• Coup de cœur
  • Nouveau

Brotte

Laudun Château De Bord 2019

Vin Rouge / Vallée Du Rhône / Côtes-Du-Rhône Villages Aop / bouteille 75cl / 14.5 °
  • Ample
  • Complexe
  • Velouté
Une aventure familiale commencée en 1931
Le vignoble du Château de Bord, déjà connu à l'époque romaine
Des terrasses exposées au sud, truffées de fossiles marins
L'appellation Laudun, des vins reconnus pour leur harmonie
Pour la délicatesse, une part de Viognier dans l'assemblage (15%)
L'avis du sommelier
note

Concentré, souple et parfumé

  • Marque Brotte
  • Appellation Côtes-Du-Rhône Villages Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Grenache Noir / Syrah / Viognier
  • Degré 14.5 °
  • Type de culture Terra Vitis
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Côte D'agneau Aux Epices
    Moelleux Au Chocolat
    Risotto Aux Truffes
Région
Vallée Du Rhône
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Rhône Méridional Rouge
Sous Famille
Côtes Du Rhône Village Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113324

Dégustation

Robe de couleur rubis profond. Nez subtile, complexe, harmonieux, des arômes de fruits noirs, violette, vanille, le viognier amène des notes de fleurs blanches et d’acacia. En bouche, le vin est intense, ample, doté d'une bonne structure tannique, le viognier apporte sa rondeur. On retrouve des arômes de vanille, de mûres sauvages et de cerises noires. Finale très persistante.

L'info en +

Ce vin rouge voit entrer une part de Viognier dans son assemblage (15%) pour arrondir l'ensemble et apporter une touche florale.

Avant d’être racheté par la famille Brotte en 1991, ce vignoble datant de l’époque romaine passa de propriétaire en propriétaire, les Evêques d'Uzès au XIe siècle, puis le comte de Toulouse, pour enfin être abandonné pendant la Révolution Française. Les vestiges d’un château médiéval de belle stature surplombent encore les vignes de nos jours.

La Maison Brotte est une aventure familiale commencée il y a quatre générations.
C’est à Châteauneuf-du-Pape en 1931 que l’entreprise démarre ces activités. Le fondateur, Charles Brotte, est l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône.

De la vigne à la bouteille, la Maison Brotte exprime sa volonté de produire des vins respectueux de l’environnement, depuis 2015, tous les vins de domaine sont labellisés Terra Vitis. L’entreprise commercialise 2,6 millions de bouteilles par an, sous les signatures Brotte et Père Anselme La Fiole.
Depuis 1931, l’esprit de la famille Brotte souffle sur Châteauneuf du-pape. Charles Brotte, pionnier de l’embouteillage des vins de la vallée du Rhône a su créer un style et s’imposer rapidement sur les trois appellations haut de gamme : Châteauneuf-du-Pape, Cairanne et Village Laudun. Fort de son savoir-faire, l’entreprise familiale a ouvert en grand son champ d’action, créant aujourd’hui des vins dans toutes les grandes régions de la Vallée du Rhône. 

Depuis qu’il a hérité de la maison familiale, Laurent Brotte parcourt le monde entier pour promouvoir autant sa maison que l’appellation Châteauneuf-du-Pape à laquelle il est viscéralement attaché. Un travail qui paie puisque Brotte est enfin considéré comme une marque de vins de qualité de la vallée du Rhône méridionale. Après un rapprochement réussi avec la viticulture, cet acharné de travail est en passe de venir à bout de son deuxième gros chantier : restructurer la maison et lui donner une colonne vertébrale. Car si les vins sont bien faits, la gamme manque cruellement de logique identitaire.
Aujourd’hui, plus rien n’est laissé au hasard : des partenariats ont été mis en place avec des vignerons pour travailler les achats de vins, la politique d’achat de raisins a logiquement entraîné la construction d’un chai de vinification destiné aux œnologues et chefs de culture qui créent les vins pour la maison. Entre l’achat du château de Bord à Laudun (Gard) et la reprise du domaine Barville (le vignoble familial situé à Châteauneuf même) et du domaine Grosset, Brotte est aujourd’hui propriétaire de 90 hectares de vigne.¿Depuis 2015, ces domaines sont certifiés Terra Vitis, label environnemental français de référence de la vigne à la bouteille. Chaque vignoble est travaillé en culture raisonnée avec des interventions les plus minimalistes possibles. Le matériel viticole et vinicole évolue régulièrement, l’assemblage et l’élevage sont faits sur mesure (en foudres, fûts ou cuves) avec beaucoup plus de précision qu’avant.
Une stratégie gagnante, prouvée par les chiffres qui donnent le tournis : la maison Brotte propose une trentaine de cuvées réparties sur 16 appellations de la vallée du Rhône pour un volume total de plus de 2,5 millions de bouteilles ! Déclinées en parcellaires, essentiels et signatures, la gamme qui associe des vins d'achat (Les Brottiers) et des vins de domaine vinifiés dans la maison (Grosset, Bouvaincourt) ou non (Versant Doré ou Arlette), ne manque pas d'intérêt. Sans oublier La Fiole du Pape, un Châteauneuf non millésimé créé en 1952 et emblème de la maison, qui est aujourd’hui encore le plus populaire au monde. Et grâce à son musée du vin (créé en 1970 et entièrement rénové en 2014), la Maison Brotte accueille en moyenne 25 000 visiteurs par an, en provenance des quatre coins du globe.
102

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation