• Promotion

Clos René

Le Couvent Second Vin Du Clos René 2020

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl / 14 °
  • Souple
  • Délicat
  • Fruité
Propriété de la famille Garde depuis plus d'un siècle
Second vin du Clos René, un cru confidentiel mais très séduisant
Style classique, beaucoup de finesse et un bon potentiel de garde
Sur les derniers millésimes, des vins meilleurs que jamais
Elevage 18 mois en barriques (dont 30% de neuves)
L'avis du sommelier
note

Réputé pour sa finesse et son élégance, un Pomerol au tarif abordable à découvrir absolument

  • Marque Clos René
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Malbec / Merlot
  • Degré 14 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Petits Gibiers A Plumes
    Veau Poêlé Aux Champignons
    Volailles
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003115545

Dégustation

Robe profonde aux reflets violets. Nez expressif, fruité et finement épicé. L'attaque est charnue, ample, sur le fruit, puis le vin allonge une structure tannique harmonieuse libérant des saveurs gourmandes de petits fruits de bois et d'épices. Finale d’une jolie longueur, souple et délicate.

L'info en +

Le Couvent est le second vin du Château Clos René, un Pomerol figurant parmi les meilleurs rapports qualité-prix de l’appellation. Né de jeunes vignes, il bénéficie du même savoir-faire et du même élevage que son aîné : 18 mois en barriques (dont 30% de neuves).

Peu présent au-devant de la scène, le Clos René est pourtant étonnant de régularité. Dans un style classique, les vins sont nets, amples, avec un boisé fin et une expression fruitée jouant la carte de la fraîcheur. Un bon potentiel de garde s’ajoute à ces qualités et les années lui réussissent particulièrement, avec un gain de profondeur et de complexité.

Les origines du Clos René remonterait à l’année 1764. Le domaine appartient à la Famille Garde depuis plusieurs générations. Sur les derniers millésimes, les vins ont connus une progression qualitative remarquable.

Terroir de nature sablo-graveleux, vendanges manuelles, vinification traditionnelle, égrappage à 100% et vinification en cuves thermorégulées.
Dirigé par Jean-Marie Garde, Clos René (initialement orthographié Reney) est un domaine familial qui, depuis plus d’un siècle, se transmet de génération en génération au sein de la famille.

Implanté sur les terres de l’appellation Pomerol, le vignoble de 12 hectares du Clos René, planté en merlot, cabernet franc et malbec, repose sur un magnifique terroir de graves dont le sous-sol est riche en argile et en calcaire.

Fort d’un savoir-faire éprouvé, la propriété, aujourd’hui dirigée par Jean-Marie Garde, est travaillée selon les principes de la lutte raisonnée et veille à l’extrême qualité des vendanges afin de produire le meilleur vin possible.

Vinifié dans un style droit et classique, le Clos René laisse sur la touche à la fois le boisé démonstratif et le fruit trop mûr. Un choix qui lui permet de figurer en bonne place parmi les meilleurs rapports qualité-prix de l’appellation Pomerol.

Longtemps vendus sous deux étiquettes – Clos René et Moulinet-Lasserre, la totalité de la production est aujourd’hui réunie à la faveur du premier. Ne vous fiez pas à son manque de notoriété, le Clos René fait preuve d’une belle régularité et d’une bonne longueur en bouche. Vinifié dans un style droit et classique, le Clos René est élégant, ample et franc.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…