• Coup de cœur

Domaine Régis Minet

Pouilly-Fumé Byzance 2022

Vin Blanc / Vallée De La Loire / Pouilly-Fumé Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Minéral
  • Généreux
  • Fruité
Régis Minet, une connaissance hors pair de son terroir
Lucia Mineur-Billet reprend les rênes en 2021
Vinification sans apport d'intrants œnologiques
« Byzance », une référence à la fastueuse et opulente cité Antique
Cuvée parcellaire issue d’un vignoble nommé les Porcheronnes
L'avis du sommelier
note

Un joli travail de vinification entre vitalité et opulence, à partir de vignes plantées sur des calcaires de Villiers

  • Marque Domaine Régis Minet
  • Appellation Pouilly-Fumé Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Fromages De Chèvres
    Pâtes Au Poulet Crème Et Vin Blanc
    Tartare De Saumon
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Blanc
Sous Famille
Centre Loire Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117192

Dégustation

Robe or pâle aux reflets verts. Nez complexe, opulent, agrumes confits, amande, vanille, minéralité. On ressent de l’exotisme en entrée de bouche avec un arôme de litchi, entouré d’une nuance florale (rose). Charnu et souple, le volume se déploie tout en vivacité et en longueur. Un joli travail de vinification entre vitalité et opulence.

L'info en +

Byzance est une cuvée parcellaire issue d’un vignoble nommé les Porcheronnes. Le Sauvignon est planté sur un terroir argilo-calcaire (Calcaires de Villiers) donnant un Pouilly Fumé généreux, d’où son nom « Byzance », en référence à la fastueuse et opulente cité Antique.

Marqué par la chaleur et la sècheresse du mois d’avril au mois de septembre, le vignoble a connu des pluies nécessaires en juin, pour enfanter de superbes raisins, d’un incroyable équilibre entre fraîcheur et richesse. Chaque parcelle est vendangée, vinifiée et élevée séparément, seule la plus qualitative est conservée dans un esprit purement « parcellaire ».

Culture respectueuse de la biodiversité des sols – malolactique stoppée pour conserver de la fraîcheur - élevage minimum 9 mois sur lies fines.

Régis Minet dirigeait cette exploitation familiale depuis 45 ans avant que Lucia Mineur-Billet en reprenne les rênes en 2021. De ses débuts à l’âge de 17 ans, Régis Minet a su tirer une expérience et une connaissance hors pair de son terroir. Un savoir qu’il pourra dorénavant transmettre à sa belle-fille, la jeune vigneronne ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du Domaine et apportera sans aucun doute une touche féminine sur le vignoble de Pouilly.
203
En Bref : Le Pouilly-Fumé, ou Blanc-Fumé de Pouilly, est un vin blanc, d'appellation d'origine contrôlée depuis 1937, produit uniquement à partir de cépage sauvignon, et autour de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Garchy, Saint-Martin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye sur 1320 hectares. Caractère des vins : Le Pouilly-Fumé est un vin rond, au bouquet puissant, infiniment agréable et à la sécheresse légendaire. On a de plus en plus tendance à lui accorder quelques années de cave, le temps de libérer un bouquet plus subtil avec une légère pointe d’épices. Conseils du Sommelier : Le Pouilly-Fumé est issu comme on l’a vu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres. A maturité, ces grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée… ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de Blanc Fumé pour désigner ce cépage. Le qualificatif fumé se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au fumet) inégalables et reconnaissables entre tous, ce fameux goût de pierre-à-fusil qui se dégage du frottement de deux silex typiques de ce terroir. Situation et Terroir : Le sol comprend quatre grands types de terrains : argilo-siliceux, marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex. Des sols composés de silex sont profonds et donnent à la vigne une bonne régularité de production et de qualité. Pour les sols argilo-siliceux, les proportions variables de sables et d'argiles font grandement varier les caractéristiques des vins. Le climat est tempéré à légère tendance continentale.