Michel Redde Et Fils

Pouilly-Fumé Les Bois De Saint-Andelain 2022

Vin Blanc / Vallée De La Loire / Pouilly-Fumé Aop / bouteille 75cl / 14 °
  • Vif
  • Minéral
  • Concentré
Thierry Redde et ses fils sont réputés pour leur exigence de qualité
De source historique, une famille vigneronne depuis 1630
Vignoble au plus haut de l'AOC sur la commune de Saint-Andelain
L’un des terroirs les plus renommés de l’Appellation
Conduite bio et biodynamique (certification en cours)
L'avis du sommelier
note

Provenant d'un terroir emblématique de l'appellation, un Pouilly Fumé à la minéralité pure et racée

  • Marque Michel Redde Et Fils
  • Appellation Pouilly-Fumé Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc
  • Degré 14 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2032
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Daurade Rôtie Au Laurier
    Fricassée De Volaille
    Sardines Grillées
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Blanc
Sous Famille
Centre Loire Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117485

Dégustation

Avec son fruité et sa minéralité aux notes de pierre à fusil, ce Bois de Saint-Andelain 2021 fait grande impression par sa franchise et son équilibre. Rond et souple en attaque, il tire avantage d'une grande fraîcheur citronnée et se prolonge loin en finale. Servir en carafe pour faire ressortir la signature minérale du terroir.

L'info en +

Le vignoble se perche au plus haut de l'appellation sur la commune de Saint-Andelain. Les argiles à silex rouge et des rendements limités contribuent à la naissance d'un vin au profil minéral, racé et concentré. Cette parcelle au potentiel unique, détectée par Michel Redde dans les années 1970, n’était pas classée dans la zone d’Appellation Contrôlée. L’agrément fut accepté en 1985, après de multiples déboires administratifs. Aujourd’hui, ce terroir est l’un des plus renommés de l’Appellation.

Vinification et élevage : vendanges manuelles en petites caissettes, vinifié et élevé en foudres de chêne et demi-muids pendant 10 à 12 mois sur lies fines.

De source historique, un certain François Redde travaillait déjà la vigne à Pouilly-sur-Loire en 1630. Depuis, les générations se succèdent avec passion pour faire vivre ce grand domaine historique. Le vignoble de 40 hectares siège au cœur de l’Appellation Pouilly-Fumé.

Recherchant l’expression la plus pure de son terroir, la famille Redde opte pour une conduite biologique (certification « Ecovert » en cours) et biodynamique, où la main de l’homme intervient avec parcimonie. Apports organiques à la vigne, utilisation d’engrais verts, rendements maîtrisés, travail mécanique du sol, vendanges manuelles…
203
En Bref : Le Pouilly-Fumé, ou Blanc-Fumé de Pouilly, est un vin blanc, d'appellation d'origine contrôlée depuis 1937, produit uniquement à partir de cépage sauvignon, et autour de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Garchy, Saint-Martin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye sur 1320 hectares. Caractère des vins : Le Pouilly-Fumé est un vin rond, au bouquet puissant, infiniment agréable et à la sécheresse légendaire. On a de plus en plus tendance à lui accorder quelques années de cave, le temps de libérer un bouquet plus subtil avec une légère pointe d’épices. Conseils du Sommelier : Le Pouilly-Fumé est issu comme on l’a vu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres. A maturité, ces grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée… ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de Blanc Fumé pour désigner ce cépage. Le qualificatif fumé se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au fumet) inégalables et reconnaissables entre tous, ce fameux goût de pierre-à-fusil qui se dégage du frottement de deux silex typiques de ce terroir. Situation et Terroir : Le sol comprend quatre grands types de terrains : argilo-siliceux, marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex. Des sols composés de silex sont profonds et donnent à la vigne une bonne régularité de production et de qualité. Pour les sols argilo-siliceux, les proportions variables de sables et d'argiles font grandement varier les caractéristiques des vins. Le climat est tempéré à légère tendance continentale.