Une propriété de la famille Gervoson Leurs trois filles, les « Demoiselles de Larrivet Haut-Brion » Un domaine moderne, entre agronomie et environnement Des œufs de vinification parsonnalisés Des vins structurés et élégants
L'avis du sommelier
Un grand vin de garde qui récompensera celui qui saura attendre patiemment
La robe est rouge grenat. Le nez est puissant, un concentré de fruits noirs et de liqueur de cassis. On note une pointe mentholée qui devrait se développer avec le temps. En bouche, les notes de cèdre et de tabac frais se marient à celles d'un panier de fruits frais. Le vin est velouté, opulent et très élégant. La finale est très longue et la touche finale de salinité marque la signature de la propriété.
L'info en +
D'abord « Château de Canolle », puis « La Rivette » et « Brion-Larrivet », la propriété devient « Château Haut-Brion Larrivet » en 1874. Elle appartient alors à Ernest Laurent, négociant de la Place de Bordeaux. Cité en 1898 dans le célèbre guide du Féret comme « cru exceptionnel » le domaine a entretemps changé plusieurs fois de mains. Il trouve son nom actuel en 1929, avant de traverser péniblement la crise viticole des années 1930. En 1987, la famille Gervoson acquiert le Château Larrivet Haut-Brion qui compte alors 17 hectares de vignes et un parc boisé de 13 hectares. Philippe et Christine Gervoson s’attellent à reconstruire l’unité viticole du Château. Suite à des achats de parcelles et des plantations, le domaine atteint aujourd’hui 75 hectares, avec une production quasiment équilibrée entre vins rouges et vins blancs. La famille s’est progressivement entourée d’une équipe fidèle et inspirée, a modernisé les infrastructures, et a affirmé la personnalité des vins, entre élégance et caractère. Depuis 2009 Emilie Gervoson, une des trois filles des propriétaires du Château, devient Responsable des Relations Publiques un nouveau regard complémentaire à celui de Bruno Lemoine, directeur général et vinificateur du domaine depuis 2007. Agronome, Bruno a engagé une étude des sols pour mieux connaître les terroirs du château, source d’un renouveau technique, en vue de produire des grands vins de terroirs. Les plantations sont adaptées, l’environnement remis en considération (vitiforesterie, couloirs de biodiversité, évolution climatique), l’identité des parcelles est respectée, l’élevage et l’assemblage sont retravaillés. Le domaine s’équipe, en plus des classiques cuves en béton et inox, et fûts de chêne, d’œufs en béton et d’amphores. Les Gervoson cultivent l’esprit de maison de famille, et un certain sens artistique, notamment avec leur étonnante collection d’œufs bétons personnalisés ! Les sols sont caractéristiques de la moyenne terrasse des Graves de Bordeaux. Fortement graveleux à matrice sableuse ou argileuse, répartis en croupes remarquablement exposées et parfaitement drainées.
Précoce, le millésime 2020 a connu un printemps doux et humide, entrainant une grande pression de maladies, suivi d’un été chaud et sec. La vendange débuta avec 15 jours d’avance, avec de très belles maturités et concentrations des baies.
Depuis plus de 150 ans, la notoriété du Château Larrivet Haut-Brion n’a cessé de croître. Mais pour suivre le fil de son histoire, il faut savoir qu’avant avant de prendre son nom actuel, il a eu de multiples identités : Château de Canolle, Château La Rivette, Château Brion-Larrivet puis Château Haut-Brion Larrivet lors de son rachat en 1874 par Ernest Laurent, un négociant de la Place de Bordeaux.
Revendu en 1893 à la famille Conseil, le domaine fut agrandi et connu un bel essor avant d’être rattrapé par la crise de 1930 qui mis à mal bon nombre de propriétés. Exigeant, Jacques Guillemaud qui en devint propriétaire en 1940, lui donna le second souffle dont il avait grand besoin. C’est à cette époque que, suite à un contentieux avec le Château Haut-Brion, le domaine est contraint de changer une nouvelle fois de nom. Il s’appellera désormais Château Larrivet Haut-Brion.
Mais c’est suite à son rachat en 1987 par la famille Gervoson, propriétaire du groupe alimentaire Andros, que le domaine retrouvera peu à peu son identité et sa qualité jusqu’à (re)devenir une référence de l’appellation Pessac-Léognan. Suivant à la lettre les conseils avisés de Michel Rolland, l’un des maîtres français de l’œnologie, la propriété a été entièrement rénovée et agrandie, une étape indispensable pour repartir sur de bonnes bases.
Dirigé depuis 2007 par Bruno Lemoine, lui aussi œnologue et ancien de Montrose, le domaine n’a cessé de progresser. En faisant réaliser une vaste étude des sols, il s’est donné les moyens de mettre en place une stratégie payante dans les vignes.
Situé au nord-est de Léognan, le vignoble de 72 hectares constitué de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, de sauvignon et de sémillon est planté sur des sols graveleux riches en sable, très bien exposés et parfaitement drainés. Fidèle et inspirée, l’équipe technique a réussi à lui redonner une vraie identité. Le Château Larrivet Haut-Brion est aujourd’hui précis, très aromatiques, parfaitement équilibré et fait preuve d’un élevage bien maîtrisé. Fleuron des vins références de Pessac-Léognan, il reflète très honnêtement son terroir.
Outre le Château Larrivet Haut-Brion blanc et rouge, le domaine produits deux autres vins : Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion et Les Hauts de Larrivet Haut-Brion.
No reviews
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan.
Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges.
L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle.
Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde…
Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.