Dégustation
Un peu fermé à l'ouverture, il offre après aération de belles notes de fruits noirs compotés, d'épices et de graphite, sur une texture veloutée.
L'info en +
Alain Graillot, alors ingénieur en électrochimie, s’installe sur ce domaine, alors en polyculture, en 1985. Talentueux et visionnaire, il a fortement contribué au développement de la renommée de l’appellation Crozes-Hermitage, produisant des vins fins et structurés, d’une grande régularité. Ses fils, Maxime et Antoine, ont repris le domaine en 2008.
Le Domaine compte aujourd’hui 22 hectares de vignes, travaillées en agriculture biologique, dont 17,5ha de Syrah. Elles sont plantées sur des sols d’alluvions et de sables du Rhône et de l’Isère.
Les Crozes-Hermitage rouges sont récoltés manuellement, à de faibles rendements, sans égrappage. Ils subissent une macération préfermentaire à froid, suivie d'une cuvaison longue, pour une meilleure extraction des arômes, avec de nombreux remontages. L’élevage dure 18 mois en pièces bourguignonnes, dont 2 à 3 % de neufs. Les bouteilles sont commercialisées 6 mois après l’embouteillage, leur permettant un temps de repos bénéfique.
Le domaine propose une cuvée de garde, « La Guiraude », issue d’une sélection des meilleures barriques.