° Situation Saint-Émilion, à 35 km à l’est de Bordeaux, incarne quelque 300 crus, répartis sur les 9 communes de sa Jurade, véritable record comparé aux 60 crus du Médoc. Le vignoble s’étend tout autour de la cité, marqué par le ruisseau de la Barbanne au nord, Pomerol et Libourne à l’ouest, les Côtes de Castillon à l’est et la vallée de la Dordogne au sud ; un vignoble qui couvre 5500 ha (dont 3500 ha pour les Saint-Emilion Grands Crus). Les vignes sont aux portes mêmes de la cité médié¬vale. Elles occupent les coteaux escarpés qui s’étagent jusqu’à la plaine des Graves avant d’atteindre les sables de la Dordogne. D’un côté donc, des vins de coteaux, de l’autre, des vins de plaine. Terroirs Le plateau de Saint-Émilion. C’est un plateau calcaire. Il culmine à 100 m de hauteur. II contourne la cité de Saint-Émilion et s’étend sur une partie des communes de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte et Saint-Étienne-de-Lisse. Il se termine de manière abrupte par « les Côtes ». Son sous-sol est essentiellement composé de calcaires marins et de molasses. Les Côtes sont argilo-calcaires. Elles entourent le plateau de Saint-Émilion pour aller s’échouer vers la Barbanne au nord et vers la Dordogne au sud (on parle ici de « pied de côte »). La plaine sablo-graveleuse couvre le sud de la zone d’appellation vers la vallée de la Dordogne. La terrasse de graves silico-argileuse. On la ren¬contre au nord-ouest. Elle est aussi appelée « bande de Figeac » et ‘étend vers les communes de Libourne et de Pomerol.