Brotte

Saint-Joseph Marandy 2022

Vin Rouge / Vallée Du Rhône / Saint-Joseph Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Ample
  • Fruité
  • Structuré
Une aventure familiale commencée en 1931
Cuvée historique de la Maison Brotte sur l'AOC Saint-Joseph
Des sols pauvres, d’excellentes conditions pour la Syrah
Elevage 10 mois en foudres de chêne centenaires
Production limitée d’environ 10000 cols par an
L'avis du sommelier
note

Une syrah généreuse qu'il est recommandé de laisser mûrir 3 à 4 ans en cave

  • Marque Brotte
  • Appellation Saint-Joseph Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Syrah
  • Degré 13.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2032
  • Température de service Entre 15 Et 16 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Osso Bucco
    Saint-Marcellin
    Terrine De Lièvre
Région
Vallée Du Rhône
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Rhône Septentrional Rouge
Sous Famille
Saint-Joseph Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003117121

Dégustation

Robe rubis foncé aux reflets violacés. Nez intense, frais et complexe, notes de fruits noirs, camphre, menthol, violette. On retrouve cette belle fraîcheur dans une bouche structurée, ample et bien fruitée (mûre, bourgeon de cassis). Un style très généreux portant naturellement sur une longue finale. Laisser reposer idéalement 3 ou 4 années avant la dégustation.

L'info en +

« Marandy » est le nom d’un lieu-dit remontant aux années soixante-dix, un lieu important pour la Maison Brotte, celui de sa cuvée historique en appellation Saint-Joseph. Déjà vendu au XVIème siècle sous le nom de « vin de Mauves », le Saint-Joseph régalait la cour des rois de France, Victor Hugo en fait même l’éloge dans son œuvre Les Misérables.

Le terroir se caractérise par la présence de sols pauvres, la Syrah y trouve d’excellentes conditions d’épanouissement, le vin exprime une belle complexité, de l’équilibre et de la concentration. Rendement : 40hl/ha.

La Maison Brotte est une aventure familiale commencée il y a quatre générations. L’entreprise démarre ses activités en 1931 à Châteauneuf-du-Pape, Charles Brotte le fondateur, est l’un des pionniers de la mise en bouteille des vins de la Vallée du Rhône.

De la vigne à la bouteille, la Maison Brotte exprime sa volonté de produire des vins respectueux de l’environnement. Depuis 2015, tous les vins de domaine sont labellisés Terra Vitis. L’entreprise commercialise 2,6 millions de bouteilles par an, sous les signatures Brotte et Père Anselme La Fiole.
Depuis 1931, l’esprit de la famille Brotte souffle sur Châteauneuf du-pape. Charles Brotte, pionnier de l’embouteillage des vins de la vallée du Rhône a su créer un style et s’imposer rapidement sur les trois appellations haut de gamme : Châteauneuf-du-Pape, Cairanne et Village Laudun. Fort de son savoir-faire, l’entreprise familiale a ouvert en grand son champ d’action, créant aujourd’hui des vins dans toutes les grandes régions de la Vallée du Rhône. 

Depuis qu’il a hérité de la maison familiale, Laurent Brotte parcourt le monde entier pour promouvoir autant sa maison que l’appellation Châteauneuf-du-Pape à laquelle il est viscéralement attaché. Un travail qui paie puisque Brotte est enfin considéré comme une marque de vins de qualité de la vallée du Rhône méridionale. Après un rapprochement réussi avec la viticulture, cet acharné de travail est en passe de venir à bout de son deuxième gros chantier : restructurer la maison et lui donner une colonne vertébrale. Car si les vins sont bien faits, la gamme manque cruellement de logique identitaire.
Aujourd’hui, plus rien n’est laissé au hasard : des partenariats ont été mis en place avec des vignerons pour travailler les achats de vins, la politique d’achat de raisins a logiquement entraîné la construction d’un chai de vinification destiné aux œnologues et chefs de culture qui créent les vins pour la maison. Entre l’achat du château de Bord à Laudun (Gard) et la reprise du domaine Barville (le vignoble familial situé à Châteauneuf même) et du domaine Grosset, Brotte est aujourd’hui propriétaire de 90 hectares de vigne.¿Depuis 2015, ces domaines sont certifiés Terra Vitis, label environnemental français de référence de la vigne à la bouteille. Chaque vignoble est travaillé en culture raisonnée avec des interventions les plus minimalistes possibles. Le matériel viticole et vinicole évolue régulièrement, l’assemblage et l’élevage sont faits sur mesure (en foudres, fûts ou cuves) avec beaucoup plus de précision qu’avant.
Une stratégie gagnante, prouvée par les chiffres qui donnent le tournis : la maison Brotte propose une trentaine de cuvées réparties sur 16 appellations de la vallée du Rhône pour un volume total de plus de 2,5 millions de bouteilles ! Déclinées en parcellaires, essentiels et signatures, la gamme qui associe des vins d'achat (Les Brottiers) et des vins de domaine vinifiés dans la maison (Grosset, Bouvaincourt) ou non (Versant Doré ou Arlette), ne manque pas d'intérêt. Sans oublier La Fiole du Pape, un Châteauneuf non millésimé créé en 1952 et emblème de la maison, qui est aujourd’hui encore le plus populaire au monde. Et grâce à son musée du vin (créé en 1970 et entièrement rénové en 2014), la Maison Brotte accueille en moyenne 25 000 visiteurs par an, en provenance des quatre coins du globe.
230