W. Advocate
89-91/100
Neil Martin
91-93/100

Clos René

Clos René 2018

Primeurs Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl / 15 °
  • Complexe
  • Fruité
  • Charpenté
Propriété de la famille Garde depuis plus d'un siècle
Peu présent au-devant de la scène, il est reconnu pour sa régularité
Un style classique, beaucoup de finesse et un bon potentiel de garde
Sur les derniers millésimes, les meilleurs vins jamais produits
Elevage en fûts de chêne dont 30% de barriques neuves
L'avis du sommelier
note

Sous la direction de Thomas Duclos, Clos René ajoute de la gourmandise à ce beau Pomerol classique

  • Marque Clos René
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Malbec / Merlot
  • Degré 15 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Primeurs
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
P18100722

Dégustation

Robe pourpre profond. Nez complexe, élégant, myrtilles, prunes, bois de santal, nuance minérale. Au palais, un Clos René particulièrement fruité et concentré, charpenté, charnu et légèrement ferme. Charmeur mais plutôt viril dans sa jeunesse, il possède la structure, la maturité et la qualité de tanins pour bien vieillir.

L'info en +

Le Clos René est un vin de Bordeaux en appellation Pomerol.

Le Clos René est situé à l'ouest de la nationale qui relie Libourne à Périgueux. La majeure partie du vignoble est située sur le plateau de Moulinet. Par la nature de son sol et la qualité de ses cépages, par les soins méticuleux qu'apporte son propriétaire, Clos René demeure avant tout un grand vin, typique de Pomerol, qui se distingue par sa couleur foncée et sa grande finesse.

Peu présent au-devant de la scène, Clos René est étonnant de régularité. Dans un style classique, les vins sont nets, amples, avec un boisé fin et une expression fruitée jouant la carte de la fraîcheur. Un bon potentiel de garde s’ajoute à ces qualités, et les années lui réussissent particulièrement avec un gain de profondeur et de complexité. Sur les derniers millésimes, les vins sont tout simplement les meilleurs de son histoire.

Le Domaine appartient à la Famille Garde depuis plusieurs générations, les vins sont réputés pour leur finesse et leur élégance.

Le vignoble de 12 hectares repose sur des sols de graves du quaternaire, avec un sous-sol argilo-calcaire riche en crasses de fer. Les cépages plantés sont le merlot, le cabernet franc et le malbec. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle se fait en cuves ciment thermorégulées, et l’élevage se déroule en fûts de chêne dont 30% de barriques neuves.
Dirigé par Jean-Marie Garde, Clos René (initialement orthographié Reney) est un domaine familial qui, depuis plus d’un siècle, se transmet de génération en génération au sein de la famille.

Implanté sur les terres de l’appellation Pomerol, le vignoble de 12 hectares du Clos René, planté en merlot, cabernet franc et malbec, repose sur un magnifique terroir de graves dont le sous-sol est riche en argile et en calcaire.

Fort d’un savoir-faire éprouvé, la propriété, aujourd’hui dirigée par Jean-Marie Garde, est travaillée selon les principes de la lutte raisonnée et veille à l’extrême qualité des vendanges afin de produire le meilleur vin possible.

Vinifié dans un style droit et classique, le Clos René laisse sur la touche à la fois le boisé démonstratif et le fruit trop mûr. Un choix qui lui permet de figurer en bonne place parmi les meilleurs rapports qualité-prix de l’appellation Pomerol.

Longtemps vendus sous deux étiquettes – Clos René et Moulinet-Lasserre, la totalité de la production est aujourd’hui réunie à la faveur du premier. Ne vous fiez pas à son manque de notoriété, le Clos René fait preuve d’une belle régularité et d’une bonne longueur en bouche. Vinifié dans un style droit et classique, le Clos René est élégant, ample et franc.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…