Magnum Clos De L Oratoire 2015 - Caisse Bois 1 Magnum
Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé /
magnum 150cl /
Soyeux
Intense
Aromatique
La propriété bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt Vinification en cuve bois, pas de collage Elevage sur lies fines de 15 à 20 mois en fût neuf de 80 à 100 %
Clos de l'Oratoire 2015 se présente avec une bouche souple, des tanins ronds, enrobés, soyeux et élégants. Très goûteux, le vin délivre des arômes de fruits bien mûrs, fruits noirs, prunes, cerises au kirsch, subtiles notes empyreumatiques. Belle finale, persistante, signée d’une touche minérale.
Vinification en cuves bois, élevage de 17 mois sur lies fines en barriques neuves (40%), Pas de collage.
L'info en +
Clos de l'Oratoire est une des propriétés du Comte Stephan von Neipperg à Saint-Emilion. Les vins de cet ambassadeur prestigieux de Bordeaux font l'unanimité auprès des amateurs du monde entier. Charme, gourmandise, générosité : ici le détail est travaillé jusqu'à la perfection.
Le vignoble du Clos de l'Oratoire est situé sur le coteau nord-est de Saint-Emilion. Son terroir de molasse de Fronsac, d'une superficie de 10,32 hectares, est composé d'une sous-couche sableuse et d'un sous-sol argileux. Ce terroir convient particulièrement aux cépages de Merlot (90 %), de Cabernet Franc (5 %) et de Cabernet Sauvignon (5 %).
Le Merlot confère au vin rondeur et opulence. Le Cabernet Franc lui donne de la puissance, de la complexité aromatique et une belle longueur en bouche.
La propriété bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt, le célèbre consultant d’origine nordiste travaille pour plus de 70 châteaux sur le vignoble de Bordeaux, son cabinet conseille 147 domaines dans 17 pays.
Né de la sélection des meilleures parcelles du vignoble du Château Peyreau en 1960, dans le but d’intégrer le classement des crus classés (distinction obtenue en 1969), le Clos de l’Oratoire a été racheté en 1971 par la famille Von Neipperg, en même temps que quatre autres propriétés de Saint-Emilion.
S’il est le moins huppé des crus de Stephan Von Neipperg, il bénéficie néanmoins des mêmes efforts agronomiques. Labellisé bio depuis 2020, le Clos de l’Oratoire a droit aux conseils avisés de Stéphane Derenoncourt.
Situé sur le coteau nord-est de Saint-Emilion, entre les châteaux Soutard, Balestard et Dassault, le vignoble du Clos de l’Oratoire d’une superficie de 13 hectares, repose sur un sous-sol riche en sable et en argile.
Le travail minutieux effectué tout au long de l’année permet de tirer le meilleur de son terroir. Après les vendanges manuelles, avec double tri avant et après éraflage, la vinification s’opère en cuves bois thermo-régulées à faible température avec un pigeage très lent afin de respecter au maximum la matière première. L’élevage, mené en barriques de chêne neuves à 80%, s’étend sur une période de 15 à 20 mois.
Régulier et très complet, le Clos de l’Oratoire impressionne par son intensité et par sa rondeur. Avec un fruit très franc, il offre un très bel équilibre. Sous son aspect facile et plaisant, il fait preuve d’une très grande régularité et de beaucoup de séduction.
No reviews
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec.
Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final.
Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.