• Promotion
  • Nouveau

Couly-Dutheil

Saint-Nicolas De Bourgueil Les Aisselières 2021

Vin Rouge / Vallée De La Loire / Saint-Nicolas De Bourgueil Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Vif
  • Fruité
  • Souple
Une exploitation familiale fondée en 1921
L'un des domaines les plus réputés de l’appellation Chinon
St-Nicolas-de-Bourgueil, des vignes dès l’époque gallo-romaine
Sélection de jolies parcelles au cœur de l’appellation
Servir entre 13 et 15°, avec la charcuterie, les salades et grillades
L'avis du sommelier
note

Un joli Saint-Nicolas aimable et fruité

  • Marque Couly-Dutheil
  • Appellation Saint-Nicolas De Bourgueil Aop
  • Millésime 2021
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 13 Et 15
  • Mets & Vins Boudin Noir Et Pommes Tranchées
    Lapin A La Moutarde
    Rocher Nantais
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Rouge
Sous Famille
Touraine Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003115099

Dégustation

Une robe grenat, un nez agréable dominé par les fruits rouges et une bouche vive, ronde et fondue, pour ce joli Saint-Nicolas aimable et fruité.

L'info en +

Ce Saint-Nicolas-de-Bourgeuil nous vient d’un terroir au cœur de l’appellation, une sélection de jolies parcelles situées sur des terrasses alluviales, composées de sables et de graviers charriés par la Loire. Situé en Touraine, sur la rive droite de la Loire dans le département de l’Indre et Loire, le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgeuil s'est probablement développé à l'époque gallo-romaine.

Fondé en 1921, le domaine Couly-Dutheil est une exploitation familiale depuis quatre générations, cette maison cultive un savoir-faire la classant aujourd’hui parmi les domaines les plus réputés de l’appellation Chinon.

Depuis plusieurs années, l'exploitation est conduite en lutte raisonnée, un soin particulier est apporté au travail en vert avec un enherbement complet, de l'effeuillage pour améliorer l’état sanitaire, et les rendements sont faibles afin d’améliorer les concentrations organoleptiques.

Sur la propriété, le cabernet franc et le chenin offrent de magnifiques expressions, des vins alliant le fruit, la générosité et l’élégance. Le vignoble compte de prestigieux terroirs parmi lesquels les célèbres clos de l’Olive et Clos de l’Écho, des terroirs historiques de l’appellation.
232
En bref : Saint-Nicolas de Bourgueil AOP est une appellation située en Val de Loire et s’étend sur les rives droites et gauche de la Loire et autour de Tours et de Blois. Entre le vignoble de l’Anjou-Saumurois à l’ouest et le vignoble de Nivernais à l’est. La superficie de production est d’environ 1050 hectares et produit exclusivement des vins rouges. Caractère des vins : Ces vins sont issus de Cabernet Franc et parfois assemblés également avec un peu de Cabernet Sauvignon, ils donnent des vins très typés, légers et fruités, à boire jeunes et développent un bouquet caractéristique qui rappelle la framboise ou la violette. Ses arômes marqués de fruits rouges, tout comme sa robe rouge puissant sont en harmonie avec un nez fin et gourmand. Sa souplesse et sa finesse font de cette appellation un vin de tous les moments conviviaux ! Ces vins très appréciés sur les cartes des restaurant français mais aussi au-delà des frontières. Conseil de Sommelier : Les vins de cette région n’occupent pas toujours la place qu’ils méritent, ils sont pourtant très faciles à vendre en restauration. En effet, ils proviennent d’une région que beaucoup de personnes ont déjà visité ou rêvent de découvrir. Ce sont des vins faciles à appréhender, même pour les personnes qui n’apprécie pas forcement beaucoup les vins rouges. Ils sont légers et peuvent être servis frais dans les environs de 12°c. Ce sont des vins qui accompagnent à merveille les grillades, les poissons en papillotes, les viandes blanche rôties, ou en cocotte. Ils peuvent également accompagner des desserts aux fruits rouges et des desserts chocolatés. Situation : Saint-Nicolas-de-Bourgueil est la seule appellation du Val de Loire à épouser les contours de sa commune, elle se situe entre Angers et Tours dans le département d'Indre et Loire majoritairement sur la rive droite de la Loire. C’est en 990 que la fondation de l’abbaye de Bourgueil permet le développement du vignoble bourgueillois. Terroir : Le terroir est essentiellement composé de sols sablo-graveleux, à fond argileux et il y a quelques pentes qui sont argilo-calcaires. Ce qui donne des vins ronds et équilibrés dans l’ensemble avec une légère influence océanique. Ce qui lui confère en pieds de coteaux plutôt calcaire des vins denses et bien plein.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation