• Promotion
W. Advocate
91-93 /100

Château Latour Martillac

Château Latour Martillac 2020

Vin Blanc / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / Cru Classé / bouteille 75cl / 13 °
  • Fruité
  • Charnu
  • Juteux
Classé Grand Cru de Graves en 1953
Une Tour dans la cour du Château, vestige d'un fortin datant du XIIe
La propriété appartient à la famille Kressmann depuis 1930
L'un des 6 Gd Crus de Graves Classés à la fois en rouge et en blanc
Elevage en barrique de chêne français (25% de bois neuf)
L'avis du sommelier
note

Affiné par une belle minéralité, un Cru Classé qui tapisse le palais d'un fruit juteux et généreux

  • Marque Château Latour Martillac
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc / Sémillon
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Emincé D'andouillette Au Vin Blanc
    Gratin De Morue Aux Pommes De Terre
    Plateau D'huitres
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Blanc
Sous Famille
Pessac-Léognan Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600866

Dégustation

Derrière une robe très pâle, un nez fruité aux notes d'agrumes, pêche et fruits exotiques. Ronde et juteuse, la bouche déploie une chair enveloppante aux saveurs de poire et d’amande. La finale est harmonieuse, fraîche, signée d'une fine minéralité.

L'info en +

Château Latour Martillac Blanc est un Grand Cru Classé de Graves 1953.

Rendement de 44 hectolitres à l'hectare
Elevage en barrique de chêne français (25% de bois neuf)

Le nom du Domaine fait référence au vestige d’un fortin datant du XIIe siècle, dont l’unique Tour restante siège dans la cour d'un Château construit par les ancêtres du Baron de Montesquieu.

La propriété appartient à la famille Kressmann depuis 1930. Inspiré par le style Art Déco très en vogue à l’époque, Alfred Kressmann et son fils Jean dessinent une étiquette originale, comme pour introduire une nouvelle ère dans l’histoire du Château.

Parmi les 16 Grands Crus de Graves, Latour Martillac est l’un des six Domaines classés à la fois en rouge et en blanc.

Elevage en barrique de chêne français (25% de bois neuf)
Second vin : Lagrave-Martillac
Conduit en agriculture raisonnée
Si le Château Latour Martillac doit son nom à la tour ornant sa cour d’honneur, vestige d’un fort bâti au 12ème siècle, il fut rattaché au Château de la Brède, propriété de la famille de Montesquieu, jusqu’au 19ème siècle. Devenu Château Latourette sous la famille Charropin, ses vins sont distribués par Edouard Kressmann dès 1871. Tombé sous le charme du domaine, il assura la conduite des plantations et des vinifications à partir de 1884. Son fils Alfred rachète la propriété en 1929 et lui donne le nom de Château Latour Martillac à la fois pour éviter toute confusion avec son illustre homonyme de Pauillac et en mémoire de son père totalement dévoué à ce vignoble qu’il aimait tant.

En 1934, son fils Jean dessine l’étiquette barrée d’or qui orne aujourd’hui encore les bouteilles du cru. Servi en 1936 au couronnement du roi Georges VI d’Angleterre, le Château Latour Martillac prend une nouvelle dimension. Grâce à un travail de restructuration méticuleux mené par Jean Kressmann, le vignoble est passé de 15 à 30 hectares et s’est enrichit de cabernet sauvignon en complément des parcelles de merlot et de sémillon. Grand Cru Classé de Graves en rouge et en blanc en 1953, il devint une valeur sûre de l’appellation Pessac-Léognan.

Aujourd’hui, Tristan et Loïc Kressmann, les fils de Jean, ont choisi de se faire accompagner successivement par Michel Rolland et Denis Dubourdieu pour affiner encore la personnalité et la qualité des vins. Une progression constante reconnue par les critiques qui confirme la qualité des efforts menés.

Au cours des années, le vignoble de 45 hectares qui repose sur des croupes de graves pyrénéennes, s’est enrichi de sauvignon blanc, de petit verdot et de muscadelle. Parce qu’il est situé au cœur du village de Martillac, à proximité des habitations, le Château Latour Martillac s’est engagé dans une pratique culturale respectueuse labélisée HVE. Chaque parcelle est vinifiée séparément avec une précision extrême avant un élevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne français.

Grâce à une lignée de génération qui a su préserver la tradition familiale axée sur une maîtrise des rendements au profit de la qualité et s’entourer d’une équipe solide et des meilleurs œnologues consultants, le Château Latour Martillac poursuit sa belle progression.

Elégants et précis, sous l’impulsion de Valérie Vialard, responsable des vinifications, les vins du Château Latour Martillac ont gagné en densité. Les blancs sont complexes et délicats, alors que les rouges, à l’image des grands Pessac-Léognan, sont équilibrés, harmonieux et particulièrement élégants.

Le domaine produit un second vin, en blanc et en rouge, sous l’étiquette Lagrave-Martillac.
193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.