• Coup de cœur
W. Advocate
94/100
J. Suckling
91/100

Château Larrivet Haut-Brion

Château Larrivet Haut-Brion 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / Grand Cru Classé / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Soyeux
  • Parfumé
  • Charnu
Une histoire commencée au milieu du XIXe siècle
Un des meilleurs rapports qualité/prix de l’appellation
Des rouges structurés et fins, un fort potentiel de garde
Elevage de 18 mois en barriques de chêne neuves à 70%
Un millésime exceptionnel pour le vignoble bordelais
L'avis du sommelier
note

Un vin à la sève délicate, séduisant et parfumé... Le charme envoûtant des Pessac-Léognan

  • Marque Château Larrivet Haut-Brion
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Carré D'agneau
    Charcuterie Fine
    Entrecôte Sauce Béarnaise
    Plateau De Fromages
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600454

Dégustation

Château Larrivet Haut-Brion 2015 présente une belle robe de couleur rubis aux reflets pourpre. Nez expressif et complexe, qui s'ouvre sur des arômes de fruits noirs bien mûrs, associés de notes fumées et réglissées. La bouche est voluptueuse, parfaitement équilibrée, avec une chair aux tanins soyeux. Belle persistance en final.

L'info en +

Propriété de Christine et Philippe Gervoson depuis 1987, l’histoire du Château Larrivet Haut-Brion commence au milieu du XIXe siècle. 60 ans plus tard, les vins seront classés « Cru Exceptionnel » par le guide Féret. Editée pour la première fois en 1850, cette publication est la Bible des vins de Bordeaux.

Le Domaine est doté d'une superficie de 125 hectares comprenant le Château, 60 hectares de vignes et 52 hectares de prairies et de pins. Les vins sont célèbres pour leur élégance et leur caractère.

Les vignes sont travaillées traditionnellement, les vendanges s'effectuent à la main, les cuvaisons sont longues et l'élevage a lieu en barriques de chêne neuves à 70% pendant une durée de 12 mois pour les blancs et de 18 mois pour les rouges.

Le Château Larrivet Haut-Brion produit des vins blancs secs d'une belle harmonie, qui se bonifient en moyenne sur cinq ans. Les rouges sont quant à eux généralement structurés et fins, offrant un bel équilibre et un fort potentiel de garde.

Membre associé de l'Académie du Vin de Bordeaux - Membre de l'Union des Grands Crus de Bordeaux - Membre de la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, Sauternes et Barsac.

Les vins de Pessac-Léognan séduisent par leur intensité et leur douceur, le fruité est sublimé par la minéralité du terroir, avec un fumé caractéristique. Cette aromatique délicieusement persistante, des tanins veloutés, caressant et élégant, font tout le charme de l’appellation.
Depuis plus de 150 ans, la notoriété du Château Larrivet Haut-Brion n’a cessé de croître. Mais pour suivre le fil de son histoire, il faut savoir qu’avant avant de prendre son nom actuel, il a eu de multiples identités : Château de Canolle, Château La Rivette, Château Brion-Larrivet puis Château Haut-Brion Larrivet lors de son rachat en 1874 par Ernest Laurent, un négociant de la Place de Bordeaux.

Revendu en 1893 à la famille Conseil, le domaine fut agrandi et connu un bel essor avant d’être rattrapé par la crise de 1930 qui mis à mal bon nombre de propriétés. Exigeant, Jacques Guillemaud qui en devint propriétaire en 1940, lui donna le second souffle dont il avait grand besoin. C’est à cette époque que, suite à un contentieux avec le Château Haut-Brion, le domaine est contraint de changer une nouvelle fois de nom. Il s’appellera désormais Château Larrivet Haut-Brion.

Mais c’est suite à son rachat en 1987 par la famille Gervoson, propriétaire du groupe alimentaire Andros, que le domaine retrouvera peu à peu son identité et sa qualité jusqu’à (re)devenir une référence de l’appellation Pessac-Léognan. Suivant à la lettre les conseils avisés de Michel Rolland, l’un des maîtres français de l’œnologie, la propriété a été entièrement rénovée et agrandie, une étape indispensable pour repartir sur de bonnes bases.

Dirigé depuis 2007 par Bruno Lemoine, lui aussi œnologue et ancien de Montrose, le domaine n’a cessé de progresser. En faisant réaliser une vaste étude des sols, il s’est donné les moyens de mettre en place une stratégie payante dans les vignes.

Situé au nord-est de Léognan, le vignoble de 72 hectares constitué de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, de sauvignon et de sémillon est planté sur des sols graveleux riches en sable, très bien exposés et parfaitement drainés. Fidèle et inspirée, l’équipe technique a réussi à lui redonner une vraie identité. Le Château Larrivet Haut-Brion est aujourd’hui précis, très aromatiques, parfaitement équilibré et fait preuve d’un élevage bien maîtrisé. Fleuron des vins références de Pessac-Léognan, il reflète très honnêtement son terroir.

Outre le Château Larrivet Haut-Brion blanc et rouge, le domaine produits deux autres vins : Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion et Les Hauts de Larrivet Haut-Brion.
193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.