• Promotion

Cormerais Branger

Muscadet Sèvre Et Maine Sur Lie Cormerais Branger 2023

Vin Blanc / Vallée De La Loire / Muscadet Aop / bouteille 75cl / 12 °
  • Minéral
  • Vif
  • Léger
La famille Cormerais cultive la vigne depuis cinq générations
Anthony Branger épouse le métier de vigneron dès l’âge de 15 ans
Les granites du clos Grand Fief Saint Pierre
Rendements limités, vendange nocturne, tri sélectif
L'avis du sommelier
note

Une belle expression du clos Grand Fief Saint Pierre, tout en vivacité et en légèreté

  • Marque Cormerais Branger
  • Appellation Muscadet Aop
  • Millésime 2023
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Melon De Bourgogne
  • Degré 12 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde A Déguster
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Entrée Froide
    Plateau De Tapas
    Saumon Fumé
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Blanc
Sous Famille
Pays Nantais Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117348

Dégustation

Robe claire et limpide. Nez expressif aux notes d’agrumes et de fleurs. Vive et intense, la bouche s'étire tout en légèreté et en finesse, dans une belle expression de terroir où la minéralité se révèle en finale avec quelques notes iodées.

L'info en +

Parmi les vignobles ne souffrant pas du réchauffement climatique, on compte le clos « Grand Fief Saint Pierre ». Le sol de granite est recouvert d’une couche de terre amoureuse, la vigne y puise l’eau dont elle a besoin et les raisins sont bien juteux. Les rendements sont limités, la vendange se déroule la nuit avant d’être rapatriée rapidement au chai pour effectuer un tri sélectif. Après vinification, l’élevage dure au minimum trois mois en cuves souterraines.

La famille Cormerais cultive la vigne depuis cinq générations. Le domaine se situe sur la commune de Château-Thébaud, un petit village de vignerons en bordure de la Maine. Anthony Branger a épousé le métier de vigneron dès l’âge de 15 ans. Associé à Benjamin Cormerais, il produit des vins de terroir élaboré dans le respect de la vigne et de son environnement.
174
En bref : Appellation d'origine contrôlée depuis 1937, produit principalement en Loire-Atlantique au sud de Nantes, et débordant partiellement sur le Maine-et-Loire et la Vendée. Ce vin du vignoble de la vallée de la Loire est issu d'un cépage unique, le melon de Bourgogne. Sur une superficie d'environ 8 300 hectares. Caractère des vins : Les arômes de fermentation dominent le muscadet la première année, mais des nuances minérales, voire iodées, ne tardent pas à apparaître. Dans les vins blancs évolués, surtout après élevage sur lie, des arômes de fleurs blanches et d'agrumes se marient aux notes minérales et marines. Vins assez légers en alcool (moins de 12 % vol.), les muscadets présentent un excellent équilibre entre les arômes, l'acidité et la rondeur. Leur vivacité et leur légèreté sont particulièrement en harmonie avec les coquillages et les crustacés. Vinifiés sur lie, ils dévoilent un léger perlant qui accentue l'impression de fraîcheur. Ce mode d'élaboration leur confère également plus de rondeur et de gras. Conseils du Sommelier : Le vignoble du muscadet comporte plusieurs appellations : le muscadet-sèvre-et-Maine, le muscadet-côtes-de-grand-lieu, le muscadet-coteaux-de-la-Loire et le muscadet sans dénomination particulière. Le muscadet est un vin sec aux arômes floraux et fruités qui peut être élevé sur lie d'où il tirera une légère effervescence dite « perlante ». Ce vin s'accorde particulièrement bien avec les fruits de mer. Situation et Terroir : Le vignoble du Muscadet est implanté sur différents terroirs viticoles allant des faibles coteaux longeant les rivières aux collines vallonnées et aux plats pays fertiles le long de l’estuaire de la Loire. Dans tout le territoire du Muscadet, les sols drainent très bien, ce qui est nécessaire dans une région aussi humide que le Pays nantais. Les terrains primaires sont, tour à tour, sableux, schisteux et granitiques32. Le sol du muscadet AOC sans dénomination est à prédominance limoneux et sableux. Le sol du Muscadet-Sèvre et Maine est riche en magnésium et potassium, est constitué d’argile, grave et sable. Le sous-sol est quant à lui constitué de gneiss, schiste, granite et pierre volcanique.