• Nouveau

William Fèvre

Chablis Domaine 2022

Vin Blanc / Bourgogne / Chablis Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Frais
  • Minéral
  • Souple
Une famille présente dans la région depuis plus de 250 ans
L’un des plus grands propriétaires de l’appellation
Un vignoble concentré sur les terroirs historiques de Chablis
La richesse minérale des sous-sols Kimméridgien
L'avis du sommelier

Frais, minéral et intense, un Chablis typique,  parfait pour vos fruits de mer !

  • Marque William Fèvre
  • Appellation Chablis Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 12 Et 14 C
  • Mets & Vins Carpaccio De Saint-Jacques
    Poissons De Mer Poêlés Ou Grillés
    Sushis
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Blanc
Sous Famille
Chablis-Auxerrois
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117598

Dégustation

Au verre, le vin présente une robe claire et lumineuse, typiquement pâle avec des reflets verts, signe de sa jeunesse et de sa fraîcheur.

Au nez, des arômes intenses de citron vert, de pomme verte et de fleurs blanches, complétés par des notes minérales de pierre à fusil et de silex.

En bouche : L'attaque est vive et ciselée. La texture est cristalline et offre une belle tension minérale. Les saveurs d'agrumes et de fruits à chair blanche dominent, servis par une acidité  marquée apportant une belle longueur en bouche.

La finale est longue et rafraîchissante, avec une persistance aromatique minérale et légère salinité.

L'info en +

Le vignoble repose sur un sous-sol Kimméridgien, connu pour sa richesse minérale. Après la vendange manuelle, les raisins sont amenés au chai et le remplissage des cuves se fait par gravité et non par pompage, une méthode préservant l'intégrité des baies.

Fermentation alcoolique et malolactique naturelle. Pour préserver une grande fraîcheur, l’élevage (10 à 12 mois) se déroule en petites cuves inox, 5 à 10% du jus est élevé en fûts de chêne (5 à 6 mois).

Présente dans le vignoble de Chablis depuis plus de 250 ans, la famille Fèvre débute ses activités viticoles en 1959 avec 7 hectares de vignes. Devenu l’un des plus grands propriétaires de l’appellation, le vignoble compte aujourd’hui 72 hectares et se situe exclusivement sur les terroirs historiques de Chablis, 16 hectares sont classés en Premier Cru et 15 hectares en Grand Cru.

Le Domaine William Fèvre profite d’une situation offrant aux vins une richesse et une complexité rare. Engagée depuis près de 10 ans dans une démarche de culture raisonnée, la propriété vient d’acquérir la mention Haute Valeur Environnementale.
054
EN BREF : Situé dans L’Yonne, proche de Auxerre, le vignoble de Chablis représente l’une des vitrines de la Bourgogne. Cette appellation regroupe Chablis, Petit Chablis, Chablis 1er Cru, Chablis Grand Cru. Vins blancs uniquement. Elle s’étend sur 3200 Hectares. Les moines cisterciens de Pontigny ont planté ici la vigne dès le XIIème siècle. Instituée en janvier 1938, l’Appellation d’Origine Contrôlée CHABLIS confirme l’excellence de ce vin blanc sec qui, mieux que les vins des autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité (le chardonnay) tout au long de son histoire. CARACTERES DES VINS : Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d’acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu’à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable. Le mot « Chablis » est usurpé sur les cinq continents par des vins qui n’y ont aucun droit. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis. CONSEILS DU SOMMELIER : Irremplaçable, il peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. Grandiose tout simplement en apéritif, le Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les fromages, il se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental. Température de service : 10 à 11 °C. SITUATION : Situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, le vignoble du Chablisien longe une petite rivière au nom prédestiné : le Serein. TERROIRS : Aucun vignoble français n’a affirmé à ce point sa foi sur la géologie. L’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien il y a quelques 150 millions d’années, et l’on trouve ainsi dans la roche des dépôts d’huîtres minuscules qui nous rappellent la mer chaude et peu profonde qui recouvrait alors la Bourgogne. Certains terroirs mis ainsi en valeur accueillent les premiers crus.