• Promotion

Domaine Roger Pabiot & Fils

Pouilly-Fumé Le Coteau 2023

Vin Blanc / Vallée De La Loire / Pouilly-Fumé Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Sec
  • Minéral
  • Fruité
Pauline Pabiot, la cinquième génération d'une famille de vignerons
Conversion à l'agriculture biologique en cours
Des vinifications parcellaires respectant l'identité des terroirs
Coup de cœur et trois étoiles au Guide Hachette des vins 2024
Medaille d’Or au concours des Ligers 2023
L'avis du sommelier
note

Sur un terroir d’argile et de calcaire, ce sauvignon blanc énergique se montre vif et fin, traversé de minéralité

  • Marque Domaine Roger Pabiot & Fils
  • Appellation Pouilly-Fumé Aop
  • Millésime 2023
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc
  • Degré 13 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Fromages De Chèvres
    Poissons En Sauce
    Risotto Aux Fruits De Mer
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Blanc
Sous Famille
Centre Loire Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117448

Dégustation

Le Coteau, un sauvignon blanc énergique et traversé de minéralité. Le terroir d’argile et de calcaire permet de façonner un vin vif et fin, aux parfums d’agrumes et de fleurs d’acacia. Après une attaque franche, la bouche offre du volume, de la fraîcheur et beaucoup de longueur, sur des arômes d’agrumes et de fruits blancs. Minérale et persistante, la finale laisse une signature saline.

L'info en +

Cette cuvée exprime tout le caractère minéral de l’appellation, un arôme caractéristique de « pierre à fusil ». Pour enrichir le vin en rondeur et en aromatique, l’élevage sur lies fines dure jusqu’à la mise en bouteille. A déguster jeune pour profiter de toute la fraîcheur du fruit. Il accompagnera des fromages de chèvre frais, entrées de la mer, poissons cuisinés, et pourquoi pas un apéritif entre amis.

Coup de cœur et trois étoiles au Guide Hachette des vins 2024
Medaille d’Or au concours des Ligers 2023
Médaille d’argent : concours vignerons indépendants 2023

Intimement liée au vignoble de Pouilly-fumé, la famille Pabiot cultive ses terres depuis cinq générations. Depuis 2017, Pauline Pabiot poursuit le travail de cette lignée de vignerons indépendants, qui exploitent des parcelles de plus de 100 ans sur l’aire d’appellation Pouilly-sur-Loire.

Déjà connu au Ve siècle, sous le nom "Pauliacum super fluvium ligerim", le vignoble de Pouilly-sur-Loire sera travaillé au Moyen Âge par les moines bénédictins. La notoriété des vins ne faisant que grandir, Louis XI en fit livrer au Château de Plessis-les-Tours. Méconnue, cette petite appellation de 30 hectares travaille le « Chasselas », le plus ancien cépage cultivé en Centre-Loire, exclusivement utilisé à Pouilly-sur-Loire.

Les vignes sont travaillées en culture raisonnée, les traitements phytosanitaires ne sont appliqués que si nécessaire et l’enherbement des rangs limite l’usage d’herbicide.
203
En Bref : Le Pouilly-Fumé, ou Blanc-Fumé de Pouilly, est un vin blanc, d'appellation d'origine contrôlée depuis 1937, produit uniquement à partir de cépage sauvignon, et autour de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, sur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Garchy, Saint-Martin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye sur 1320 hectares. Caractère des vins : Le Pouilly-Fumé est un vin rond, au bouquet puissant, infiniment agréable et à la sécheresse légendaire. On a de plus en plus tendance à lui accorder quelques années de cave, le temps de libérer un bouquet plus subtil avec une légère pointe d’épices. Conseils du Sommelier : Le Pouilly-Fumé est issu comme on l’a vu du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres. A maturité, ces grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée… ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de Blanc Fumé pour désigner ce cépage. Le qualificatif fumé se rapporte également aux arômes et au bouquet (ou au fumet) inégalables et reconnaissables entre tous, ce fameux goût de pierre-à-fusil qui se dégage du frottement de deux silex typiques de ce terroir. Situation et Terroir : Le sol comprend quatre grands types de terrains : argilo-siliceux, marnes kimméridgiennes, calcaires durs et argiles à silex. Des sols composés de silex sont profonds et donnent à la vigne une bonne régularité de production et de qualité. Pour les sols argilo-siliceux, les proportions variables de sables et d'argiles font grandement varier les caractéristiques des vins. Le climat est tempéré à légère tendance continentale.