W. Advocate
90 / 100
J. Suckling
92 / 100

Château Meyney

Château Meyney 2014 - Caisse Bois 3 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / 3 bouteilles 75cl /
  • Fruité
  • Puissant
  • Velouté
L'avis du sommelier
note

Un Château Meyney arrivé à maturité

  • Marque Château Meyney
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chou Farci Auvergnate
    Gibiers Marinés
    Onglet A L'échalote
    Risotto Aux Girolles
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
3 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
2.25 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600294

Dégustation

La robe est profonde, intense.
Le nez s’ouvre sur des notes de petits fruits noirs,
d’épices douces et de réglisse légèrement vanillée.
Une belle saveur fruitée en attaque, fraîche et veloutée.
Le bouche est charpentée, généreuse, avec des tanins denses,
qui se prolonge sur une finale onctueuse.

L'info en +

Le Château Meyney est un Cru Bourgeois Supérieur en AOC Saint-Estèphe.

Le Château Meyney est l'une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1662 c'était un couvent que les archives désignent sous le nom de Couvent des Feuillants ou de Prieuré des Couleys. Aujourd'hui la propriété s'étend sur de belles croupes dominant la Gironde. Le voisinage du fleuve, si intimement lié aux premiers rangs de vignes donne au paysage une majesté sereine. Le domaine demeura pendant plusieurs générations dans la même famille, jusqu'en 1919 où Monsieur Désiré Cordier en prit possession.

Après avoir appartenu à Cordier Mestrezat, il est depuis 2004 la propriété du groupe Crédit Agricole. Le Château Meyney représente bien le caractère particulier en Médoc du terroir de Saint-Estèphe. C'est un vin à la forte coloration, dense, ardent, même dans sa jeunesse et qui résiste magnifiquement au temps. Avec les années, tout en préservant ses contours généreux, il devient velouté et charmeur.

Les vins du Château Meyney sont produits en viticulture raisonnée, avec des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

L’élevage se déroule pendant 16 à 18 mois, en barriques de chêne dont 40% de bois neuf.
Après avoir été un couvent dont le vignoble rattaché à la maison de Calon était exploité par les moines Feuillants au 17ème siècle, le Château Meyney fut d’abord racheté aux enchères au lendemain de la Révolution Française par la famille Luetkens avant de devenir la propriété de Désiré Cordier en 1919. Pour mémoire, le fondateur de la maison Cordier a tout inventé ou presque en matière de négoce de vin. Alors que ses concurrents ne misaient que sur le volume, lui préféra la voie de la rareté et de l’excellence. Il a donc logiquement mené son domaine avec la même vision qualitative.
Depuis son rachat en 2004 par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole, le domaine est passé en agriculture raisonnée et a bénéficié d’un vaste programme d’optimisation du vignoble et des installations techniques. Sous la houlette de Anne de Naour et de l’œnologue Hubert de Bouärd, le Château Meyney renforce, au fil des millésimes, son rang de Cru Bourgeois Supérieur.
Le vignoble de 51 hectares d’un seul tenant, planté à 20 mètres d’altitude sur des graves siliceuses, domine la Gironde. Entre ce terroir exceptionnel et une parfaite maîtrise des équipes techniques, les cabernet sauvignon, merlot et petit verdot donnent vie à des vins superbes. Après des vendanges manuelles et un double tri des raisins à la fois dans le vignoble et dans le chai, la vinification se poursuit en cuves inox et béton avant d’être élevés pendant 16 à 18 mois en barriques de chêne dont 40% sont renouvelées tous les ans.
Puissant et parfaitement structuré, le Château Meyney est indiscutablement l’un des meilleurs crus non classés du Médoc. Après quelques années de garde, il se rapproche de ses grands voisins et offre un rapport qualité/prix intéressant. Solide et raffiné, il a gagné en régularité et en gourmandise.
S’il est moins puissant, Prieur de Meyney, le second vin de la propriété, est tout aussi expressif et charmeur que son aîné.
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».