W. Advocate
88-90/100
J. Suckling
92/100

Château Vrai Canon Bouché

Château Vrai Canon Bouché 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Canon Fronsac Aop / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Complexe
  • Velouté
  • Puissant
Au XVIIIe, Fronsac était plus réputé que Pomerol et Saint-Émilion
Un Cru réputé du Fronsadais sur un très beau terroir en altitude
Vinification très peu interventionniste
Elevé en fût dont la moitié en chêne neuf et l’autre en fût d’un vin
Les conseils du célèbre consultant Stéphane Derenoncourt
L'avis du sommelier
note

Un Canon Fronsac opulent qui garde de la fraîcheur pour égayer sa belle palette aromatique

  • Marque Château Vrai Canon Bouché
  • Appellation Canon Fronsac Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Malbec / Merlot
  • Degré 14.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Côtes De Bordeaux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
P18100825

Dégustation

Nez délicat et complexe aux notes de réglisse, moka, fruits rouges, chocolat, craie, truffe. Dans une bouche opulente, porté par une belle structure acide, le fruit se monte gourmand et juteux, soutenu par des tanins amples et veloutés. Promis à un bel avenir, il profitera de la garde pour se patiner.

L'info en +

Le Château Vrai Canon Bouché est un Domaine de la rive droite bordelaise, en appellation Canon-Fronsac. Au XVIIIe siècle, le vignoble de Fronsac était plus réputé que ses voisins de Pomerol et Saint-Émilion.

L’homme d’affaires néerlandais, Philip de Haseth-Möller, grand amateur de vin, devient propriétaire en 2005, puis il cède le Domaine au groupe LFP Grands Vignobles en 2014, qui fera des investissements conséquents pour moderniser la structure.

Afin de préserver la fraîcheur du fruit, les baies sont vendangées à maturité, jamais en sur-maturité. La vinification est très peu interventionniste, l’élevage se déroule en barrique dont la moitié en chêne neuf et l’autre en barrique d’un vin.

Second vin : Le Tertre de Canon

Le domaine bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt. Propriétaire du Domaine de L’A, cet autodidacte d’origine nordiste est une figure incontournable du monde viticole. À la tête du cabinet Derenoncourt Consultants depuis 1999, le célèbre consultant et son équipe travaillent pour une petite centaine de châteaux sur le vignoble bordelais, au total 147 domaines dont une trentaine à travers le Monde.
Philip de Haseth Moller, brillant homme d'affaire hollandais ayant fait fortune dans l'immobilier d'entreprise à Amsterdam et passionné d’art, d’antiquités et de bonne chair, avait le profil parfait pour se lancer dans l’aventure du vin. Il racheta donc le Château Vrai Canon Bouché en 2005 à la famille Roux, qui en était propriétaire depuis 1953, pour mettre son projet à exécution. Avec ses 12 hectares d'un seul tenant plantés sur un terroir d'argile riche en calcaires à astéries sur le tertre du Canon dans l'appellation Canon-Fronsac, le vignoble est composé de merlot, de cabernet franc et de malbec. Sous la direction de Jean de Laitre qui s’est alloué les conseils de Stéphane Derenoncourt, le domaine s’est transformé et a élevé son niveau de qualité.
Après avoir été rachetée en mars 2014 par LFP Grands Vignobles de France, la propriété a fait peau neuve :  le cuvier gravitationnel et le chai à barrique ont été rénovés, six chambres d’hôtes ont été aménagées au-dessus de la cave et la salle de dégustation offre désormais une vue à 180° sur le vignoble. L'équipe technique déjà en place a été maintenue pour poursuivre le travail très qualitatif et la valorisation du vignoble. Issu d'une viticulture sans désherbants ni pesticides, le raisin est méticuleusement vendangé à sa juste maturité, la vinification est réalisée en cuves béton avec un minimum d’interventions et l’élevage est mené avec justesse en barriques, avec une moitié de bois neuf. Le résultat est à la hauteur des efforts fournis : Riche, profond et frais, il dispose d’un bon potentiel de garde.
Le Tertre du Canon, le second vin du domaine, est précis et ciselé.
295
Situé en face de Pomerol, ce terroir est constitué de deux vignobles produisant de très intéressants vins rouges. On retrouve les mêmes cépages sur les deux vignobles : Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec. Les vins de belle couleur rubis offrent un bouquet complexe, des tanins denses. D’une consistance remarquable, les vins se conservent bien (potentiel de garde entre 4 et 10 ans) et sont généralement d’un bon rapport qualité/prix.