• Coup de cœur
  • Promotion
W. Advocate
90-92 / 100
J. Suckling
90-91/100

Château Lafon-Rochet

Château Lafon-Rochet 2012

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Chaleureux
  • Puissant
  • Epicé
Les premières traces du Château Lafon-Rochet datent du 16e siècle
Un quatrième Grand Cru Classé de Saint-Estèphe
Un 2012 moins corsé, de la fraîcheur et de l'élégance
Elevage en barriques de 12 mois au minimum
Un Grand Cru généreux, expressif et racé
L'avis du sommelier
note

Un vin puissant et harmonieux à carafer deux heures avant le service

  • Marque Château Lafon-Rochet
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2012
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Filet De Boeuf En Croûte
    Omelette Aux Truffes
    Pavé D'auge
    Raviolis Aux Cèpes
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003103824

Dégustation

Nez frais et élégant, des arômes de fruits noirs, un boisé fin et une nuance vanillée. En bouche, l’attaque est vive, puis le vin déploie une matière dense, finement tramée, un fruit mêlé d'épices sur une fin de bouche chaleureuse. Grand potentiel de vieillissement. Vin à carafer deux heures avant le service.

L'info en +

L’histoire débute au 17e siècle, Etienne de Lafon épouse Antoinette de Guillemotes, la propriétaire du domaine Rochet, donnant par la même naissance à la nouvelle dénomination du lieu. Propriétaire depuis 1960, la famille Tesseron gère le domaine avec pour philosophie la maxime suivante : " faire un grand vin, n'est pas un métier, c'est l'engagement d'une vie."

Le vignoble de 40 hectares repose sur des sols de graves profondes et graves sur argiles, les vignes sont âgées en moyenne de 30 ans, l’élevage se déroule en barriques au minimum 12 mois.

Dans un souci de préservation de l’environnement, le domaine n’utilise plus d’insecticides depuis plusieurs années, les vignes sont enherbées et les rendements maîtrisés.
Les premières traces du Château Lafon-Rochet datent du 16ème siècle, son vignoble étant alors rattaché au vaste fief de la Vallée Roussillon. Mais le véritable point de départ remonte à la fin du 17ème siècle, avec l’arrivée d’Etienne de Lafon, un parlementaire girondin qui, par son mariage avec l’héritière du Château Rochet, reçoit des terres situées au lieu-dit La Rochette à Saint-Estèphe. Il y fait planter des vignes pour enrichir son nouveau domaine qu’il rebaptise Château Lafon-Rochet. Preuve de la qualité des vins produits, le Château Lafon-Rochet est l’un des 61 vins retenus pour le classement des Grands Crus de Bordeaux en 1855 pour être présentés à l’Exposition Universelle de Paris.

Le domaine restera dans la famille de Lafon jusqu’en 1880. Après plusieurs changements de mains, le Château Lafon-Rochet est finalement racheté en 1960 par Guy Tesseron, producteur de Cognac. Parallèlement à la restructuration complète de la vigne et à la construction de nouveaux bâtiments sur les plans d’une chartreuse du 18ème siècle, le domaine produit, jusqu’en 1975, des millésimes très remarqués.

Dirigé depuis 1999 par ses enfants, Michel Tesseron et Caroline Poniatowski, le domaine poursuit sa rénovation. Après le cuvier et le chai à barrique, ils décident de repeindre la chartreuse couleur jaune d’or pour confirmer la renaissance du Château Lafon-Rochet. Depuis 2007, Basile Tesseron, le fils de Michel, a lui aussi rejoint la direction du domaine. Le vignoble de 41 hectares d'un seul tenant, idéalement situé entre les châteaux Lafite-Rothschild et Cos d'Estournel, profite d’un sol recouvert de graves du quaternaire sur une grande profondeur et d’argile.

Planté en cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot, les rendements et les soins apportés à la vigne sont parfaitement maîtrisés par l’équipe technique du domaine. Un travail qui permet de garantir une régularité et une qualité irréprochables. Ici, les insecticides sont bannis à la faveur de l’enherbement. Deux nouveaux chais (un en ciment et l’autre en inox) construits en 2015 accueillent les vendanges manuelles réalisées à maturité maximale. La fermentation est réalisée en cuves inox thermo-régulées puis en barriques. A l’issue de l’assemblage, l’élevage s’effectue en barriques (50 à 60% neuves) pendant 16 à 20 mois.

Le Château Lafon-Rochet s’affirme par une élégance et une finesse digne des grands vins de Saint-Estèphe. Charnu, solide et tendre à la fois, il a su trouver sa personnalité et tracer sa route.

Le domaine produit un second vin, Les Pèlerins de Lafon-Rochet. Un vin d’approche frais et facile à déguster.
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation