• Nouveau

Mas De Daumas Gassac

Combe Calcaire 2023

Vin Blanc / Languedoc / Pays D'hérault Igp / bouteille 75cl / 13 °
  • Floral
  • Tendre
  • Fruité
La famille Guibert du célèbre Mas de Daumas Gassac
Des raisins provenant de parcelles sur un terroir unique
Un amphithéâtre naturel tourné vers la mer Méditerranée
Elevage en barrique d'un à deux vins pendant 6 mois
Rendement limité : 40 à 45 hectolitres/hectare
L'avis du sommelier
note

Un excellent rapport qualité prix pour ce vin blanc Héraultais à l'assemblage maîtrisé.

  • Marque Mas De Daumas Gassac
  • Appellation Pays D'hérault Igp
  • Millésime 2023
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay / Sauvignon Blanc / Viognier
  • Degré 13 °
  • Type de culture Terra Vitis
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Plateau De Fromages
    Porc Au Gingembre Ou Au Curry
    Poulet De Bresse A L'estragon
Région
Languedoc
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Languedoc Blanc
Sous Famille
Igp Languedoc Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117558

Dégustation

Au verre, le vin présente une robe jaune pâle avec des reflets verts, symbole de fraîcheur.
Au nez, des arômes subtils de fruits à chair blanche, comme la poire et la pomme verte, se mêlent à des notes florales délicates de fleurs blanches, pour une sensation printanière agréable.
En bouche, le vin est vif et dynamique, avec une belle acidité qui réveille les papilles. Les saveurs de fruits blancs sont magnifiquement équilibrées par une minéralité subtile. La texture est légère et aérienne. À mesure que le vin s'aère, des notes d'agrumes frais, comme le citron vert et le pamplemousse, se développent.
La finale est nette et rafraîchissante, laissant une empreinte fruitée et florale qui persiste en bouche.

L'info en +

Elaborée par la famille Guibert du célèbre Mas de Daumas Gassac, une jolie cuvée issue d'une sélection parcellaire de Chardonnay, Sauvignon Blanc et Viognier.

Rendement limité : 40 à 45 hectolitres/hectare
Elevage en barrique d'un à deux vins pendant 6 mois.

Mas de Daumas Gassac : C’est un conseiller de Charlemagne, Saint-Benoît d’Aniane, qui créa le vignoble de Gassac en l’an 780, dans une vallée féerique où se niche la magnifique abbaye Romane de Saint-Guilhem-le-Désert. De nos jours, le Mas de Daumas Gassac appartient à la famille Guibert, c’est un Domaine mythique dans un lieu magique, les vins sont reconnus mondialement.

Le vignoble est planté d’anciens cépages, ceux que l’on trouvait avant la pratique du clonage, comme une invitation à déguster des vins au goût d’autrefois. Un ancien chai souterrain, vestige d’un moulin gallo-romain, reçoit les vins pour le vieillissement, l’hygrométrie et la fraîcheur sont idéales grâce aux sources d’eau froide qui courent en sous-sol.
189
En bref : Le Pays d'Hérault est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, vignoble au sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Languedoc. Le Pays d'Hérault possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009. Il regroupe 28 appellations de vins de pays de zone, faisant partie de la dénomination régionale Vin de pays d'Oc. Les vins de l'Hérault recouvrent les deux tiers de production de vins de la même appellation. Les cépages sont typiquement méditerranéens pour les rouges et rosés. Caractère des vins : Parmi les IGP du Languedoc, le vin de pays de l’Hérault est une des plus connues. En effet, grâce au travail remarquable du domaine Mas Daumas Gassac, cette IGP s’est faire reconnaître mondialement. Les vins que ce domaine produit sont exceptionnels. Ils existent en rouges et blancs, et sont d’une grande longévité. Grâce à la souplesse de la législation relative aux vins de pays, le domaine peut élaborer ses vins avec des cépages allochtones comme le cabernet sauvignon pour les rouges ; le viognier, le petit menseng, le chenin et le chardonnay pour les blancs. Le vin pays de l’Hérault rouge, de ce domaine, présente une robe rubis profond aux reflets violacés. Le nez est fin et complexe sur des notes de fruits rouges mûrs, de fruits cuits comme le pruneau, au deuxième nez, des arômes de torréfaction, de vanille et de fumé lorsqu’il est jeune. En vieillissant il s’ouvrira sur des notes plus nobles de griotte, cerise à l’eau de vie, de zan et de tonalités animales. Conseils du Sommelier : Le vignoble du Languedoc-Rousillon s'est énormément diversifié dans la production des vins IGP. En effet, certains domaines produisent des vins IGP d'une très grande classe. Ce sont des vins dont la capacité de garde peut parfois dépasser les 10 ans !