Château Boutisse

Château Haut Boutisse Cuvée Origine 2020

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Epicé
  • Fruité
  • Structuré
Grand Cru Classé de Saint-Emilion
Propriété familiale fondée au milieu du XIXe siècle
Dirigé par Nicolas Ballande du Château Palais Cardinal
Un terroir riche : graves, argiles calcaires et sables limoneux
Certification Terra Vitis
L'avis du sommelier
note

Fruit du travail d'une équipe chevronnée, un Château discret à découvrir absolument

  • Marque Château Boutisse
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Terra Vitis
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Osso Bucco
    Rôti De Biche
    Volailles
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003115885

Dégustation

Ce 2020 s'ouvre sur un nez frais aux notes de fruits épicés. L'attaque, ronde et charmeuse, laisse place à une bouche gourmande, concentrée et juteuse. Une note de chêne entoure les fruits rouges et noirs et souligne la finale. Un beau classique.

L'info en +

Le Château Haut Boutisse est une propriété familiale fondée au milieu du XIXe siècle. Ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion bénéficie d’un terroir riche (graves, argiles calcaires et sables limoneux), des sols que l’on retrouve sur certains grands Domaines. Dirigé par Nicolas Ballande du Château Palais Cardinal, la qualité du cru monte d’année en année, grâce à l’implication et aux investissements consentis : bâtiments rénovés, nouveau cuvier thermorégulé, matériels de pointe et agrandissement du vignoble de 4 à 26 hectares.

L'œnologue conseil n'est autre que Thomas Duclos, qui officie pour les célèbres Grands Crus Classés Troplong Mondot et Canon.

Terra Vitis : Créé en 1998, un label exclusivement dédié à la viticulture, basé sur trois piliers du développement durable : écologique, social et économique. Il récompense les vignerons qui font le choix de cultiver la vigne en optimisant l'utilisation des ressources naturelles et en n'utilisant les produits phytosanitaires qu'en dernier recours.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.