W. Advocate
94 / 100
J. Suckling
93 / 100

Château Phélan Ségur

Château Phélan Ségur 2017

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Parfumé
  • Puissant
  • Onctueux
Des origines remontant au XVIIIe siècle
Bernard O’Phelan, un négociant en vins irlandais
La propriété sera renommée Phélan Ségur au début de XXe siècle
L’un des meilleurs crus non classés du Médoc
Racheté en 2018 par l’homme d’affaires Belge Philippe Van de Vyvere
L'avis du sommelier
note

Un savoureux classique Médocain

  • Marque Château Phélan Ségur
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2017
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Entrecôte Maître D'hôtel
    Fricassée De Rognons
    Omelette Aux Cèpes
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 1
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
000387049

Dégustation

Robe rubis aux reflets violacés. Nez très expressif, vif, aux arômes de fruits noirs bien mûrs, kirsch, violette, toast. On retrouve cette fraîcheur fruitée à l’attaque. En bouche, des tanins mûrs et enrobés, mariant la puissance, l'onctuosité et l'élégance. Fin de bouche intense et parfumée.

L'info en +

Les origines du Domaine remontent au XVIIIe siècle. Bernard O’Phelan, un négociant en vins irlandais, quitte sa ville natale de Tipperary pour s’installer à Bordeaux. Il se mariera avec l’une des filles d’un négociant local, puis deviendra propriétaire du Domaine Ségur de Cabanac en 1810. Ce n’est qu’au début de XXe siècle que la propriété sera renommée Château Phélan Ségur.

Racheté en 2018 par l’homme d’affaires Belge Philippe Van de Vyvere, Phélan-Ségur produit des vins célèbres pour leur noblesse, subtil mélange de finesse et d’équilibre, et font partie des meilleurs crus non classés du Médoc.

Les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée.
Après avoir quitté son Irlande natale à la fin du 18ème siècle pour s’établir à Bordeaux, le jeune Bernard O’Phelan, courtier en vins, achète le Clos de Garamey à Saint Estèphe et le domaine Ségur de Cabanac pour constituer le Château Ségur de Garamey qui proposa rapidement des vins d’une très belle qualité.

Après avoir été porté avec passion par son fils Frank Phélan qui lui donna son nom moderne de Phélan Ségur au début du 20ème siècle, il passera entre plusieurs mains avant de retrouver la stabilité et sa qualité suite à son rachat en 1985 par Xavier Gardinier. A force de travaux de restauration, d’innovations et de passion partagé avec ses fils, cette magnifique propriété emblématique de Saint-Estèphe produit l'un des meilleurs crus non classés du Médoc. En rachetant le Château Phélan Ségur en 2018, Philippe Van de Vyvere, un industriel belge initié aux vins de Bordeaux par son grand-père qui en était à la fois un fin connaisseur et un grand collectionneur, a fait le choix d’une transition en douceur, les Gardinier ayant à cœur de partager leur passion.

Regroupé en quatre grandes parcelles qui jouxtent les vignes des Châteaux Montrose et Calon Ségur, son vignoble de 70 hectares implanté sur une superbe croupe de graves argileuses surplombant l’estuaire de la Gironde, dispose d’un terroir idéal pour l’épanouissement de ses cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot.

Luc Peyronnet, le chef de culture, a mis en œuvre une viticulture raisonnée pour interpréter ce terroir avec la plus grande intégrité possible. Les sous-sols sont étudiés afin d’adapter au mieux les cépages et les porte-greffes. Dès les années 90, la lutte biotechnique respectueuse de l’environnement a été appliquée bannissant l’utilisation des pesticides et favorisant la protection de la faune. Sur le même principe, la consommation d’eau est contrôlée avec rigueur et les effluents viticoles sont retraités. Le raisin, récolté manuellement avec le plus grand soin à une maturité optimum est acheminé vers les tables de tri manuelle et vibrante avant une ultime sélection par tri optique et un foulage délicat. Le chai, équipé de 47 cuves, permet une répartition idéale.

Pour l’assemblage, qui débute en fin d’hiver, chaque lot est rigoureusement dégusté avec l’aide précieuse de Michel Rolland pour aboutir à la sélection des lots qui entreront dans la composition du grand vin.

Même s’il n’est pas le plus démonstratif, le Château Phélan Ségur a un charme indéniable qui se traduit par une belle gourmandise, un beau volume, beaucoup d’éclat avec une justesse d’élevage évidente. Reconnu pour son potentiel de garde de plusieurs décennies, il fait preuve d’une puissance sage. Très bien côté autant par les amateurs avertis que par la presse spécialisée, le Château Phélan Ségur est devenu l’un des plus sérieux challenger de l’appellation Saint-Estèphe.

Créé en 1986, Frank Phélan, le second vin du Château est un hommage au fils de Bernard Phélan. Issu de 15 hectares de vieilles vignes et d’une sélection de vignes jeunes, il respecte les valeurs classiques du domaine en associant la gourmandise et l’intensité du fruit. Elevé pendant 14 mois, il garde une belle souplesse tout en offrant une vraie rondeur. Quant à La Croix Bonis, constitué essentiellement de Merlot, c’est un vin charnu et tout en fruits qui se déguste dans les 3 à 8 ans.
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».