Mas De Daumas Gassac

Combe Calcaire 2020

Vin Rouge / Languedoc / Pays D'hérault Igp / bouteille 75cl / 14 °
  • Complexe
  • Charnu
  • Puissant
La famille Guibert du célèbre Mas de Daumas Gassac
Des raisins provenant de parcelles sur un terroir unique
Un amphithéâtre naturel tourné vers la mer Méditerranée
Rendement limité : 40 à 45 hectolitres/hectare
Prêt à boire de suite, garde potentiel de 4 à 5 ans
L'avis du sommelier
note

Issu d'une sélection de Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlot, un vin de caractère, corsé et chaleureux

  • Marque Mas De Daumas Gassac
  • Appellation Pays D'hérault Igp
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot / Syrah
  • Degré 14 °
  • Type de culture Terra Vitis
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 18 Et 20 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chili Con Carne
    Entrecôte Grillée
    Gibiers
Région
Languedoc
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Languedoc Rouge
Sous Famille
Igp Languedoc Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003114015

Dégustation

Robe rubis profond aux reflets violines. Nez dense et complexe, des notes de fruits rouges, cuir, sous-bois. Palais corsé, structuré, fruité, bâti sur une trame dégageant de la fraîcheur et de la gourmandise. Finale légèrement épicée.

L'info en +

Elaborée par la famille Guibert du célèbre Mas de Daumas Gassac, une jolie cuvée issue d'une sélection parcellaire de Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlot. L'assemblage est élevé dans des vieilles barriques où il développe de la rondeur et de la complexité.

Terroir : Coteaux de grés calcaires du rognacien riche en bauxite pour le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Vinification : Eraflage 100%. Traditionnelle, macération lente (20 jours environ), température 25 à 32°C. Remontage et délestage régulier. Elevage de 12 mois. Rendement limité : 40 à 45 hectolitres/hectare.

Mas de Daumas Gassac

C’est un conseiller de Charlemagne, Saint-Benoît d’Aniane, qui créa le vignoble de Gassac en l’an 780, dans une vallée féerique où se niche la magnifique abbaye Romane de Saint-Guilhem-le-Désert. De nos jours, le Mas de Daumas Gassac appartient à la famille Guibert, c’est un Domaine mythique dans un lieu magique, les vins sont reconnus mondialement.

Le vignoble est planté d’anciens cépages, ceux que l’on trouvait avant la pratique du clonage, comme une invitation à déguster des vins au goût d’autrefois. Un ancien chai souterrain, vestige d’un moulin gallo-romain, reçoit les vins pour le vieillissement, l’hygrométrie et la fraîcheur sont idéales grâce aux sources d’eau froide qui courent en sous-sol.
189
En bref : Le Pays d'Hérault est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, vignoble au sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Languedoc. Le Pays d'Hérault possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il regroupe 28 appellations de vins de pays de zone, faisant partie de la dénomination régionale Vin de pays d'Oc. Les vins de l'Hérault recouvrent les deux tiers de production de vins de la même appellation. Les cépages sont typiquement méditerranéens pour les rouges et rosés. Caractère des vins : Parmi les IGP du Languedoc, le vin de pays de l’Hérault est une des plus connues. En effet, grâce au travail remarquable du domaine Mas Daumas Gassac, cette IGP s’est faire reconnaître mondialement. Les vins que ce domaine produit sont exceptionnels. Ils existent en rouges et blancs, et sont d’une grande longévité. Grâce à la souplesse de la législation relative aux vins de pays, le domaine peut élaborer ses vins avec des cépages allochtones comme le cabernet sauvignon pour les rouges ; le viognier, le petit menseng, le chenin et le chardonnay pour les blancs. Le vin pays de l’Hérault rouge, de ce domaine, présente une robe rubis profond aux reflets violacés. Le nez est fin et complexe sur des notes de fruits rouges mûrs, de fruits cuits comme le pruneau, au deuxième nez, des arômes de torréfaction, de vanille et de fumé lorsqu’il est jeune. En vieillissant il s’ouvrira sur des notes plus nobles de griotte, cerise à l’eau de vie, de zan et de tonalités animales. Conseils du Sommelier : Le vignoble du Languedoc-Rousillon s'est énormément diversifié dans la production des vins IGP. En effet, certains domaines produisent des vins IGP d'une très grande classe. Ce sont des vins dont la capacité de garde peut parfois dépasser les 10 ans !