W. Advocate
94 / 100

Château Grand Mayne

Château Grand Mayne 2016 - Caisse Bois 3 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Second Vin Du Château / 3 bouteilles 75cl / 14 °
  • Raffiné
  • Croquant
  • Complexe
L'avis du sommelier
note

Une très belle expression de terroir.

  • Marque Château Grand Mayne
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 14 °
  • Type de culture Conventionnelle
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Carré D'agneau Au Thym
    Fricassée De Volaille
    Fromages Affinés
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
3 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
2.25 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600549

Dégustation

Le château Grand Mayne 2016 se présente sous une robe couleur pourpre sombre, le nez est distingué, complexe, avec des notes de fruits noirs, mûre, myrtille, de la prune, une touche vanillée et végétale. En bouche, la trame tannique est délicate, la matière est ample, croquante, sur des arômes de fruits noirs et rouges, de groseilles, des notes toastées, animés d’une vivacité mordante. La fin de bouche est persistante, raffinée, signée d’une touche minérale.

L'info en +

Le Château Grand Mayne est un Saint-Émilion Grand Cru Classé. Originaire de Corrèze où elle pratiquait le négoce, la famille Nony en devient propriétaire en 1934. Le vignoble de 17 hectares s’étend au pied du plateau de Saint-Emilion, le terroir se compose d’une mosaïque de sols d‘argiles, de sables, et d’argile calcaires, avec un encépagement où le merlot domine largement (80%), suivi du cabernet-franc (15%) et du cabernet-sauvignon (5%). L'âge moyen des pieds de vigne est de 35 ans, les vendanges sont manuelles. L’élevage se déroule en fût de chêne pendant 18 mois dont 65% de bois neuf et 35% d'un vin. Promu dans la famille des Grand Cru Classé en 1996, le Château Grand Mayne ne cesse de gagner en précision et en finesse, cette volonté d’excellence est saluée régulièrement dans la presse professionnelle.
Les Nony ont fait partie de la grande vague corrézienne qui a déferlé sur le Bordelais au 19ème siècle. En 1934, Jean Nony est un négociant solidement établi dans le fameux quartier du Quai des Chartrons quand il rachète le Château Grand Mayne, propriété de la famille Laveau depuis 1685 qui, au plus fort de sa splendeur fut, avec son imposant manoir et ses 250 hectares (dont 62 de vignes), le plus grand domaine de Saint-Emilion avant d’être démantelé au fil des successions.

A son décès en 1975, son fils Jean-Pierre et son épouse Marie-Françoise prennent les commandes du domaine. Le couple fait partie de la génération qui a modernisé Saint-Émilion et auront été parmi les premiers à faire appel aux conseils du célèbre œnologue Michel Rolland. Audacieux, ils se lancent dans la construction d’un grand chai souterrain. En 2001, lorsque Marie-Françoise perd son époux, elle reprend seule les rênes et conserve la même exigence de qualité.
Si ses deux fils veillent aujourd’hui sur le domaine, c’est Jean-Antoine qui pilote le pôle viticole. Marié en 2013 à Yseult de Gaye, co-propriétaire des châteaux Grand Corbin Manuel (Saint-Émilion Grand cru), Sainte-Barbe (Bordeaux supérieur) et La Création (Pomerol), ils incarnent le renouveau de Grand-Mayne dont le vignoble, un parcellaire de 17 hectares situé à 1,5 km à l’ouest de Saint-Émilion, voisin de Franc-Mayne, repose sur un coteau argilo-calcaire et un pied de coteau constitué d'argile et de sables anciens sur argiles planté en merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon.
Chaque parcelle est considérée comme une entité viticole à part entière. Les vignes en côté son enherbées afin de lutter contre l’érosion tandis que les autres sont labourées. Après des vendanges manuelles, les grappes bénéficient de deux tries avant d’être éraflées. La vinification parcellaire se fait en cuves inox et bois. L’élevage en barriques (dont 65% neuves et 35% vieilles d'un an) a lieu au cœur d’un tout nouveau chai pendant 18 mois.

Fort d’une capacité de garde étonnante, même dans les petites années, les derniers millésimes font preuve d’élégance et de raffinement. Réputé pour sa grande finesse, ce grand cru classé a trouvé son rythme de croisière.
Filia de Grand Mayne, est un second vin intéressant, plus sur le fruit que son aîné mais capable de bien vieillir.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.