Une propriété au sud-ouest de Pomerol Un domaine familial Une conversion à l'agriculture biologique en 2009 Une majorité de Merlot pour des vins charnus et complexes
L'avis du sommelier
Un vrai bon Pomerol à même de déployer son potentiel dès maintenant.
Une robe rouge rubis profond avec des reflets pourpres. Le nez est intense et complexe, dévoilant des arômes de fruits rouges mûrs, comme la cerise et la framboise, associés à des notes de mûre, de prune, de violette, et de cèdre. Des touches de chocolat noir et de tabac viennent enrichir le bouquet aromatique. En bouche, le Château Bellegrave 2019 est à la fois puissant et élégant. Les tanins sont fins et soyeux, offrant une belle structure et une texture veloutée. Les saveurs de fruits rouges et noirs se marient parfaitement avec les notes épicées, florales, et boisées, créant une complexité aromatique remarquable. L'acidité bien dosée apporte fraîcheur et équilibre, tandis que la concentration du vin garantit une belle longueur en bouche. La finale est longue, persistante, et harmonieuse, marquée par des arômes de fruits mûrs, de tabac, de bois noble, et une légère minéralité, laissant une impression de profondeur et de raffinement.
L'info en +
Jean-Marie Bouldy a repris cette propriété du sud-ouest de Pomerol en 1980 à la suite de son père, qui l’avait acquise en 1951. Le vignoble de 8,5 hectares de graves, de sable et d’argile, est certifié en agriculture biologique depuis 2009. Assemblages de merlot (75%) et cabernet franc, élevés en fûts de chêne dont 1/3 sont neufs.
Situé au sud de Pauillac, tout près des prestigieux Châteaux Latour, Pichon-Longueville et Lynch-Bages, le Château Bellegrave bénéficie d’un terroir magnifique.
Après avoir appartenu successivement aux familles Roux et Van der Voort (négociant à San Francisco), il a finalement été racheté en 1997 par Jean-Paul Meffre, initié à l’exploitation de la vigne 40 ans plus tôt par son père qui avait quitté son Vaucluse natal et son métier de pépiniériste pour s’installer dans le Médoc. En passant de 1,5 à 8,5 hectares de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot, le domaine aujourd’hui dirigé par ses fils Ludovic et Julien, a bien évolué. Outre la réhabilitation du chai et du cuvier en 1999, culture raisonnée et gestion parcellaire sont ici de rigueur afin de tirer le meilleur des sols et sous-sols composés de graves venant directement du lit de la Garonne qui favorisent le drainage et restituent aux raisins la chaleur emmagasinée tout au long de la journée. Les vignes sont délicatement ébourgeonnées, éclaircies et vendangées à la main pour permettre au Château Bellegrave d’exprimer son meilleur potentiel. La vinification est thermo-régulée et l’élevage se fait en barriques de chênes, dont 45% de bois neuf. Pas étonnant qu’il soit aujourd’hui l’un des Pauillac les mieux positionné du marché. Les Sieurs de Bellegrave est le second vin du château.
No reviews
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion.
Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation.
Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…