Propriété située au cœur de l’appellation Saint-Estèphe Des origines remontant au XVIIIe siècle Propriété sœur de Calon Ségur, Troisième Grand Cru Classé Des équipes expérimentées au chai comme à la vigne Elevage 18 mois en barriques neuves (60%) et d’un vin (40%)
L'avis du sommelier
Son rapport qualité-prix le rend incontournable, d'autant plus que les équipes de Calon Ségur tire profit d'un excellent millésime
Structuré et puissant, il charme par la gourmandise d’un joli bouquet de fruits noirs et d’épices, des tanins denses et mâchus qui vont se fondre, et peut-être le plus important : une belle pureté et de la précision. Peaufiné par les équipes de Calon Ségur, son rapport qualité-prix le rend incontournable.
L'info en +
Situé au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, le château Capbern aurait des origines remontant au XVIIIe siècle. Le travail du vignoble et la production sont réalisés par les équipes de Calon Ségur, Troisième Grand Cru Classé 1855 de Saint-Estèphe.
Situé sur les croupes qui dominent la Gironde et son large estuaire, le domaine de Capbern-Gasqueton est une propriété de 70 hectares dont la moitié est consacrée à la vigne. L'âge moyen du vignoble est de 35 ans et la production moyenne annuelle est de l'ordre de 100 tonneaux.
Le Château produit régulièrement des vins qui se distinguent par leur belle charpente et leur remarquable moelleux.
Situé au nord du village de Saint-Estèphe, le Château Calon-Ségur est le plus septentrional des crus classés du Médoc. Ceinturé de murs comme le sont les clos bourguignon, son vignoble a conservé les dimensions qu’il avait lors de son classement en troisième cru classé en 1855 : 55 hectares de Cabernet sauvigon, Cabernet franc, de Merlot et de petit Verdot, situés d’un seul tenant sur de merveilleuses croupes graveleuses et vallonnées.
Si son histoire viticole remonte au 12ème siècle, la notoriété du Château Calon-Ségur s’est construite avec son rachat, au 18ème siècle, par le marquis de Ségur, déjà propriétaire des Châteaux Latour et Lafite. Surnommé le Prince des Vignes, c’est lui qui a inscrit le domaine dans le cercle étroit des propriétés indissociables de leur appellation. Après être passé entre les mains de la famille Capbern-Gasqueton, le Château Calon-Ségur appartient depuis fin 2012 à Suravenir, une filiale du Credit Mutuel. Les nouveaux actionnaires ont donné carte blanche à l’architecte Alain de La Ville pour créer un environnement de travail moderne et très fonctionnel respectueux de l’image et de l’histoire du domaine. C’est Vincent Millet qui dirige le domaine depuis 2006. Parfaitement épaulé par Laurent Dufau, médocain spécialiste des grands crus classés (élu Vigneron de l’année 2019 par le Guide Hachette des Vins), ils dirigent à l’unisson une belle équipe composée d’une cinquantaine de personnes qui inscrivent désormais leur travail minutieux et rigoureux dans une vision à long terme. Ils disposent de nouveaux bâtiments d’exploitation, d’un chai totalement repensé et d’un nouveau cuvier en arc de cercle. A l’issue des vendanges manuelles, la vinification se fait (avec les conseils avisés de l’œnologue Eric Boissenot) en cuves tronconiques inox thermo-régulées et l’élevage est réalisé dans des barriques neuves. Côté vignoble, un ambitieux programme de restructuration permettra de disposer, d’ici 2032, de 70% de Cabernet Sauvignon, véritable colonne vertébrale de Calon-Ségur. En parallèle, un clonage des meilleurs cépages a été lancé pour préserver et diversifier le vignoble. Des choix salvateurs qui permettent, déjà, à cette belle propriété (parmi les meilleures jusqu’à la fin des années 60) de retrouver un rang nettement plus conforme à l’immense potentiel de son terroir. Le Marquis de Calon-Ségur, deuxième vin du domaine, est plus solaire et velouté, alors que le Saint-Estèphe de Calon-Ségur, troisième vin, fait le jeu des jeunes vignes et s’offre un tempérament très frais. Preuve de leur esprit de famille, tous trois arborent fièrement le même cœur sur leur étiquette, le symbole du domaine après que le Marquis de Ségur ait souvent répété, haut et fort, que certes il faisait du vin à Lafite et Latour, mais que son cœur était à Calon !
No reviews
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement
Caractères des vins
De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité.
Conseil du sommelier
Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15°
Situation
La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac.
Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles.
Terroirs
Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».