• Promotion
W. Advocate
88/100
RVF
15,5/20

Clos Floridène

Clos Floridene 2012

Vin Rouge / Bordeaux / Graves Aop / bouteille 75cl /
  • Aromatique
  • Frais
  • Puissant
Un vignoble situé sur le plateau calcaire de Pujols sur Ciron
La famille Dubourdieu, vignerons depuis plusieurs générations
Propriétaire du cru classé de Barsac château Doisy Daëne
L’œuvre du regretté Denis Dubourdieu
L'avis du sommelier
note

Il charme par sa finesse et son énergie

  • Marque Clos Floridène
  • Appellation Graves Aop
  • Millésime 2012
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Côte De Boeuf
    Raviolis Aux Cèpes
    Terrine De Sanglier
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Graves
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600183

Dégustation

Robe pourpre intense. Nez riche, fruits noirs et rouges, fin boisé. Agréable à l'attaque, toute en rondeur, il développe une chair soyeuse pleine de fraîcheur, une belle aromatique élégamment soulignée de notes empyreumatiques et réglissées.

L'info en +

Clos Floridène est un vin en appellation Graves, le vignoble de 40 ha est majoritairement situé sur le plateau calcaire de Pujols sur Ciron, près de Barsac. Appartenant à la famille Dubourdieu, vignerons depuis plusieurs générations et propriétaire du cru classé de Barsac château Doisy Daëne, les vins du Clos Floridène sont connus et reconnus pour leur pureté, leur buvabilité et leur élégance. Disponible en rouge et en blanc, un rosé est venu s’ajouter à la gamme en 2004, le second vin se nomme Drapeaux de Floridène.

L’œnologue Denis Dubourdieu nous a quitté en 2016, l’homme avait créé le domaine de toutes pièces et compté parmi les meilleurs vinificateurs de vins blancs bordelais, une science qu’il partageait comme professeur à la faculté d’œnologie de Bordeaux. Sa famille poursuit aujourd’hui son œuvre.
Constitué progressivement à partir de 1982 par Denis et Florence Dubourdieu grâce au rachat de parcelles situées sur les communes de Pujols sur Ciron et d’Illats, le Clos Floridène tient son nom de la contraction de leurs deux prénoms.

Après avoir démarré avec 4 hectares de vignes, la propriété s’est étoffée grâce au rachat de parcelles voisines, s’appuyant aujourd’hui sur un vignoble de 41 hectares situé majoritairement sur le plateau calcaire de Pujols-sur-Ciron, près de Barsac et de Sauternes, les autres parcelles étant situées sur les terrasses caillouteuses d’Illats. Planté en sémillon, sauvignon, merlot, cabernet et muscadelle sur des sols argilo-calcaire (pour les blancs) et de graves (pour les rouges), le sol ne reçoit aucun herbicide. Si les blancs sont élevés en barriques et cuves bois pendant 9 mois, les rouges sont vinifiés en cuves inox avant d’être élevés 12 mois en barriques de chêne renouvelées à hauteur d’un quart tous les ans.

Epaulé par son épouse et ses deux fils, ce professeur à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux, vice-président de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et consultant réputé, a dirigé avec passion ses cinq propriétés (Châteaux Reynon, Cantegril, Haura, Clos Floridène et Doisy-Daëne) jusqu’à sa disparition en 2016.

Un départ prématuré qui a propulsé Fabrice et Jean-Jacques, ses fils, sur le devant de la scène. Une nouvelle phase de travaux leur permet de transformer la maison de la propriété en maison d’hôtes et surtout de compléter les installations techniques afin de pouvoir vinifier et élever la totalité des vins sur place, et de ne plus dépendre des chais du Château Reynon. Après 36 ans de travail acharné, le Clos Floridène est devenu en 2018 une entité viticole indépendante jouissant d’une belle réputation.

Devenu rapidement une valeur sûre de l'appellation, le Clos Floridène fait preuve d’un classicisme exemplaire, laissant de côté les boisés trop exubérants. Frais et dense, structuré et puissant, aussi élégant en blanc qu’en rouge, il reflète très justement la minéralité de son terroir.

Sous l’étiquette Drapeaux de Floridène, le domaine produit un second vin (blanc et rouge) issu des jeunes vignes ainsi qu’un Rosé depuis 2004 (le Rosé de Floridène).
No reviews
122
En Bref : L’appellation d’origine contrôlée Graves fait partie du vignoble Bordelais. Elle s’étend au Sud de la ville de Bordeaux, et rejoint la commune de Langon en longeant la rive gauche de la Garonne. C’est l’appellation la plus méridionale du vignoble bordelais, elle représente 4.4 % des surfaces viticoles de la région. Caractère des vins : En rouge, le cabernet-sauvignon et le merlot sont les deux cépages principaux des vins produits dans la région. Le cabernet franc, le malbec et le petit verdot, sont utilisés en cépages secondaires dans les assemblages. La robe souvent profonde, témoigne de la concentration des vins de Graves, qui possède une bonne structure tannique, alliant charpente et souplesse. Le nez offre un bouquet caractéristique d’arômes de fruits rouges, de violette, des notes fumées et torréfiées, animales, épicées. En bouche, l’attaque franche révèle une matière dense, de la puissance, tout en conservant une superbe rondeur grâce aux tanins fondus. Les vins de Graves rouges peuvent se déguster dans leur jeunesse, sur les plus beaux millésimes, ils jouissent d’un long potentiel de garde, pouvant atteindre 15 ans et plus. En blanc, les deux cépages les plus utilisés sont le sauvignon et le sémillon. Ils arborent une robe couleur or pâle, limpide et brillante, aux reflets verts. Le nez très aromatique libère des parfums d’agrumes, de fruits exotiques, des notes florales et mentholées, l’élevage en fûts apporte des nuances boisées, de vanille, de brioches. La bouche dotée d’une belle acidité, allie rondeur et fraicheur tout en offrant une belle longueur. Il en résulte un vin fruité, droit et ample. Les Graves blancs peuvent reposer en cave plus de 10 ans, ils développeront un bouquet floral très élégant, associé de notes miellées. Conseil du sommelier : Il est préférable de déguster un Graves rouge, carafé une heure ou deux avant le service, à une température de 16°C, pour sublimer vos gibiers à plumes ainsi que vos viandes rouges. Servi frais autour de 10°C, le Graves blanc accompagnera parfaitement vos huitres, crabe ou plat à base de poisson. Terroir : Seul vin de France portant le nom de son terroir, le Graves bénéficie de sols constitués de cailloux, de graviers et de sables, recouvrant des couches de calcaire et d’argile. Les cailloux/graviers (Graves) ont pour rôle de réguler la température des vignes en absorbant la chaleur des journées d’été tout en la restituant progressivement pendant les nuits où la température demeure plus fraîche.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation