bio

Domaine Cazes

Muscat De Noël Bio 2023

Vin Blanc / Roussillon / Muscat De Rivesaltes Aop / bouteille 75cl / 15 °
  • Sucré
  • Floral
  • Fruité
Fondé en 1895 par Michel Cazes dans la province du Roussillon
220 hectares situés dans la vallée de l’Agly, au pied des Corbières
Conversion complète en agriculture biologique et biodynamique
Un terroir particulièrement bénéfique à la production de vins
Premier Muscat de l'année, mis en bouteille après les vendanges
L'avis du sommelier
note

L'unique Muscat de Rivesaltes proposé en primeur, 100% Biodynamie

  • Marque Domaine Cazes
  • Appellation Muscat De Rivesaltes Aop
  • Millésime 2023
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Muscat A Petits Grains / Muscat D'alexandrie
  • Degré 15 °
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde A Déguster Dès Maintenant
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Assortiment De Desserts
    Duo De Foie Gras
    Viandes Blanches Cuisinées
Région
Roussillon
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Apéritifs
Sous Famille
Vin Doux Naturel
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Oui
Code Pays
Fr
003116864

Dégustation

Robe or brillante. Riche et parfumé, le nez développe des arômes floraux, agrumes et fruits exotiques. La bouche est tendre, fraîche et suave, aromatique en ligne avec le nez. Finale persistante aux accents mentholés et finement épicés.

L'info en +

Sur des sols argilo-calcaires parsemés de débris schisteux et de galets siliceux, le Muscat d’Alexandrie et le Muscat à petits grains disposent d’excellentes conditions pour développer une aromatique fine et puissante. Avec le temps, la robe gagne en intensité et les arômes de fruits et de fleurs évoluent vers des notes de miel et d’abricot confit.

Fondé en 1895 dans la province du Roussillon, le Domaine Cazes est une Maison viticole présente sur l’intégralité des appellations de ce pays que l’on nomme aujourd’hui les Pyrénées-Orientales.

Entièrement converti en agriculture biologique et biodynamique, le vignoble de 220 hectares est situé dans la vallée de l’Agly, au pied des contreforts des Corbières. Le terroir se compose de sols à dominante argilo-calcaire, avec débris schisteux et galets siliceux, cette composition géologique est particulièrement bénéfique à la production de vins de grande qualité.

En 2022, le Domaine Cazes célèbre ses 25 ans de conversion en biodynamie.
179
En bref Situé dans les Pyrenées-Oriantales et L’Aude. Plus précisément dans le Roussillon, au Nord de Perpignan. Le Muscat de Rivesaltes est un Vin Doux Naturel. L’appellation représente 5000 hectares et bénéficie d’un ensoleillement de 300 jours/ An. Climat idéal pour atteindre la surmaturation des raisins nécessaire à l’élaboration du Muscat de Rivesaltes. Sous ce climat méditerranéen au fort taux d’ensoleillement, les maturités sont précoces et font sonner l’heure des vendanges dès le mois d’août. Caractères des vins Le Muscat d’Alexandrie apporte à la récolte sa puissance et son amplitude tandis que le Muscat à petits grains est apprécié pour sa signature aromatique plus marquée par le miel, les agrumes ou les fruits exotiques. Tous deux concourent à la confection de ces vins doux naturels aux bouquets aussi plaisants que typiques et qui sont généralement appelés à être dégustés dans l’année. Reconnaissable à sa robe or pâle, le Muscat-de-Rivesaltes est caractérisé par des arômes muscatés et floraux avec un caractère léger, fruité et fin. Avec une mise en bouteille assez rapide, les arômes de fruits frais sont d’autant plus présents. Il peut en revanche être gardé en cave assez longtemps. Sa robe devenant alors ambré et son goût montant en puissance avec l’âge. Il peut aussi recevoir le nom de muscat de Noël, s’il est commercialisé à partir du 1er novembre suivant sa vendange. Conseil du sommelier Historiquement à l’aise avec les desserts chocolatés et gâteaux aux fruits. Le Muscat de Rivesaltes surprendra sur certains fromages de chèvres ou Brebis. Des fruits secs ou des noix. Ou simplement frais en dégustation. Température de service : 8° Situation L’appellation couvre 90 communes des Pyrénées-Orientales et 9 communes de l’Aude limitrophes du département des Pyrénées-Orientales. Elle est aussi limitée à l’Est par la Méditerranée, au Sud par l’Espagne et à l’Ouest par les contreforts du Canigou. Terroirs Son climat, caractéristique du Roussillon, est de type méditerranéen. Tout comme l’AOC Rivesaltes, les sols de cette appellation sont divers et variés : granite, gneiss, schistes bruns et noirs, argilo-calcaires, molasses argilo-sablonneuses et terrasses caillouteuses.