• Coup de cœur
Neil Martin
93 / 100
J. Suckling
92-93/100

Château L'eglise Clinet

La Petite Eglise 2010

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl /
  • Concentré
  • Fruité
  • Frais
Un vin produit par l'Eglise Clinet, un Domaine encensé des puristes
Propriété parfois comparée à Petrus dans les meilleurs millésimes
Le regretté Denis Durantou, éminemment reconnu à Pomerol
Moins corsé que le grand vin dont il partage la finesse et l'élégance
Elevage en barrique dont 50% de chêne neuf
L'avis du sommelier
note

Tout en harmonie, il témoigne d'une magnifique énergie et une grande précision

  • Marque Château L'eglise Clinet
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2010
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Merlot
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chevreuil En Sauce
    Filet Mignon
    Poêlée Forestière
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
001600516

Dégustation

Nez vibrant, précis, des notes de fruits rouges et une touche florale. L'entrée en bouche est dense, fruitée, en prémisse d’un palais concentré, sans excès de puissance, soutenue par une grande fraîcheur. Tout en harmonie, sa longue finale témoigne d’une grande pureté.

L'info en +

Château la Petite Eglise est un vin produit par l'Eglise Clinet. Célèbre à Bordeaux et encensée des puristes, cette propriété est parfois comparée à Petrus, dans les meilleurs millésimes.

Disponible à hauteur de 20000 bouteilles, la Petite Eglise assemble des raisins provenant des parcelles de graves sableuses de l'Eglise Clinet, complétée de lots provenant d’autres propriétés et vinifiée par les équipes du Château.

Moins séveux, plus accessible que le grand vin, auquel il emprunte l’élégance et la finesse, la Petite Eglise privilégie le fruit en écourtant son élevage en fût de chêne (50% neuf).

L’Église-Clinet sort de terre à la fin du XIXème siècle, grâce à la pugnacité de Monsieur Mauleon-Rouchut, arrière-arrière-grand-père du regretté Denis Durantou ; l’homme réunira plusieurs parcelles du Clos de l'Eglise et du Domaine de Clinet, pour créer ce vignoble de 4,5 hectares.

Denis Durantou nous a quitté en mai 2020, éminemment reconnu sur les terres de Pomerol, il avait par ses grandes qualités de vinificateur, élevé L’Église-Clinet au sommet de l’appellation.
Au cœur de l’appellation Pomerol, Château L’Église-Clinet fait presque figure de nouveau venu puisqu’il a été conçu en 1882 sous l’impulsion des ancêtres de Denis Durantou, l’actuel gestionnaire du domaine. Fruit de l’assemblage de plusieurs petites parcelles du Clos de l’Eglise exploité depuis plus d’un siècle par sa famille et de celles du domaine voisin de Clinet, propriété des Constant, ce nouveau vignoble de 4,5 hectares situé tout près de l’Église Saint-Jean de Pomerol, sur un terroir argilo-graveleux pentu et bien drainé (qui a bien résisté aux épisodes de gel de 1956, 1985 et 1987) parfaitement propice à la culture du merlot du cabernet franc, s’appellera tout d’abord Clos L’Église-Clinet.
En 1942, la famille Durantou s’associe à Pierre Lasserre, qui prend la direction du domaine. Le millésime 1955 est le premier à être étiqueté Château L’Église-Clinet.
Homme visionnaire passé par l’école des sciences politiques et vigneron talentueux, Denis Durantou a porté la propriété au sommet de l’appellation jusqu’à sa disparition à l’été 2020. Cultivées en lutte raisonnée, les vignes sont vendangées à la main par une équipe expérimentée avant une vinification d'orfèvre, qui donne naissance à des vins riches, élégants et envoûtants. Un peu austères dans leur jeunesse, ils sont parfaitement taillés pour la garde révélant leur potentiel après une bonne dizaine d’années.
Les millésimes récents brillent par la pureté de leurs aromes et la compléxité de leurs saveurs. Même s’il a gagné en visibilité, Château L’Église-Clinet reste peu connu alors que c’est l’un des plus beaux Pomerol. Les quantités produites sont tellement faibles que les prix ont tendance à flamber. Reste La Petite Eglise, le second vin du domaine, pour se consoler !
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…